Ottawa accueille 122 jeunes patineurs de vitesse de l’Est du pays pour les Championnats canadiens sur courte piste de l’Est 2017

Ottawa, le 23 mars 2017 – Le Centre international de patinage Elizabeth Manley du Complexe récréatif Bob MacQuarrie (1490, promenade Youville) d’Ottawa, ON, accueillera 122 jeunes patineurs de vitesse, les 25 et 26 mars, lors des Championnats canadiens sur courte piste de l’Est 2017 présentés grâce à Ontario 150.

Les meilleurs patineurs du stage de développement « S’entraîner à s’entraîner » des provinces de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, du Nunavut, du Québec, de Terre-Neuve-et-Labrador, et de la province hôte, l’Ontario, dans les catégories des 11, 12, 13, 14 et 15 ans, prendront part à cette compétition, la dernière de la saison au niveau national, présentée par les clubs des Pacers d’Ottawa et des Concordes de Gloucester, sous la supervision de Patinage de vitesse Canada.

Les meilleurs patineurs de l’Ouest canadien ont quant à eux pris part aux Championnats nationaux de l’Ouest à Saskatoon, SK, les 18 et 19 mars.

« Nous sommes heureux de présenter les Championnats canadiens sur courte piste de l’Est 2017 dans la capitale nationale et de regrouper les meilleurs athlètes de l’Est du Canada », a déclaré la coprésidente du comité organisateur, Celeste Peixe-Bouma. « Cet événement est une opportunité pour nous de célébrer nos patineurs et de souligner le 150e anniversaire de l’Ontario en tant que province, et du Canada en tant que pays. »

Ce championnat du programme « S'entraîner à s'entraîner » est un événement de fin de saison significatif, de haut niveau et favorisant le développement des athlètes, tout en représentant une source de motivation et une opportunité de reconnaissance pour les patineurs les mieux développés du Canada. Il sert également de première introduction aux compétitions nationales pour ces jeunes patineurs qui représentent leur province. Ceux-ci participeront aux épreuves de poursuite sur 200m, ainsi que celles sur 400m, 1500m, 2000m et 3000m (courses de points) et de relais sur 3000m.

Les courses se dérouleront de 8 h à 17 h 30 à chaque jour et l’admission est gratuite. Les compétitions seront webdiffusées par le biais du www.cest2017.ca grâce au support de Storm Internet et du Collège Algonquin. Les supporteurs peuvent également suivre les résultats des patineurs via les médias sociaux tels que Twitter (@CEST2017), Facebook (CEST2017) et Instagram (CEST2017).

Participation de plusieurs membres des équipes nationales
Plusieurs membres des équipes nationales de Patinage de vitesse Canada seront sur place tout au long du week-end, incluant l’ancien représentant des Concordes de Gloucester qui a remporté l’argent au 1000m aux Championnats mondiaux de distances individuelles 2017 présentés à Gangneung, en Corée du Sud, au mois de février dernier, Vincent De Haître.

Le triple médaillé olympique en patinage de vitesse sur courte piste Mathieu Turcotte sera également sur place lors du banquet des athlètes qui aura lieu le vendredi 24 mars à compter de 17 h 30 au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada. Turcotte, qui a remporté l’or au relais aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002, ainsi que l’argent au relais et le bronze au 1000m à Turin en 2006, sera notamment accompagné par des dignitaires municipaux et provinciaux.

Ceux-ci seront également accompagnés de la membre de l’équipe nationale sur courte piste Jamie Macdonald, qui a mérité une médaille d’argent et une de bronze au 500m au cours des six Coupes du monde auxquelles elle a pris part cette saison. Lors des Championnats canadiens seniors 2017, l’athlète de Fort St. James, C.-B., a pris le cinquième rang au classement général.

Les membres de l’équipe canadienne des Championnats mondiaux juniors sur courte piste de l’ISU 2017, Gibson Himbeault de Whitby, ON, et Renee Steenge de Brampton, ON, seront également présents. À Innsbruck, en Autriche, au mois de janvier, Steenge et Himbeault ont respectivement pris les 15e et 21e positions dans les classements finaux.

Alphonse Ouimette de Brockville, ON, qui a pris le 16e rang aux Championnats canadiens seniors sur courte piste, fait également partie de la liste des patineurs qui rencontreront et inspireront la prochaine génération de patineurs et qui participeront à la webdiffusion de la compétition tout au long de la fin de semaine.

Des détails supplémentaires, incluant l’horaire complet et les résultats, sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.patinagedevitesse.ca et sur celui officiel de la compétition au www.cest2017.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada

Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

À propos des Concordes de Gloucester et les Pacers d’Ottawa
Le Club de patinage de vitesse les Concordes de Gloucester a été établi en 1989 et est situé au complexe récréatif Bob MacQuarrie, à Orléans. Les programmes s'adressent aux patineurs de 6 à 60 ans et plus autant pour les disciplines de courte que de longue piste. Les Concordes de Gloucester ont atteint de grands sommets; d'innombrables médailles et championnats. Plusieurs anciens furent membres des équipes nationales canadiennes, ont représenté fièrement l'Ontario aux Jeux d'hiver du Canada et quelques-uns sont olympiens : Ivanie Blondin, Vincent De Haître et Nicolas Bean. Des entraîneurs, de niveau mondial, font également partie du club: Jonathan Cavar, David Morrison et Mike Rivet. Étant membre de cette grande famille des Concordes de Gloucester, patineurs passés et actuels, venez encourager les vôtres.

Le club de patinage de vitesse les Pacers d'Ottawa fut établi en 1980 et est l'un des plus vieux et plus grands clubs en Ontario. Il est situé à l'aréna Bell Sensplex à Kanata et également à l'anneau de glace au Parc Brewer. Le club compte plus de 200 membres de tous les âges et de niveaux différents autant dans les programmes de courte que de longue piste. Les Pacers d'Ottawa sont fiers d'être le club de la quadruple médaillée olympique Kristina Groves.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Lisa Kluke
Coordonnatrice médias
CEST2017
Courriel : lisakluke@videotron.ca
Téléphone : 613-220-2866