Patinage de vitesse Canada ajoute deux mentors en développement régional à son équipe

Patinage de vitesse Canada (PVC) est heureux d'annoncer l'ajout de deux mentors en développement régional à temps partiel à son personnel. Mike Marshall, directeur technique de l'Alberta Amateur Speed Skating Association (AASSA), et Kenan Gouadec, également mentor d'entraîneurs à la Fédération de patinage de vitesse du Québec (FPVQ), se joindront à PVC à raison de deux jours par semaine en moyenne.

La création de ces postes résulte des partenariats établis avec l'AASSA et la FPVQ, ainsi que de l'appui financier de Sport Canada et d'À nous le podium. Le but consiste à accroître la capacité du système favorisant le développement des athlètes aux stades S'entraîner à s'entraîner et Apprendre à compétitionner. En particulier, Mike et Kenan auront l'occasion de collaborer avec les entraîneurs des athlètes identifiés à ces stades de développement, en plus de leur offrir leur soutien. Ils travailleront directement avec un petit groupe d'entraîneurs d'athlètes compétitionnant à l'échelle nationale et internationale. Lorsque leurs tâches prendront de l'expansion, ils dirigeront également des activités de développement professionnel et des cliniques à l'intention de groupes d'entraînement spécifiques. Avec les programmes de haute performance de PVC, ils collaboreront étroitement à l'élaboration de stratégies d'identification de talents.

Lors des premières étapes de leur travail, Mike et Kenan joueront un rôle de consultants, en guidant les initiatives de mise en œuvre du DLTPA et l'élaboration du nouveau Contexte du PNCE, le Compétition-Développement. Pendant la saison 2011-2012, ils assumeront un mandat plus pratique, grâce à des initiatives spécifiques d'éducation et de mentorat des entraîneurs, ainsi que d'identification des talents.

Pour le reste de la saison 2010-2011, Mike et Kenan seront présent à de nombreuses compétitions provinciales et nationales. Ils discuteront avec des entraîneurs, des parents, des patineurs, des officiels et d'autres bénévoles afin de mieux comprendre les besoins, les possibilités et les défis actuels. De plus, ils collecteront des données et filmeront des séquences vidéo pour aider PVC à bâtir une stratégie nationale d'éducation et d'appui aux programmes de développement du sport, grâce à l'identification des lacunes et problématiques importantes dans le but d’assurer l’accès à un environnement d’entraînement de grande qualité dans tous les régions du Canada. Le calendrier des compétitions auxquelles Mike et Kenan seront présent est présenté à la fin du communiqué.

Kenan travaillera au bureau de PVC et la FPVQ, établi à l'Aréna Maurice Richard, tandis que Mike continuera de travailler au bureau de l'AASSA.

Mike Marshall
(403) 210-8914
mmarshall@speedskating.ca

Kenan Gouadec
(514) 255-2254, poste 5
kgouadec@speedskating.ca

Mike et Kenan se sont consacrés au patinage de vitesse pendant la plus grande partie de leur vie. Originaire de Port Coquitlam (Colombie?Britannique) et diplômé de l'INFE de Calgary, Mike est à la fois ancien patineur et entraîneur de l'équipe nationale. Outre son expérience au sein de l'équipe nationale, Mike a travaillé comme entraîneur de club local et entraîneur provincial. Il exerce actuellement les fonctions de directeur technique de l'AASSA. Au sein de l'équipe nationale, Mike a assumé le mandat d'entraîneur dans le cadre de deux compétitions olympiques. Il a entraîné plusieurs athlètes remarquables tout au long de leurs années de développement, dont Kristina Groves.

En tant qu'athlète, Kenan a compétitionné en Ontario et pris part à des courses nationales sur courte piste à l'Anneau olympique de Calgary, avant de se servir de sa double citoyenneté pour patiner au sein de l'équipe nationale française sur courte piste. Kenan est titulaire d'un baccalauréat en science des exercices de l'Université Concordia, ainsi que d'une maîtrise en physiologie de l'exercice de l'Université de Montréal. Lorsqu'il fréquentait l'université, Kenan a joué activement le rôle d'entraîneur dans la région de Montréal, jusqu'à tout récemment pour le club d'élite Montréal-International. De plus, Kenan a assumé le mandat d'entraîneur en chef d'équipes du Québec lors de nombreuses compétitions nationales et a entraîné l'équipe canadienne lors de deux championnats du monde juniors sur courte piste.


Mike Marshall

Kenan Gouadec

29 nov.

1ère sélection courte piste, JOH, Alberta et compétition régionale FUNDamentals – S'entraîner à s'entraîner
Medicine Hat, AB

27-28 nov.

Sélection pour les JOH, Ontario, et compétition régionale FUNDamentals Gloucester, ON

11-12 déc.

2e sélection pour les JOH, Alberta, et compétition régionale Apprendre à s'entraîner – S'entraîner à s'entraîner Edmonton, AB

11-12 déc.

Championnat canadien junior Saguenay, QC

17-18 déc.

Qualifications nationales
Sherbrooke, QC

15-16 janv.

Alberta Open, compétition FUNDamentals intérieure sur longue piste, Apprendre à s'entraîner, S'entraîner à s'entraîner. Style ouvert.
Calgary, AB

21-23 janv.

Championnats canadiens ouverts Montréal, QC
Espoir no 3, Drummondville, QC

29-30 janv.

Championnat canadien junior sur longue piste, Winnipeg, MB

29-30 janv.

Circuit d'élite no 3, Québec, QC

5-6 fév.

Compétition par habiletés des Cyclones de Codiac, Dieppe, NB

13-16 fév.

Jeux d'hiver du Canada, Halifax, N.É.

5-6 mars

RU Fast, Calgary, AB

5-6 mars

Championnat provincial de l'Ontario London, ON

12-13 mars

Championnat québécois, Lévis, QC

17-20 mars

Championnat canadien sur courte piste, Montréal, QC

17-20 mars

Championnat canadien sur courte piste, Montréal, QC

26-27 mars

Championnat sur courte piste, Ouest du Canada, Kelowna, C.B.

26-27 mars

Championnat sur courte piste, Est du Canada, Toronto, ON