Patinage de vitesse Canada annonce la composition de son équipe en vue des Championnats du monde juniors sur longue piste de l'ISU 2018

Calgary, le 1er mars 2018 – Patinage de vitesse Canada a annoncé aujourd'hui l'identité des huit athlètes qui représenteront le pays aux Championnats du monde juniors de l'ISU 2018 en patinage de vitesse longue piste, du 9 au 11 mars, à Salt Lake City, aux États-Unis.

L'équipe canadienne mettra en vedette Béatrice Lamarche de Québec (arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge), QC, Tyson Langelaar de Winnipeg, MB, David La Rue de Saint-Lambert, QC, Brooklyn McDougall de Calgary, AB, et Connor Howe de Calgary, AB, qui ont tous représenté le Canada aux Championnats du monde juniors de l'an dernier.

Gabrielle Jelonek de Saint-Antoine-de-Tilly, QC, Kaleb Muller de Cranford, AB, et Alexa Scott de Clandeboye, MB, seront les autres membres de l'équipe et en seront à leurs premiers Championnats du monde juniors.

Muncef Ouardi et Crispin Parkinson seront les entraîneurs officiels de l’équipe. Ils seront épaulés par le chef d'équipe Mark Wild ainsi que par les entraîneurs adjoints Tyler Derraugh et Mike Ireland.

Tous les athlètes, à l'exception de Béatrice Lamarche et David La Rue, ont été sélectionnés à la suite de leurs performances aux Championnats canadiens juniors sur longue piste, qui ont eu lieu du 2 au 4 février à Fort St. John, C.-B.. Ils devaient terminer parmi les trois premiers par genre au classement général, alors qu'on tenait compte de leurs meilleurs 500m et 1000m à Fort St. John, ainsi que de leurs résultats du 1500m, du 3000m féminin ou du 5000m masculin à cette compétition.

Lamarche, qui a remporté des médailles de bronze au 1000m et en départ en groupe aux Championnats mondiaux juniors de l’an dernier, et La Rue, un médaillé d'argent au sprint par équipe et auteur d'une quatrième place au 1000m, ont été ajoutés à la formation en tant que choix discrétionnaires.

Aux Championnats du monde juniors, tous les athlètes prendront part aux épreuves du 500m, 1000m, 1500m, 3000m, poursuite en équipe et départ en groupe. Des médailles seront attribuées pour chaque distance et les champions du monde seront désignés sur la base du classement général qui tiendra compte des performances dans chaque distance au cumulatif.

L'identité des patineurs canadiens qui disputeront le sprint par équipe et la poursuite en équipe sera annoncée durant la compétition.
 
Tyson Langelaar et Brooklyn McDougall champions canadiens juniors 2018
Tyson Langelaar et Brooklyn McDougall ont été couronnés champions juniors 2018 à la suite de leurs performances au Championnats canadiens juniors tenus à Fort St. John.

Chez les hommes, Tyson Langelaar a décroché une médaille dans chacune des six épreuves à l'horaire, alors qu'il a raflé l'or au 1500m et au 5000m, l'argent dans le premier 500m et dans les deux courses de 1000m, ainsi que le bronze dans le deuxième 500m.

« C'est formidable de se voir ajouter à la liste des gagnants des années précédentes, qui ont ensuite patiné à la Coupe du monde et aux Jeux olympiques », a déclaré Langelaar qui, l'an dernier, a remporté une médaille d'argent et deux de bronze tout en terminant au troisième rang du classement général aux Championnats du monde juniors. « Notre équipe cette année est très forte et il y a une belle complicité entre nous, alors je pense qu'ensemble, nous pourrons ramener une bonne récolte de médailles. »

Chez les femmes, Brooklyn McDougall a remporté les deux courses de 500m, l'argent dans les deux épreuves de 1000m, ainsi que le bronze au 1500m pour ainsi être couronnée championne canadienne junior.

« Je suis très heureuse de représenter le Canada aux Championnats du monde juniors à Salt Lake City », a déclaré McDougall, qui a fait partie de la formation canadienne qui a pris le cinquième rang au sprint par équipe des Championnats mondiaux juniors l'an dernier. « Je suis enchantée de ma performance et de mes résultats à Fort St. John. Je ne m'attendais pas à être couronnée championne canadienne junior, c'est un grand honneur. La compétition était relevée et j'étais prête grâce au bon travail de mes entraîneurs. »

« J'ai hâte de représenter le Canada aux Championnats du monde juniors, a-t-elle ajouté. J'ai confiance en mes capacités en tant que patineuse et je m'attends à être très compétitive dans les épreuves de sprint. Mes objectifs sont d'obtenir de meilleurs résultats qu'en Finlande l’an dernier et de continuer à emmagasiner de l'expérience à l'échelle internationale. »

Au classement général des Championnats canadiens juniors 2018, Connor Howe a obtenu deux médailles d'argent et trois de bronze pour terminer deuxième, suivi de Muller (une médaille d'argent et une de bronze). La Rue, qui a été disqualifié au 1500m, a remporté des médailles d'or dans les deux 500m et les deux 1000m, en plus de terminer troisième au 5000m.

Chez les femmes, Alexa Scott a pris la deuxième place au classement général après avoir remporté deux médailles d'argent et une de bronze. Jelonek a terminé troisième (une médaille de bronze au 3000m). Lamarche a mis la main sur l'or dans les deux épreuves de 1000m ainsi qu'au 3000m, en plus d'une médaille d'argent dans le deuxième 500m.

Les épreuves aux Championnats du monde juniors de l'ISU en longue piste commenceront le vendredi 9 mars avec le 500m et le 3000m, puis suivront le 1000m et les poursuites en équipe le samedi 10 mars. La compétition se terminera le dimanche 11 mars avec le 1500m et les épreuves de départ en groupe.

Aux Championnats du monde juniors de l'an dernier en Finlande, le Canada a remporté un total de huit médailles.
 
Membres de l'équipe canadienne aux Championnats du monde juniors de l'ISU 2018 en longue piste
 
FEMMES                        
-JELONEK, Gabrielle (Saint-Antoine-de-Tilly, QC)
-LAMARCHE, Béatrice (Québec, arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, QC)
-MCDOUGALL, Brooklyn (Calgary, AB)
-SCOTT, Alexa (Clandeboye, MB)
 
HOMMES
-HOWE, Connor (Canmore, AB)
-LANGELAAR, Tyson (Winnipeg, MB)
-LA RUE, David (Saint-Lambert, QC)
-MULLER, Kaleb (Cranford, AB)
 
Plus de détails sont disponibles sur le site web de Patinage de vitesse Canada à www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca
Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA
Fournisseurs officiels : Auclair et USANA
Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate
Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis
                                                                         
- 30 –

Pour information :
Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca 
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca 
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC