Patinage de vitesse Canada dévoile les détails de ses processus de sélection en route vers les Jeux olympiques de 2018

Ottawa, le 15 mai 2017 – Patinage de vitesse Canada a dévoilé aujourd’hui les détails concernant son processus de sélection en courte et en longue piste en vue des Jeux olympiques de 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud, qui auront lieu du 9 au 25 février.
 
En courte piste, 16 patineurs par genre batailleront pour les cinq places disponibles lors des sélections qui se dérouleront du 12 au 20 août 2017 à l’aréna Maurice-Richard à Montréal. Les patineurs prendront part à trois courses dans chacune des épreuves, soit le 500m, le 1000m et le 1500m, lors des journées de compétition du samedi 12 août, dimanche 13 août, mercredi 16 août, samedi 19 août et dimanche 20 août. La politique et les procédures de sélection olympique complètes ainsi qu’un résumé d’une page sont disponibles dans la section spéciale se trouvant sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au http://www.speedskating.ca/fr/jo-2018/courte-piste.
 
En longue piste, les patineurs prendront part aux essais qui se dérouleront du 4 au 9 janvier 2018 à l’Anneau olympique de Calgary. Les épreuves de 3000m féminin et 5000m masculin lanceront les compétitions le jeudi 4 janvier, tandis que celles du 500m se dérouleront le vendredi 5 janvier, celles du 1500m le samedi 6 janvier, celles du 1000m le lundi 8 janvier, puis les épreuves du 5000m féminin et du 10 000m masculin clôtureront les compétitions le mardi 9 janvier. Le dimanche 7 janvier sera une journée de repos. La politique et les procédures de sélection olympique complètes ainsi qu’un résumé d’une page sont disponibles dans la section spéciale sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au http://www.speedskating.ca/fr/jo-2018/longue-piste.
 
Les représentants des médias peuvent dès maintenant faire leur demande d’accréditation pour les sélections en complétant un formulaire disponible dans les pages spéciales ci-haut mentionnées.
 
S’améliorer de Sotchi à PyeongChang
Aux Jeux olympiques de 2018, l'équipe canadienne de patinage de vitesse tentera d’améliorer ses performances réalisées aux Jeux olympiques de 2014 où le Canada a mérité cinq médailles en courte et longue piste ensemble.

Les patineurs sur courte piste ont mérité une moyenne de six médailles individuelles alors que ceux en longue piste sont montés respectivement à quatre et trois reprises sur le podium lors des deux derniers Championnats du monde sur courte piste de l’ISU et des Championnats mondiaux de distances individuelles de l’ISU pour une moyenne de neuf médailles lors des deux dernières saisons.

« Au cours des dernières années, nos patineurs de vitesse sur courte et longue piste ont prouvé qu'ils pouvaient performer lorsque ça comptait le plus, en l'occurrence lors des Championnats du monde sur courte piste et des Championnats mondiaux de distances individuelles en longue piste », a déclaré la chef de la direction de Patinage de vitesse Canada, Susan Auch. « N’oublions pas non plus les onze fois où nos patineurs canadiens se sont classés entre les positions quatre à six, ainsi que les médailles manquées de peu au relais en courte piste et en poursuite en équipe en longue piste. »

« Selon ces performances, nous croyons fortement que nos athlètes ramèneront le patinage de vitesse canadien sur courte et longue piste sur le podium olympique à PyeongChange dans plus d’épreuves que jamais. »

Disponibilités des athlètes au cours des prochains mois
En vue de la prochaine saison olympique, Patinage de vitesse Canada désire également souligner aux médias que les patineurs de vitesse sur courte piste seront davantage disponibles pour de longues entrevues (plus d’une heure) avant le 4 juin. Leurs disponibilités par la suite seront restreintes et communiquées aux médias ultérieurement.
 
En ce qui concerne les patineurs sur longue piste, ils seront davantage disponibles pour de longues entrevues (plus d’une heure) avant le 1er août. Leurs disponibilités par la suite seront restreintes et communiquées aux médias ultérieurement.
 
À noter que, jusqu’à maintenant, 16 patineurs ont confirmé leur présence au Sommet des médias du Comité olympique canadien pour PyeongChang 2018 qui aura lieu les 3 et 4 juin au Telus Convention Centre à Calgary. Les athlètes prendront auparavant part, les 1er et 2 juin, au Lab olympique, puis, le 3 juin, les patineurs de vitesse sur courte piste participeront au Sommet des médias suivis, du lendemain, par ceux en longue piste.
 
Les médias intéressés à participer au Sommet des médias sont priés de contacter Ricky Landry (rlandry@olympique.ca) ou Joshua Su (jsu@olympique.ca) au Comité olympique canadien. Pour toute autre demande parallèle au Sommet des médias, veuillez contacter Patrick Godbout (pgodbout@speedskating.ca) ou Kerry Dankers (kdankers@speedskating.ca).
 
Voici la liste actuelle des patineurs de vitesse qui participeront au Sommet des médias :
 
COURTE PISTE
BOUTIN, Kim
BRADETTE, Kasandra
COURNOYER, Charle
DION, Pascal
DROLET, Marie-Ève
GIRARD, Samuel
HAMELIN, Charles
MALTAIS, Valérie
ST-GELAIS, Marianne

LONGUE PISTE
BELCHOS, Jordan
BLOEMEN, Ted-Jan
BLONDIN, Ivanie
DE HAÎTRE, Vincent
HUDEY, Marsha
McLEAN, Heather
MORRISON, Denny

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
    
- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC