Patinage de vitesse Canada dévoile son calendrier des compétitions nationales 2017-2018

Ottawa, le 17 mai 2017 – Patinage de vitesse Canada a dévoilé aujourd’hui son calendrier des compétitions nationales sur courte et longue piste qui seront présentées au cours de la saison 2017-2018.

Parmi les 14 compétitions au programme la saison prochaine, cinq seront présentées dans des villes canadiennes autres que celles où se situent les centres nationaux d’entraînement de Patinage de vitesse Canada à Montréal (aréna Maurice-Richard, courte piste), à Calgary (Anneau olympique, courte et longue piste) et à Québec (Anneau Gaétan-Boucher, longue piste). L’Aréna Maurice-Richard et l’Anneau olympique de Calgary présenteront notamment et respectivement les Sélections de l’équipe olympique sur courte piste, du 12 au 20 août, et les Sélections olympiques en longue piste, du 4 au 9 janvier.

La ville d’Abbotsford, en Colombie-Britannique, accueillera pour sa part une compétition nationale de patinage de vitesse pour la première fois depuis les Sélections olympiques sur courte piste en 2001, alors que l’Abbotsford Centre sera l’hôte des Championnats canadiens de l’Ouest sur courte piste les 17 et 18 mars.

De l’autre côté du pays, le Centre Bruno-Verret de Lévis, QC, présentera les Championnats canadiens de l’Est sur courte piste les 31 mars et 1er avril et ce, après avoir accueilli les Championnats canadiens juniors sur courte piste en décembre 2015.

Sherbrooke, QC, verra également le retour d’une compétition nationale sur courte piste avec la présentation des Sélections canadiennes seniors #1 du 19 au 21 janvier au Palais des sports Léopold-Drolet. La dernière compétition d’une telle envergure présentée à Sherbrooke avait été en mars 2012 avec les Championnats canadiens de l’Est sur courte piste.

Toujours en courte piste, le Centre Georges-Vézina de la Ville de Saguenay, QC, sera l’hôte d’une compétition nationale pour la deuxième année consécutive avec la présentation des Championnats canadiens juniors sur courte piste du 15 au 17 décembre. La saison dernière, Saguenay avait présenté la Qualification nationale canadienne ouverte.

Pour la première fois depuis novembre 2014, Fort St. John, en Colombie-Britannique accueillera également une compétition nationale avec les Championnats canadiens juniors sur longue piste et Coupe Canada #3, présentées simultanément du 2 au 4 février au Pomeroy Sport Centre.

Finalement, l’Anneau olympique de Calgary présentera, pour la première fois en simultanée, les Sélections canadiennes juniors et seniors #2 en courte piste et ce, du 22 au 25 mars.

Calendrier national des compétitions 2017-2018 de Patinage de vitesse Canada

1.    COURTE PISTE : Sélections de l’équipe olympique sur courte piste (Championnats canadiens seniors sur courte piste)
12-13-16-19-20 août 2017
Aréna Maurice-Richard, Montréal (QC)
(Participation des 16 meilleurs patineurs de vitesse sur courte piste au pays par sexe en vue des sélections pour les Jeux olympiques de 2018)

2.    LONGUE PISTE : Sélections des Coupes du monde d’automne sur longue piste
19 au 22 octobre 2017
Anneau olympique, Calgary (AB)
(Participation des meilleurs patineurs de vitesse sur longue piste au pays en vue des sélections pour les quatre Coupes du monde de l’automne 2017)

3.    COURTE PISTE : Qualification nationale canadienne ouverte
2 au 5 novembre 2017
Anneau olympique, Calgary (AB)

4.    LONGUE PISTE : Coupe Canada #1
1er au 3 décembre 2017
Anneau Gaétan Boucher, Québec (QC)

5.    COURTE PISTE : Championnats canadiens juniors sur courte piste
15 au 17 décembre 2017
Centre Georges-Vézina, Saguenay (QC)

6.    LONGUE PISTE : Sélections olympiques sur longue piste (Championnats canadiens de distances individuelles / Coupe Canada #2)
4-5-6-8-9 janvier 2018
Anneau olympique, Calgary (AB)
(Participation des meilleurs patineurs de vitesse sur longue piste au pays dans cette dernière phase de sélection pour les Jeux olympiques de 2018)

7.    COURTE PISTE : Sélections canadiennes seniors #1
19 au 21 janvier 2018
Aréna Eugène-Lalonde (Centre sportif Rolland Dussault), Sherbrooke (QC)

8.    LONGUE PISTE : Championnats canadiens juniors sur longue piste / Coupe Canada #3
2 au 4 février 2018
Pomeroy Sport Centre, Fort St. John (C.-B.)

9.    LONGUE PISTE : Championnats canadiens des catégories d’âge sur longue piste
10 et 11 février 2018
Anneau Gaétan Boucher, Québec (QC)

10.    LONGUE PISTE : Coupe Canada #4 / Finale de l’Anneau olympique
15 au 18 mars 2018
Anneau olympique, Calgary (AB)

11.    COURTE PISTE : Championnats canadiens sur courte piste de l’Ouest
17 et 18 mars 2018
Abbotsford Centre, Abbotsford (C.-B)

12.    COURTE PISTE : Sélections canadiennes juniors #2
22 au 25 mars 2018
Anneau olympique, Calgary (AB)

13.    COURTE PISTE : Sélections canadiennes seniors #2
23 au 25 mars 2018
Anneau olympique, Calgary (AB)

14.    COURTE PISTE : Championnats canadiens sur courte piste de l’Est
31 mars et 1er avril 2018
Centre Bruno-Verret, Lévis (QC)

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
                                                                          
- 30 –

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC