Patinage de vitesse Canada dévoile son équipe finale pour la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de l’ISU à Harbin, en Chine

Harbin, Chine, le 8 novembre 2016 – Patinage de vitesse Canada a annoncé aujourd’hui son alignement final, incluant les épreuves pour chaque patineur canadien, en vue de la première Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de l’ISU de cette saison préolympique 2016-2017 qui aura lieu cette fin de semaine, du 11 au 13 novembre, à Harbin, en Chine.

Les 20 patineurs canadiens peaufineront leur préparation en cette année préolympique et tenteront améliorer leurs performances de l’an dernier après une récolte de 30 médailles en Coupes du monde, un record depuis la saison 2008-2009. En additionnant les quatre médailles obtenues aux Championnats mondiaux de distances individuelles et les dix aux Championnats mondiaux juniors, le programme national sur longue piste a mis la main sur un total de 44 médailles la saison dernière, un record depuis 2008-2009.

Parmi eux, le quadruple médaillé olympique Denny Morrison de Fort St. John, en Colombie-Britannique, fera un retour sur la scène internationale cette fin de semaine à la suite d’un accident de moto subi en 2015 et d’un accident vasculaire cérébral en avril dernier. À Harbin, Morrison prendra part à l’épreuve du 1500m dimanche.

« Mon objectif pour cette saison était de me qualifier pour les Coupes du monde de cet hiver », a avoué Denny Morrison. « Mon entraîneur et moi étions surpris de mon rétablissement, d’être prêt à temps pour patiner lors des Sélections des Coupes du monde d’automne et de me qualifier pour les Coupes du monde. Je me servirai de ces courses pour me remettre en forme afin de compétitionner contre les meilleurs au monde. Maintenant que je suis de retour en Coupes du monde, mon objectif est de voir si je peux me classer parmi les 20 premiers et voir ce que je peux faire à partir de cela. »

Trois médaillés individuels des Championnats mondiaux de distances individuelles 2016
L’équipe canadienne sera également menée par les médaillés individuels aux Championnats mondiaux de distances individuelles 2016 présentés à Kolomna, en Russie, l’an dernier, soit Ted-Jan Bloemen de Calgary, AB, Ivanie Blondin d’Ottawa, ON, et Alex Boisvert-Lacroix de Sherbrooke, QC.

Championne du monde en titre en départ en groupe, Ivanie Blondin sera évidemment à la ligne de départ de cette épreuve à Harbin et aura en tête de prendre sa revanche sur Irene Schouten des Pays-Bas qui a terminé au premier rang du classement final des Coupes du monde l’an dernier.

« Mon objectif cette saison est de revenir de chaque Coupe du monde avec une médaille en départ en groupe », a lancé Blondin qui patinera également dans les épreuves de 1000m et de 1500m. « J’aimerais également remporter le titre aux Championnats du monde ainsi que celui des Coupes du monde. Pour le 3000m et le 5000m, j’aimerais me situer cette saison entre les cinq ou dix premières. Mes temps en ce début de saison sont très rapides comparativement à ceux des années précédentes et j’ai très hâte de voir ce que je pourrai accomplir. »

Quant à Ted-Jan Bloemen, il ne prendra part qu’à l’épreuve du 5000m cette fin de semaine puisque celle du 10 000m, épreuve dont il détient le record du monde, n’est pas à l’horaire.

« Au début de la saison, c’est toujours difficile de voir où tu te situes », a expliqué Bloemen. « Spécialement avec une si bonne dernière saison. Et celle d’avant, je n’étais même pas parmi les trois premiers au monde, ce dont je suis cette année. Maintenant, est-ce que je peux progresser davantage? Est-ce que je peux être le meilleur patineur? Voilà les questions que je pourrai répondre là-bas. »

Cinq Canadiens au 500m
À la suite de la saison dernière, où cinq Canadiens s’étaient positionnés parmi les 13 premiers au 500m masculin dans le classement final des Coupes du monde, le Canada sera encore à surveiller dans cette épreuve alors que cinq patineurs seront en action, incluant le médaillé de bronze dans cette épreuve aux Championnats mondiaux de distances individuelles l’an dernier : Alex Boisvert-Lacroix.

« J’ai très hâte de retourner sur la scène internationale après la saison que j'ai connue l'an dernier », a déclaré Alex Boisvert-Lacroix. « Je ne sens pas de pression supplémentaire, mais j'y vais plutôt avec la même vision que l'an dernier, soit d'exécuter mes plans de courses et les résultats suivront. J'ai connu un début de saison canon lors des Sélections des Coupes du monde d’automne et je suis très confiant quant à ma condition physique présentement. »

En octobre, Boisvert-Lacroix et Gilmore Junio de Calgary, AB, ont inscrit les temps les plus rapides au monde jusqu’ici cette saison au 500m.

Outre Boisvert-Lacroix, Junio (troisième au classement des Coupes du monde l’an dernier), William Dutton (huitième) d’Humboldt, SK, et Laurent Dubreuil (neuvième) de Lévis, QC, représenteront le Canada dans cette épreuve en compagnie de Christopher Fiola de Montréal, arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, QC.

Fiola en sera à une première Coupe du monde en carrière, tout comme Béatrice Lamarche de Québec, QC. Les deux sont montés sur le podium aux Championnats mondiaux juniors l’an dernier.

« Je suis très content! Ce sera une première pour moi, mais je ne suis pas stressé », a dit Fiola qui prendra part au 500m et au 1000m à Harbin. « De voir et compétitionner contre les meilleurs au monde aidera définitivement à ma progression. Et nous avons tellement une bonne équipe! J’ai hâte! »

« Je suis très heureuse de patiner en compagnie des meilleurs au monde », a ajouté Lamarche qui sera en action au 1000m, 1500m et en départ en groupe cette fin de semaine. « Je suis surprise d’être déjà à ce niveau. À Harbin, je n’ai pas de but spécifique puisque je ne sais pas à quoi m’attendre. Je veux seulement avoir du plaisir et apprendre « des plus grands ». Je pense que cette expérience de patiner sans pression dans des grandes compétitions m’aidera dans le futur, spécialement pour les deux prochains Championnats mondiaux juniors. »

Au 1000m, Vincent de Haître de Cumberland, QC, sera également à surveiller. Le dimanche 23 octobre à Calgary, il a enregistré le temps le plus rapide au monde jusqu’ici cette saison sur cette distance.

« Cette année, j’aimerais tout d’abord être constamment dans le top huit lors des quatre premières Coupes du monde et d’obtenir des podiums au 1000m et au 1500m, a dit Vincent de Haître. « Pour moi, cette saison préolympique est une opportunité d’établir mon identité et qui je suis avant d’amorcer les Jeux et d’évaluer mes chances. J’espère d’aller aux Championnats mondiaux de distances individuelles qui auront lieu en Corée du Sud, ce qui représente une opportunité de me préparer. Un an avant les Jeux de 2014, je ne m’étais pas classé pour les Coupes du monde. De participer à ces Coupes du monde me donnera de l’expérience. À chaque compétition, j’apprends quelque chose et je m’améliore tout le temps. »

Du côté féminin, Heather McLean de Winnipeg, MB, sera également à surveiller au 500m, elle qui a remporté ses trois premières médailles en Coupe du monde la saison dernière. McLean, sixième au classement général des Coupes du monde l’an dernier, n’a pu participer aux Sélections des Coupes du monde d’automne en raison d’une sinusite virale et a obtenu une exemption.

Les épreuves de 3000m féminin et de 5000m masculin auront lieu vendredi, alors que le premier 500m de la fin de semaine, le 1000m et la poursuite en équipe seront présentés samedi. La compétition se terminera dimanche avec le deuxième 500m et le 1500m.

Les patineurs canadiens pour l’épreuve de la poursuite en équipe seront décidés lors de la journée de la compétition.

Les entraîneurs Kevin Crockett, Todd McClements et Gregor Jelonek accompagneront les athlètes canadiens.

Membres de l’équipe nationale canadienne pour les Coupes du monde sur longue piste de l’ISU #1 à Harbin, en Chine

FEMMES    
-BLONDIN, Ivanie (Ottawa, ON) – 1000m, 3000m, départ en groupe
-FISET, Noémie (Québec, QC) – 500m, 1000m, 1500m
-HUDEY, Marsha (White City, SK) – 500m
-IRVINE, Kaylin (Calgary, AB) – 500m, 1000m
-LAMARCHE, Béatrice (Québec, QC) – 1000m, 1500m, départ en groupe
-McLEAN, Heather (Winnipeg, MB) – 500m
-TUTT, Brianne (Airdrie, AB) – 1500m, 3000m
-WEIDEMANN, Isabelle (Ottawa, ON) – 1500m, 3000m

HOMMES
-BELCHOS, Jordan (Toronto, ON) – 5000m, départ en groupe
-BLOEMEN, Ted-Jan (Calgary, AB) – 5000m
-BOISVERT-LACROIX, Alex (Sherbrooke, QC) – 500m
-De HAÎTRE, Vincent (Cumberland, ON) – 1000m, 1500m
-DUBREUIL, Laurent (Lévis, QC) – 500m, 1000m
-DUTTON, William (Humboldt, SK) – 500m
-FIOLA, Christopher (Montréal, arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, QC) – 500m, 1000m
-JEAN, Olivier (Lachenaie, QC) – départ en groupe
-JUNIO, Gilmore (Calgary, AB) – 500m
-MACLENNAN, Richard (Sault Ste. Marie, ON) – 1000m, 1500m
-MORRISON, Denny (Fort St. John, B.C.) – 1500m
-ST-JEAN, Alexandre (Quebec City, QC) – 1000m

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC  

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC