Patinage de vitesse Canada dévoile son équipe finale pour la troisième Coupe du monde sur longue piste de l’ISU de la saison à Astana, au Kazakhstan

Astana, Kazakhstan, le 29 novembre 2016 – Patinage de vitesse Canada a annoncé aujourd’hui son alignement final, incluant les épreuves pour chaque patineur canadien, en vue de la troisième Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de l’ISU de la saison qui aura lieu cette fin de semaine, du 2 au 4 décembre, à Astana, au Kazakhstan.

Des 20 athlètes qui ont participé aux Coupes du monde #1 à Harbin, en Chine, et #2 à Nagano, au Japon, 16 poursuivront leur voyage au sein de la formation canadienne pour les Coupes du monde #3 à Astana, au Kazakhstan, et #4 à Heerenveen, aux Pays-Bas.

Ces athlètes ont été choisis selon les critères de sélection de Patinage de vitesse Canada, soit en étant qualifiés pour l’une ou des épreuves de la division A pour les Coupes du monde #3 et #4, ou en étant classés parmi les 20 premiers et dans la première moitié au classement dans l’une ou plusieurs épreuves après les deux premières Coupes du monde de la saison.

Du côté féminin, Ivanie Blondin d’Ottawa, ON, tentera de poursuivre son excellent début de saison, elle qui a remporté jusqu’ici trois médailles en deux Coupes du monde, soit l’or en départ en groupe et le bronze au 3000m à Harbin, en Chine, ainsi que l’argent en départ en groupe à Nagano, au Japon. À Astana, elle participera aux épreuves du 1000m, 3000m et départ en groupe.

Au 500m féminin, Marsha Hudey de White City, SK, tentera de monter sur le podium en Coupe du monde pour la première fois de sa carrière après avoir terminé à trois reprises en quatrième position lors des deux premières étapes.

Au 500m masculin, le meilleur Canadien jusqu’ici cette saison, Laurent Dubreuil de Lévis, QC, sera accompagné de William Dutton d’Humboldt, SK, ainsi que de Christopher Fiola de Montréal, QC, et d’Alex Boisvert-Lacroix de Sherbrooke, QC, qui ont tous deux retrouvé leur place dans la division A. Ils tenteront tous de remporter une première médaille canadienne cette saison dans cette épreuve présentée à deux reprises à Astana. Alexandre St-Jean de Québec, QC, 13e au classement final des Coupes du monde au 500m l’an dernier, prendra part à sa première course dans cette épreuve cette saison et ce, dans la division B.

Deux autres patineurs canadiens ont obtenu une promotion dans le groupe A à Astana à la suite de leurs performances à Nagano, soit Denny Morrison de Fort St. John, C.-B., au 1500m, et Kaylin Irvine de Calgary, AB, au 1000m.

La Coupe du monde débutera vendredi avec le premier 500m et le 3000m féminin, ainsi que le 5000m masculin. Samedi, la première épreuve de 500m masculin, le 1000m et la poursuite en équipe sont à l’horaire alors que dimanche, les deuxièmes épreuves de 500m, le 1500m et le départ en groupe seront présentées.

Les entraîneurs Bart Schouten and Mark Wild accompagneront les athlètes canadiens avec l’entraîneur en chef de l’équipe nationale Mike Crowe.

Membres de l’équipe nationale canadienne pour la Coupe du monde sur longue piste de l’ISU #3 à Astana, au Kazakhstan

FEMMES         
-BLONDIN, Ivanie (Ottawa, ON) – 1000m, 3000m, départ en groupe
-FISET, Noémie (Québec, QC) – 500m
-HUDEY, Marsha (White City, SK) – 500m, 1000m
-IRVINE, Kaylin (Calgary, AB) – 500m, 1000m, 1500m
-McLEAN, Heather (Winnipeg, MB) – 500m, 1000m
-TUTT, Brianne (Airdrie, AB) – 1500m, 3000m
-WEIDEMANN, Isabelle (Ottawa, ON) – 1500m, 3000m

HOMMES
-BELCHOS, Jordan (Toronto, ON) – 5000m, départ en groupe
-BLOEMEN, Ted-Jan (Calgary, AB) – 1500m, 5000m
-BOISVERT-LACROIX, Alex (Sherbrooke, QC) – 500m
-De HAÎTRE, Vincent (Cumberland, ON) – 1000m, 1500m
-DUBREUIL, Laurent (Lévis, QC) – 500m, 1000m
-DUTTON, William (Humboldt, SK) – 500m
-FIOLA, Christopher (Montréal, arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, QC) – 500m, 1000m
-MORRISON, Denny (Fort St. John, C.-B.) – 1000m, 1500m
-ST-JEAN, Alexandre (Québec, QC) – 500m, 1000m

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC  

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC