Patinage de vitesse Canada dévoile son équipe finale pour les Championnats mondiaux juniors sur courte piste de l’ISU 2017

Montréal, le 12 janvier 2017 – Patinage de vitesse Canada a présenté aujourd’hui son équipe nationale en vue des Championnats mondiaux juniors sur courte piste de l’ISU 2017 qui auront lieu du 27 au 29 janvier à Innsbruck, en Autriche.
 
Chez les femmes, Alyson Charles de Montréal (arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension), Renee Steenge de Brampton, ON, Courtney Sarault de Moncton, N.-B., et Danaé Blais de Châteauguay, QC, représenteront le pays après avoir pris les quatre premières positions lors des Championnats canadiens juniors présentés du 16 au 18 décembre à Calgary.
 
Marc-Olivier Lemay de Montréal (arrondissement Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles), Gibson Himbeault de Whitby, ON, Marco Schumann de Saskatoon, SK, et Maxime Raymond-Chitaya de Montréal (arrondissement Le Plateau-Mont-Royal) seront les représentants masculins canadiens dans cette compétition.
 
En occupant les deux premières positions du classement général à l’issue des Championnats canadiens juniors, Alyson Charles et Renee Steenge, ainsi que Marc-Olivier Lemay et Gibson Himbeault, étaient pré-qualifiés pour prendre part aux épreuves individuelles lors des Championnats mondiaux juniors, soit le 500m, le 1000m et le 1500m.
 
En tant que choix discrétionnaires, Courtney Sarault et Marco Schumann, qui ont chacun terminé au troisième rang des classements généraux des Championnats canadiens juniors, seront les troisièmes et derniers patineurs canadiens dans les distances individuelles.
 
À la suite des trois épreuves individuelles, les six meilleurs patineurs des Championnats mondiaux juniors prendront part à la super finale du 1500m. Une épreuve de relais, à laquelle participera également Danaé Blais et Maxime Raymond-Chitaya, est également au programme.
 
Marc Gagnon sera l’entraîneur de l’équipe canadienne en compagnie de Alan McIlveen du programme de l’Anneau olympique de Calgary.
 
Charles et Lemay couronnés aux Championnats canadiens juniors 2016
Alyson Charles en sera à une troisième participation consécutive aux Championnats mondiaux juniors. À Calgary, elle a remporté les épreuves du 500m, du 1500m, et de la super finale du 1500m pour terminer au premier rang du classement général.
 
Quatrième au 1000m à la suite d’une pénalité, Alyson Charles en a profité pour battre le record canadien junior lors des demi-finales avec un temps de 1:32,555. Elle a ainsi réédité l’ancienne marque de 1:33,32, qui appartenait à Marie-Ève Drolet depuis 2000.
 
« Je suis très satisfaite de mes performances et de la façon dont j'ai patiné chacune des distances, a analysé Alyson Charles. J'étais assez soulagée d'avoir atteint mon objectif, qui était de me classer pour les Championnats mondiaux juniors.  Je suis d'autant plus fière d'avoir décroché le titre de championne canadienne junior, même si le résultat final m'importait peu. En effet, tout au long de la fin de semaine, je me concentrais simplement sur une course à la fois. »

« Maintenant que cette étape importante est passée, je peux me concentrer sur les Championnats mondiaux juniors, a poursuivi Charles. Même s'il s'agit de ma troisième participation, celle-ci est tout de même bien différente puisque je sais désormais à quoi m'attendre. Ainsi, grâce à l’expérience et aux acquis développés cette saison avec l’aide de mes entraîneurs et de mes partenaires d’entraînement, j’ai à présent confiance en mes moyens et en mes possibilités de médailles autant sur le plan individuel qu’avec mes coéquipières de relais. En attendant, je suis très fébrile à l’idée de patiner en Autriche avec toute l’équipe et de pouvoir représenter le Canada dans notre sport pour une troisième fois. »
 
Chez les hommes, Marc-Olivier Lemay a conservé son titre de champion junior canadien remporté l'année précédente, alors qu'il a décroché des médailles d’or au 1000m et au 1500m en plus d’abaisser le record national junior au 1000m maintenant établi à 1:24,046. L’ancienne marque de 1:25,534 avait été réalisée par Steven Dubois lors des Championnats mondiaux juniors 2016. Il s’agira d'une deuxième présence en carrière aux Championnats mondiaux juniors pour Lemay, lui qui a représenté le pays l’an dernier à Sofia, en Bulgarie.
 
« Je suis très satisfait de ma performance lors des Championnats canadiens juniors, a dit Marc-Olivier Lemay. Je voulais avant tout assurer ma participation aux Championnats mondiaux juniors et, ensuite, essayer de conserver mon titre de champion canadien junior. Je suis fier d'avoir réalisé mes deux objectifs. »             
                            
« Je suis vraiment soulagé de participer à mes deuxièmes Mondiaux juniors car je m'entraîne depuis le début de la saison dans l'optique de bien performer à cette occasion, a avoué Lemay. Je crois être beaucoup plus fort et mieux préparé cette année, dans tous les aspects, pour prendre part à cette grande compétition. Je pense que des médailles individuelles sont à ma portée à Innsbruck et je suis prêt à tout donner pour les récolter. Je crois aussi que mes coéquipiers et moi avons la force nécessaire pour monter sur le podium au relais. »
 
Danaé Blais en sera également à une deuxième participation à ces Championnats du monde, elle qui en était à une première expérience l’an dernier en Bulgarie. À Calgary, Blais a notamment remporté les honneurs de l’épreuve du 1000m.
 
Renee Steege et Courtney Sarault vivront quant à elles leurs premières expériences aux Championnats du monde juniors. À Calgary, Steenge est montée sur le podium dans chacune des quatre épreuves pour terminer au deuxième rang au classement général alors que Sarault, troisième, a mis la main sur trois médailles.
 
Chez les hommes, Gibson Himbeault, Marco Schumann et Maxime Raymond-Chitaya vivront eux aussi leurs premiers Championnats du monde juniors. À Calgary, Himbeault a terminé au deuxième rang après avoir mérité trois médailles, alors que Schumann a remporté les honneurs de la super finale du 1500m en plus de mériter le bronze au 1500m. Raymond-Chitaya est quant à lui monté à deux reprises sur le podium.
 
L’an dernier, à Sofia, en Bulgarie, Steven Dubois a été le seul Canadian à monter sur le podium, alors qu'il a mérité le bronze au 500m.
 
Membres de l’équipe nationale canadienne pour les Championnats mondiaux juniors 2017 à Innsbruck, en Autriche :

FEMMES                                      
-BLAIS, Danaé (Châteauguay, QC)
-CHARLES, Alyson (Montréal, arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, QC)
-SARAULT, Courtney Sarault (Moncton, N.-B.)
-STEENGE, Renee (Brampton, ON)

HOMMES
-HIMBEAULT, Gibson (Whitby, ON)
-LEMAY, Marc-Olivier (Montréal, arrondissement Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles, QC)
-RAYMOND-CHITAYA, Maxime (Montréal, arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, QC)
-SCHUMANN, Marco (Saskatoon, SK)
 
Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC