Patinage de vitesse Canada dévoile son équipe pour la Coupe du monde sur longue piste #5 de la saison présentée en Norvège

Calgary, le 18 janvier 2016 – Le Canada enverra un total de 22 athlètes à la cinquième Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de la saison, présentée du 29 au 31 janvier à Stavanger, en Norvège, et qui servira également à finaliser la formation canadienne en vue des Championnats du monde de distances individuelles.

Jusqu’à maintenant, neuf patineurs se sont déjà qualifiés pour les Championnats mondiaux en raison de leurs performances lors des quatre premières Coupes du monde présentées cet automne. Deux autres s’y sont qualifiés lors des Championnats canadiens de distances individuelles, présentés du 3 au 6 janvier à Calgary. En Norvège, les onze autres patineurs tenteront de décrocher leur billet pour le grand rendez-vous international annuel présenté cette année à Kolomna, en Russie, du 11 au 14 février.

Les Canadiens déjà confirmés pour les Championnats mondiaux de distances individuelles sont : Heather McLean (500m et départ en groupe) de Winnipeg, Marsha Hudey (500m) de White City, SK, Alex Boisvert-Lacroix (500m) de Sherbrooke, QC, William Dutton (500m) de Humboldt, SK, Vincent de Haître (1000m et 1500m) de Cumberland, ON, Alexandre St-Jean (1000m) de Québec, QC, Ivanie Blondin (3000m, 5000m et départ en groupe) d’Ottawa, Jordan Belchos (départ en groupe) de Toronto, et Ted-Jan Bloemen (5000m et 10 000m) de Calgary.

Isabelle Weidemann (5000m) d’Ottawa, ON, et Stefan Waples (départ en groupe) de Winnipeg, MB, se sont également qualifiés pour les Championnats mondiaux de distances individuelles il y a quelques semaines à Calgary.

Les épreuves suivantes sont à l’horaire de la Coupe du monde #5 : deux épreuves de 500m et deux autres de 1000m (hommes et femmes), une épreuve de 1500m (hommes et femmes), et une autre de 3000m féminin et de 5000m masculin.

La situation au 500m
Au 500m féminin, outre McLean et Hudey qui sont déjà pré-qualifiées sur cette distance aux Championnats mondiaux de distances individuelles, les Olympiennes Anastasia Bucsis et Kaylin Irvine de Calgary ainsi que la médaillée olympique Shannon Rempel de Winnipeg batailleront pour la troisième et dernière place disponible.

McLean est également déjà assurée de participer aux Championnats mondiaux de distances individuelles dans l’épreuve du départ en groupe après avoir été la meilleure patineuse aux Championnats canadiens de distances individuelles dans cette discipline. Elle rejoindra Blondin, déjà qualifiée pour Kolomna dans cette épreuve.

Chez les hommes, le vice-champion des Coupes du monde 2014-2015 et médaillé de bronze aux Championnats mondiaux de distances individuelles sur cette distance, Laurent Dubreuil de Lévis, QC, ainsi que Gilmore Junio de Calgary et Alex St-Jean batailleront pour être le meilleur Canadien en Norvège et décrocher la troisième position et ainsi rejoindre Boisvert-Lacroix et Dutton, déjà qualifiés.

En Norvège, l’athlète le plus rapide au temps combiné des deux épreuves de 500m se verra attribuer la troisième position tant du côté masculin que féminin en Norvège.

La situation au 1000m
Puisque personne n’est déjà qualifié pour le 1000m des Championnats mondiaux de distances individuelles du côté féminin, les cinq patineuses en action en Norvège, soit McLean, Bucsis, Irvine, Rempel ainsi que Kali Christ de Regina, SK, lutteront pour obtenir l’unique place canadienne disponible pour Kolomna dans cette épreuve.

Chez les hommes, outre De Haître et St-Jean, qui sont déjà pré-qualifiés, Boisvert-Lacroix, Dubreuil et Richard MacLennan de Sault-Sainte-Marie, ON, seront en action et viseront la troisième et dernière place disponible.

L'athlète ayant obtenu le temps le plus rapide sur l'ensemble des deux épreuves de 1000m au programme en Norvège obtiendra la place restante, tant chez les femmes que chez les hommes.

La situation au 1500m
Au 1500m féminin, le scénario ressemble à celui du 1000m puisqu’aucune Canadienne n’est pré-sélectionnée. Blondin, Christ, Josie Spence de Kamloops, C.-B., et Brianne Tutt d’Airdrie, AB, participeront à cette épreuve à la Coupe du monde #5. Toutefois, Blondin ne participera pas à cette épreuve aux Championnats mondiaux de distances individuelles. C’est donc dire que Christ, Spence et Tutt batailleront pour les deux places disponibles pour les Championnats mondiaux de distances individuelles en terminant parmi les deux meilleures Canadiennes à la Coupe du monde #5.

Chez les hommes, Bloemen, Ben Donnelly d’Oshawa, ON, Olivier Jean de Lachenaie, QC, et Nick Goplen de Kelowna, C.-B., prendront part à cette course en Norvège. Tout comme Blondin, Bloemen ne prévoit pas compétitionner au 1500m à Kolomna. Donnelly, Jean et Goplen viseront donc la deuxième et dernière place disponible pour le Canada aux Championnats mondiaux de distances individuelles, qui sera attribuée au patineur le mieux classé en Norvège. Cet athlète rejoindra De Haître, déjà qualifié au 1500m pour Kolomna.

Pour Goplen, il s’agira d’une première Coupe du monde en carrière, lui qui a obtenu son billet pour la Coupe du monde #5 en terminant au quatrième rang dans cette épreuve aux Championnats canadiens de distances individuelles.

Longues distances
Au 3000m féminin, Isabelle Weidemann d’Ottawa et Josie Spence lutteront pour être la meilleure Canadienne en Norvège et ainsi obtenir la deuxième et dernière place disponible pour rejoindre Blondin, déjà qualifiée.

Weidemann a déjà obtenu son laissez-passer pour les Championnats mondiaux de distances individuelles dans l’épreuve du 5000m féminin en étant la meilleure sur cette distance aux Championnats canadiens de distances individuelles. Blondin est également déjà qualifiée pour les Championnats du monde sur cette distance.

Au 5000m masculin, Belchos et Donnelly tenteront d’être le meilleur de l’équipe nationale en Norvège et, ainsi, de décrocher la deuxième place canadienne qui permettra de rejoindre Bloemen, déjà qualifié sur cette distance en vue des Championnats mondiaux de distances individuelles.

Bloemen possède déjà l’unique billet canadien pour l’épreuve du 10 000m à Kolomna. Il a battu le record du monde de cette distance en novembre dernier.

Quant à Belchos, il fait déjà partie de l’équipe canadienne pour les Championnats du monde, s'étant qualifié pour le départ en groupe. Stefan Waples de Winnipeg a obtenu la deuxième place du Canada dans cette épreuve à l'occasion des Championnats canadiens de distances individuelles.

Le Canada sera également représenté dans les épreuves féminine et masculine de poursuite en équipe; les membres seront sélectionnés par le gestionnaire de l’équipe et les entraîneurs sur place à même les patineurs qualifiés au niveau individuel pour Kolomna.

Membres de l’équipe nationale canadienne pour la Coupe du monde sur longue piste de l’ISU #5 à Stavanger en Norvège
*Déjà qualifié dans cette épreuve pour les Championnats mondiaux de distances individuelles (CMDI)

FEMMES    
-BLONDIN, Ivanie (Ottawa, ON) – 1500m, *3000m (aussi qualifiée au 5000m et au départ en groupe au CMDI)
-BUCSIS, Anastasia (Calgary, AB) – 500m, 1000m
-CHRIST, Kali (Regina, SK) – 1000m, 1500m
-HUDEY, Marsha (White City, SK) – *500m
-IRVINE, Kaylin (Calgary, AB) – 500m, 1000m
-McLEAN, Heather (Winnipeg, MB) – *500m, 1000m (aussi qualifiée au départ en groupe au CMDI)
-REMPEL, Shannon (Winnipeg, MB) – 500m, 1000m
-SPENCE, Josie (Kamloops, C.-B.) – 1500m, 3000m
-TUTT, Brianne (Airdrie, AB) – 1500m
-WEIDEMANN, Isabelle (Ottawa, ON) –3000m (aussi qualifiée au 5000m au CMDI)

HOMMES
-BELCHOS, Jordan (Toronto, ON) – 5000m (aussi qualifiée au départ en groupe au CMDI)
-BLOEMEN, Ted-Jan (Calgary, AB) – 1500m, *5000m (aussi qualifiée au 10 000m au CMDI)
-BOISVERT-LACROIX, Alex (Sherbrooke, QC) – *500m, 1000m
-De HAÎTRE, Vincent (Cumberland, ON) – *1000m, *1500m
-DONNELLY, Ben (Oshawa, ON) – 1500m, 5000m
-DUBREUIL, Laurent (Lévis, QC) – 500m, 1000m
-DUTTON, William (Humboldt, SK) – *500m
-JEAN, Olivier (Lachenaie, QC) – 1500m
-JUNIO, Gilmore (Calgary, AB) – 500m
-GOPLEN, Nick (Kelowna, C.-B.) – 1500m
-MACLENNAN, Richard (Sault Ste. Marie, ON) – 1000m
-ST-JEAN, Alexandre (Québec, QC) – 500m, *1000m

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC