Patinage de vitesse Canada dévoile son équipe pour les deux premières Coupes du monde de patinage de vitesse sur longue piste de l’ISU de la saison

Calgary, le 31 octobre 2016 – Le Canada sera représenté par une délégation de 20 patineurs lors des deux premières Coupes du monde de patinage de vitesse sur longue piste de l’ISU qui lanceront la saison 2016-2017, soit à Harbin, en Chine, du 11 au 13 novembre, suivi à Nagano, au Japon, du 18 au 20 novembre.

La formation canadienne composéee de huit femmes et 12 hommes sera menée par les médaillés individuels aux Championnats mondiaux de distances individuelles 2016, soit Ted-Jan Bloemen de Calgary, AB, Ivanie Blondin d’Ottawa, ON, et Alex Boisvert-Lacroix de Sherbrooke, QC.

Le Canada comptera également sur le retour du quadruple médaillé olympique Denny Morrison de Fort St. John, C.-B., lui qui revient d’un accident de moto subi en 2015 et d’un accident vasculaire cérébral en avril dernier.

À sa première compétition sanctionnée en 18 mois aux Sélections des Coupes du monde d’automne, Morrison a terminé au deuxième rang au 1500m et quatrième au 1000m. Il prendra part à ces deux épreuves en Coupes du monde.

Sprinteurs canadiens à surveiller
À Harbin et à Nagano, les patineurs prendront part aux épreuves de 500m, 1000m, 1500m, 3000m, de départ en groupe et de poursuite en équipe, en plus de celle du sprint en équipe à l’étape de Nagano.
Le Canada sera particulièrement à surveiller dans l’épreuve du 500m alors que, chez les hommes, pas moins que cinq patineurs canadiens figuraient parmi les 13 premiers au classement général des Coupes du mondes l’an dernier.

Pour les deux premières étapes de la saison, Alex Boisvert-Lacroix, médaillé de bronze aux Championnats mondiaux de distances individuelles l’an dernier et cinquième au classement final du 500m des Coupes du monde 2015-2016, Gilmore Junio (3e) de Calgary, AB, William Dutton (8e) d’Humboldt, SK, et Laurent Dubreuil (9e) de Lévis, QC, seront les représentants canadiens en compagnie de Christopher Fiola de Montréal, arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, QC, qui en sera à une première Coupe du monde en carrière.

À Calgary la fin de semaine dernière, Boisvert-Lacroix et Junio ont tour à tour inscrit le temps le plus rapide au monde jusqu’ici cette saison.

Du côté féminin, Heather McLean de Winnipeg, MB, sera également à surveiller au 500m, elle qui a remporté ses trois premières médailles en Coupe du monde la saison dernière.

McLean, sixième au classement général des Coupes du monde l’an dernier, n’a pu participer aux Sélections des Coupes du monde d’automne en raison d’une sinusite virale et a obtenu une exemption.
Au 1000m, Vincent de Haître de Cumberland, ON, sera également à surveiller, lui qui a enregistré le temps le plus rapide au monde jusqu’ici cette saison à Calgary le dimanche 23 octobre.

Outre Fiola qui participera au 500m, l’équipe canadienne verra un autre athlète prendre part à ses premières Coupes du monde en carrière alors que Béatrice Lamarche de Québec, QC, sera de la ligne de départ au départ en groupe. Fiola et Lamarche sont montés sur le podium aux Championnats mondiaux juniors sur longue piste l’an dernier.

Les athlètes étaient préqualifiés pour ces Coupes du monde en ayant terminé parmi les cinq premiers lors des Championnats mondiaux de distances individuelles 2016, ou se sont qualifiés lors des Sélections des Coupes du monde d’automne en réalisant les critères de temps et ce, dépendamment du nombre nombre de places disponibles par épreuves pour le Canada pour les Coupes du monde.

Cette saison, l’équipe canadienne visera à peaufiner sa préparation en cette année préolympique et à améliorer ses performances de l’an dernier après une récolte de 30 médailles en Coupes du monde, un record depuis la saison 2008-2009. En additionnant les quatre médailles obtenues aux Championnats mondiaux de distances individuelles et les dix aux Championnats mondiaux juniors, le programme national sur longue piste a mis la main sur un total de 44 médailles la saison dernière, un record depuis 2008-2009.

Membres de l’équipe nationale canadienne pour les Coupes du monde sur longue piste de l’ISU #1 à Harbin, en Chine, et #2 à Nagano, au Japon

FEMMES    
-BLONDIN, Ivanie (Ottawa, ON) – 1000m, 1500m, 3000m, départ en groupe
-FISET, Noémie (Québec, QC) – 500m
-HUDEY, Marsha (White City, SK) – 500m, 1000m
-IRVINE, Kaylin (Calgary, AB) – 500m, 1000m
-LAMARCHE, Béatrice (Québec, QC) – départ en groupe
-McLEAN, Heather (Winnipeg, MB) – 500m, 1000m
-TUTT, Brianne (Airdrie, AB) – 1500m
-WEIDEMANN, Isabelle (Ottawa, ON) – 1500m, 3000m

HOMMES
-BELCHOS, Jordan (Toronto, ON) – 5000m, départ en groupe
-BLOEMEN, Ted-Jan (Calgary, AB) – 1500m, 5000m
-BOISVERT-LACROIX, Alex (Sherbrooke, QC) – 500m
-De HAÎTRE, Vincent (Cumberland, ON) – 1000m, 1500m
-DUBREUIL, Laurent (Lévis, QC) – 500m, 1000m
-DUTTON, William (Humboldt, SK) – 500m
-FIOLA, Christopher (Montréal, arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, QC) – 500m
-JEAN, Olivier (Lachenaie, QC) – départ en groupe
-JUNIO, Gilmore (Calgary, AB) – 500m, 1000m
-MACLENNAN, Richard (Sault Ste. Marie, ON) – 1500m
-MORRISON, Denny (Fort St. John, C.-B.) – 1000m, 1500m
-ST-JEAN, Alexandre (Québec, QC) – 1000m

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC  

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC