Patinage de vitesse Canada et SIC présentent les membres de l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste pour les Universiades d’hiver 2015

Patinage de vitesse Canada et Sport interuniversitaire canadien ont dévoilé aujourd’hui les dix étudiants athlètes qui représenteront le pays en patinage de vitesse sur courte piste lors des Universiades d’hiver de 2015 qui auront lieu du 3 au 14 février à Grenade, en Espagne.

Les épreuves de patinage de vitesse sur courte piste seront présentées du 11 au 13 février. À noter qu’il n’y a pas de compétition sur longue piste aux Jeux de Grenade.

L’équipe sera notamment menée par Yoan Gauthier (Rivière-du-Loup, QC), Namasthée Harris-Gauthier (Montréal, arrondissement Rosemont - La Petite-Patrie, QC), Jamie MacDonald (Fort St. James, C.-B.), Keri Morrison (Burlington, ON) et Caroline Truchon (Saguenay, arrondissement Chicoutimi, QC) qui en seront tous à une deuxième participation à cet événement après avoir représenté le pays à Trentino, en Italie, en 2013.

Les recrues Samuel Bélanger-Marceau (Saint-Bruno-de-Montarville, QC), William Preudhomme (Toronto, ON) et Joanie Gervais (Saguenay, arrondissement Jonquière, QC) en seront à une première participation, eux qui ont participé à leurs premières Coupes du monde seniors de l’ISU cet automne. Preudhomme a notamment remporté le bronze au 500m à sa première Coupe du monde en carrière à Shanghai en décembre dernier.

Pascal Dion (Montréal, arrondissement Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles, QC) et Cédrik Blais (Châteauguay, QC) complèteront la formation canadienne. Ils ont respectivement pris les 10e et 14e rangs du classement général des Championnats canadiens seniors présentés à Montréal en janvier.

« Le patinage de vitesse sur courte piste a une riche tradition couronnée de succès aux Universiades en ayant remporté 41 des 69 médailles dans l’histoire du pays  », a déclaré le chef de mission de l’équipe canadienne, Darren Cates. « Cette année, nous aurons une équipe de vétérans alors que plusieurs revivront ces jeux pour une seconde fois. J’ai hâte de les voir compétitionner et de les supporter! »

La compétition débutera le mercredi 11 février avec les qualifications et les finales du 1500m ainsi que les qualifications des relais féminins et masculins. Le lendemain, les épreuves du 500m et les demi-finales des relais sont au programme pour conclure, le vendredi 13 février, avec les épreuves du 1000m et des finales des relais.

Voici l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste aux Universiades d’hiver 2015 :
Hommes

BÉLANGER-MARCEAU, Samuel
Saint-Bruno-de-Montarville, QC
Science de la réadaptation en physiothérapie, Université McGill

BLAIS, Cédrik
Châteauguay, QC
Tremplin DEC, Collège de Maisonneuve

DION, Pascal
Montréal, arrondissement Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles, QC
Sciences de la santé, Collège de Maisonneuve

GAUTHIER, Yoan
Rivière-du-Loup, QC
Sciences de la nature, Collège de Maisonneuve

PREUDHOMME, William
Toronto, ON
Psychologie, Université Concordia

Femmes
GERVAIS, Joanie
Saguenay, arrondissement Jonquière, QC
Sciences/Kinésiologie, Université du Québec à Montréal

HARRIS-Gauthier, Namasthée
Montréal, arrondissement Rosemont - La Petite-Patrie, QC
Sciences de la nature, Collège de Maisonneuve

MacDONALD, Jamie
Fort St. James, C.-B.
Arts, Université de Calgary

MORRISON, Keri
Burlington, ON
Kinésiologie, Université de Calgary

TRUCHON, Caroline
Saguenay, arrondissement Chicoutimi, QC
Relations internationales et droit international, Université du Québec à Montréal

Les entraîneurs Laurent Daignault de Greenfield Park, QC, médaillé d’argent au relais lors des Jeux olympiques de 1992, et Maggie Qi de Calgary, AB, accompagneront les athlètes. Daignault en sera à une deuxième présence consécutive en tant qu’entraîneur.

En 2013, l’équipe canadienne était repartie de Trentino, en Italie, avec une récole de cinq médailles.

Patrick Duffy d’Oakville, ON, et Guillaume Bastille de Rivière-Du-Loup, QC, deux représentants du Canada aux prochains Championnats mondiaux seniors sur courte piste, avaient mérité respectivement l’argent et le bronze au 1000m en plus de contribuer à la médaille d’argent au relais masculin. Les membres de l’équipe nationale Caroline Truchon et Yoan Gauthier avaient également remporté respectivement l’argent au 500m et le bronze au 1500m. Vincent Cournoyer, Sébastien Landry, Namasthée Harris-Gauthier, Vicky Labourdette, Jamie MacDonald et Keri Morrison complétaient la formation canadienne.

Depuis l’entrée du patinage de vitesse sur courte piste aux Universiades d’hiver en 1985 à Belluno, en Italie, le Canada a mérité 41 médailles dont huit d’or, en 12 éditions, ce qui représente 59 % de toutes les médailles canadiennes dans l’histoire des Universiades d’hiver.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium – Intact Assurance– avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

À propos des Universiades d’hiver
Les Universiades d’hiver sont un événement multisports international biennal ouvert à tous les compétiteurs âgés d’au moins 17 ans et de moins de 28 ans le 1er janvier de l’année des Jeux. Les participants doivent être étudiants à temps plein dans une institution d’enseignement postsecondaire (université, collège, cégep) ou avoir complété leurs études dans une institution postsecondaire au cours de l’année précédant l’événement.

Le programme des Universiades d’hiver 2015 sera composé de 9 sports obligatoires et un sport optionnel. Sports obligatoires: ski alpin, biathlon, hockey sur glace, curling, ski nordique, patinage de vitesse sur courte piste, patinage artistique, patinage synchronisé, surf des neiges. Sport optionnel: ski acrobatique.

NOTE: Le biathlon et le ski nordique auront lieu à Strbske Pleso et Osrblie, en Slovaquie, du 24 janvier au 1er février, avant le début des jeux à Grenade.

Site web officiel  www.granada2015.org

À propos de Sport interuniversitaire canadien
Sport interuniversitaire canadien est l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, plus de 11 500 étudiantes et étudiants athlètes et 700 entraîneurs en provenance de 56 universités et quatre associations régionales sont en compétition pour l’obtention de 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. SIC offre également de nombreuses opportunités au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que nombre de championnats mondiaux universitaires. Pour de plus amples informations, visitez www.cis-sic.ca ou suivez-nous sur:

Twitter: http://www.twitter.com/CIS_SIC
Facebook: http://www.facebook.com/cissports
YouTube: http://www.youtube.com/universitysport
Instagram: http://www.instagram.com/CIS_SIC

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Ben Matchett
Gestionnaire des communications
Équipe Canada – Universiades d’hiver 2015
Cell à Grenade: (011) 34-693-816-090
Courriel : ben.matchett@ucalgary.ca

Matt Gutsch
Agent de communications
Équipe Canada – Universiades d’hiver 2015
Cell à Grenade: (011) 34-693-806-291
Courriel : mgutsch@ualberta.ca