Patinage de vitesse Canada félicite sa médaillée olympique Isabelle Charest pour sa nomination comme chef de mission de l’équipe olympique canadienne aux Jeux de 2018

> Communiqué de presse du Comité olympique canadien

Montréal, le 6 février 2017 – Patinage de vitesse Canada désire féliciter sa triple médaillée olympique en patinage de vitesse sur courte piste Isabelle Charest, qui a été nommée aujourd’hui chef de mission de l’équipe olympique canadienne en vue des Jeux de 2018 qui seront présentés du 9 au 25 février à PyeongChang, en Corée du Sud.
 
« Au nom de tous les membres de Patinage de vitesse Canada, je désire féliciter Isabelle Charest pour sa nomination au poste prestigieux de chef de mission de l'équipe canadienne en vue des Jeux olympiques de 2018, a déclaré le président de Patinage de vitesse Canada, Blair Carbert. C'est un honneur de voir une autre fière ambassadrice de notre sport occuper une telle fonction, représentant bien les aptitudes et les valeurs véhiculées par le patinage de vitesse, autant sur la glace qu'en dehors. De par ses réalisations et ses compétences, nous sommes convaincus qu'Isabelle Charest sera à la hauteur dans ses fonctions et qu'elle sera une inspiration pour tous les membres de l'équipe canadienne, incluant nos patineurs sur courte et longue piste. Félicitations! »

« J’'aimerais féliciter Isabelle Charest pour sa nomination à titre de chef de mission pour l'équipe canadienne en vue des Jeux olympiques de 2018, a ajouté la chef de la direction de Patinage de vitesse Canada, Susan Auch. Ma carrière en courte piste a légèrement chevauché celle d'Isabelle alors qu'elle faisait son entrée au sein de l'équipe et que je passais au longue piste, et je l'ai vu s'élever en tant que leader au sein de cette formation avec, comme point culminant, trois médailles en trois Jeux olympiques. Ce leadership sera un gros avantage pour tous les sports au sein de l’équipe ce qui mènera au succès olympique du Canada l'an prochain en Corée du Sud. Nous souhaitons à Isabelle tous le succès qu’elle aura, j'en suis sûre, à ce poste. »
 
Le rôle du chef de mission consiste notamment à agir à titre de porte-parole d’Équipe Canada et de mentor auprès des athlètes, des entraîneurs et du personnel, en plus de créer un environnement qui favorise une performance optimale aux Jeux.
 
Isabelle Charest a participé aux Jeux olympiques de 1994 à Lillehammer, en Norvège, de 1998 à Nagano, au Japon, et de 2002 à Salt Lake City, aux États-Unis, où elle a remporté trois médailles au relais féminin, soit l'argent en 1994 et deux médailles de bronze. Elle a également terminé au pied du podium au 500m à Salt Lake City, en prenant la quatrième position.
 
Nommée patineuse de vitesse sur courte piste de l'année au Canada de 1995 à 1997, Isabelle Charest a également battu le record du monde au 500m en 1996 en plus de mériter l'or dans cette épreuve aux Championnats du monde tenus cette année-là. Elle a aussi décroché le bronze au 1000m ainsi que le bronze au classement cumulatif à l'occasion de ces Mondiaux.
 
En mars 1997, elle est devenue la première femme à franchir la ligne d’arrivée sous les 45 secondes au 500m, réécrivant par le fait même son propre record du monde en abaissant la marque à 44,867 secondes. Le record a tenu pendant un an et demi. Isabelle Charest a été couronnée championne du monde du relais 3000m à trois reprises (1993, 1994, 1997) et a également remporté deux médailles de bronze aux Championnats du monde (1995, 2000).
 
Isabelle Charest a été intronisée au Temple de la renommée de Patinage de vitesse Canada en 1997. Elle a été chef de mission d’Équipe Canada lors des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2016 à Lillehammer ainsi qu’adjointe au chef de mission lors des Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio.
 
Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.
PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC