Patinage de vitesse Canada honorera le plus grand sprinter au Championnat du monde sprint

Patinage de vitesse Canada honorera le plus grand sprinter au Championnat du monde sprint à Calgary

CALGARY – Lors du Championnat du monde sprint à l'Anneau olympique de Calgary, le samedi 28 janvier et dimanche 29 janvier, Patinage de vitesse Canada (PVC) et le comité organisateur de l'évènement honoreront le plus grand sprinter canadien Jeremy Wotherspoon.

L’hommage à Wotherspoon, le patineur de vitesse canadien masculin le plus médaillé de tous les temps, aura lieu le samedi 28 janvier, immédiatement après les courses du 1000 mètres. Cet hommage sera animé par Steve Armitage, de CBC Sports. Parmi les personnes qui participeront à cette tribune, nous retrouverons Kim Weger, épouse de Wotherspoon et ancienne membre de l'équipe nationale, leur fille Ella, ses parents et ses sœurs, ses anciens coéquipiers et des représentants de PVC.

« C’est génial d'être honoré pour ce que j'ai fait en patinage de vitesse, surtout à Calgary, la maison du patinage de vitesse canadienne, a déclaré Wotherspoon. Sans l'Ovale olympique, non seulement nous n’aurions pas de mur où afficher les médaillés olympiques canadiennes, mais il y a une bonne chance il n'y aurait pas d'affiches du tout. Cette installation a changé le visage du patinage de vitesse au Canada et je suis très reconnaissant d'être honoré à cet endroit auquel je suis si redevable. »

Au moment de sa retraite, Wotherspoon connaissait une fiche en carrière de 67 victoires et 12 titres de Coupe du monde. Il a établit, réinitialisé ou brisé plusieurs fois des records du monde aux 500 mètres et 1000 mètres, et son record du monde au 500 mètres de 34,03 secondes, à Salt Lake City, Utah, en 2007, existe encore aujourd'hui.

« Le Championnat du monde sprint est l'un des plus grands évènements de l'année et c'est un évènement où j'ai gagné quatre fois dans ma carrière, a ajouté le natif de Red Deer, en Alberta. Donc, c'est un très grand honneur d'avoir cette célébration lors de ce championnat à Calgary. Je suis heureux de voir une photo géante affichée dans cet établissement où j'ai passé de nombreuses années. »

Wotherspoon a également noté l'avantage pour les patineurs canadiens d'être en compétition devant ses propres partisans. « Il n'y a rien comme les courses à domicile. Le soutien de la foule m'a donné beaucoup d'énergie et d'excitation à toutes les fois où j'ai participé au Championnat du monde sprint à Calgary. C’était important pour moi de reconnaitre parmi la foule les voix et les visages des personnes venues m’encourager. »

Wotherspoon a été choisi comme Athlète masculin de l'année longue piste par PVC de 1998 à 2005, et en 2008. Ce prix a été rebaptisé le Prix Jeremy Wotherspoon.

Il vit présentement à Inzell, en Allemagne avec sa famille. Wotherspoon et sa femme travaillent à l'Académie de patinage de vitesse KIA. C’est un programme de formation pour les patineurs de pays moins financés. Il a été impliqué dans le développement de l'académie et il est maintenant entraineur.

Les billets pour le championnat sont disponibles sur le site Internet www.speedsk8.ca. Seulement les billets premium, avec accès aux sièges réservés, sont en vente sur ce site. Ces billets garantissent un siège si le championnat est à salle comble.