Patinage de vitesse Canada nomme Michael Crowe entraîneur en chef de son équipe nationale sur longue piste

L’entraîneur de patinage de vitesse sur longue piste Michael Crowe, qui a accompagné ses athlètes lors de cinq Jeux olympiques, a été promu à titre d’entraîneur en chef de l’équipe canadienne sur longue piste.

Crowe, originaire de Butte au Montana (États-Unis), et membre du personnel d’entraîneurs de l’équipe canadienne sur longue piste depuis 2007, aura comme responsabilité de planifier, créer et mener la synergie des différents acteurs gravitant autour de l’équipe canadienne, incluant les athlètes, les entraîneurs et le personnel de soutien, afin de favoriser les opportunités de podium et les performances des patineurs canadiens.

Spécialiste des épreuves de sprint (500m et 1000m) sur longue piste, Michael Crowe a d’abord été entraîneur au sein de l’équipe américaine, notamment lors des Jeux olympiques de 1984, 1988 et 2002, puis directeur de l’équipe sur longue piste de 2002 à 2006. Il est par la suite arrivé au sein du personnel d’entraîneurs de l’équipe canadienne en 2007, pour ensuite participer à ses quatrièmes et cinquièmes Jeux olympiques en 2010 et 2014.

« C’est tout un honneur d’avoir été sélectionné pour cette responsabilité de mener cette équipe d’entraîneurs, de patineurs et de membres du personnel de soutien de classe mondiale, a déclaré Michael Crowe. Ils sont tous prêts à mettre tout le travail et l’engagement nécessaire afin de compétitionner en tant que l’une des trois meilleures équipes au monde. »  

« Cette équipe obtient de plus en plus de respect à travers le monde, et tout le potentiel de cette équipe a été démontré la saison dernière alors que le Canada a remporté quatre médailles aux Championnats mondiaux de distances individuelles et 15 en Coupes du monde », a-t-il ajouté.


Michael Crowe a débuté sa carrière en patinage de vitesse en tant qu’athlète alors qu’il a notamment participé aux Championnats du monde de sprint en 1974.

Il a par la suite joint les rangs du personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale américaine de 1983 à 1991 et de 1999 à 2002, ce qui lui a notamment permis de participer aux Jeux olympiques de 1984, 1988 et 2002.

Au cours de cette période, ses athlètes ont remporté un total de 79 médailles aux Championnats du monde et 92 en Coupes du monde. Il a également fait partie de l’une des équipes d’entraîneurs ayant connu le plus de succès aux Jeux olympiques alors qu’à Salt Lake City, en 2002, les États-Unis ont remporté huit médailles, et à Calgary, en 1988, trois, en plus de voir 18 patineurs parmi les 12 premiers.

 « Notre nouvelle structure qui inclut un entraîneur en chef en tête de l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur longue piste sera un atout supplémentaire pour nos athlètes et entraîneurs afin de s’assurer que le potentiel que nous voyons en eux puisse être atteint », a déclaré le directeur de la haute performance de Patinage de vitesse Canada, Brian Rahill.

« Et avoir quelqu’un d’aussi expérimenté que Michael dans la préparation d’athlètes de haut niveau et la gestion de différents programmes d’entraînement sera définitivement un plus dans l’atteinte de nos objectifs en vue des prochains Jeux olympiques. »

Travaillant conjointement avec les entraîneurs Bart Schouten, Mark Wild, Xiuli Wang et Gregor Jelonek, Michael Crowe en était l’an dernier à sa huitième saison au sein de l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur longue piste. À compter d’aujourd’hui, il se concentrera uniquement sur ses fonctions d’entraîneur en chef et il verra notamment à s’assurer que les athlètes membres des équipes de poursuite soient préparés d’une manière optimale pour les compétitions majeures.

Michael Crowe a été nommé Entraîneur de l’année aux États-Unis en 1998 et en 2002 ainsi qu’au Canada en 2010. Il a poursuivi des études en éducation physique aux Universités du Wisconsin et du Missouri en plus d’avoir publié plusieurs essais en physiologie de l’exercice et d’avoir été membre de comités de médecine sportive aux États-Unis.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.  

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC