Patinage de vitesse Canada nomme ses équipes pour les Coupes du monde et Championnats du monde à venir

À la suite du Championnat canadien ouvert qui s’est tenu la fin de semaine dernière à Montréal, Patinage de vitesse Canada (PVC) nomme aujourd’hui les équipes qui représenteront le Canada aux Championnats du monde courte piste, aux deux dernières étapes du Circuit de la Coupe du monde ainsi qu’à l’Universiade 2009 de la Fédération internationale du sport universitaire (FISU).

Pour se qualifier, les athlètes devaient d’abord remporter un maximum de points à la Sélection pour les Coupes du monde d’automne, qui s’est déroulée à Vancouver en septembre dernier, ainsi qu’au Championnat canadien ouvert. Le Comité de la haute performance courte piste de PVC devait ensuite se réunir pour finaliser la composition de l’équipe.

« Nous sommes confiants que les athlètes qui représenteront le Canada cet hiver sont fin prêts pour les prochaines étapes sur la scène internationale, » a expliqué Yves Hamelin, Directeur du programme courte piste de PVC. « Le calendrier nous permet une fois de plus de donner un maximum d’expérience internationale aux athlètes en cette année pré-Olympique, afin qu’ils soient préparés de façon optimale en vue des Jeux de Vancouver. »

Ainsi, ce sont Jessica Gregg (Edmonton, AB) et Valérie Maltais (La Baie, QC), qui occupent les deux premières places au classement cumulatif des deux épreuves de sélection, qui prendront part aux courses individuelles lors du Championnat du monde courte piste qui se tiendra à Vienne, en Autriche, du 6 au 8 mars prochain. Kalyna Roberge (St-Étienne-de-Lauzon, QC), championne canadienne pour les trois dernières années, se joindra à elles, elle qui avait manqué la première sélection à cause d’une blessure, mais qui a montré la fin de semaine dernière qu’elle était de retour au sommet de son art en remportant le titre sur 500m et 1000m et terminant 6e sur 1500m.

Leurs coéquipières Anne Maltais (Québec, QC) et Jessica Hewitt (Kamloops, CB) seront également de la partie pour prendre part au relais et au Championnat du monde par équipes à Heerenveen, aux Pays-Bas, la fin de semaine suivante. Il s’agit d’une première participation au Championnat du monde pour Valérie Maltais et Hewitt, et ce sera la première fois que Jessica Gregg patinera les distances individuelles.

Chez les hommes, la compétition était très serrée, mais les trois premiers au classement cumulatif des deux sélections, soit Charles Hamelin (Ste-Julie, QC), Olivier Jean (Lachenaie, QC) et François-Louis Tremblay (Montréal, QC) prendront part aux courses individuelles, et ils seront aidés de François Hamelin (Ste-Julie, QC) et Marc-André Monette (Pointe-aux-Trembles, QC) pour le reste des compétitions.

PVC a choisi d’envoyer des athlètes différents aux Coupes du monde 5 et 6, afin de donner de l’expérience à un maximum de patineurs en vue des Jeux de Vancouver qui approchent à grands pas. Ainsi, chez les hommes, les frères Hamelin, Jean, Tremblay, Monette et Guillaume Bastille (Rivière-du-Loup, QC) seront à la Coupe du monde #5 à Sofia, en Bulgarie, du 6 au 8 février. Seuls François Hamelin, Monette et Bastille feront ensuite le voyage vers Dresden, en Allemagne, pour la dernière étape de la Coupe du monde, et ce sont Michael Gilday (Yellowknife, NT), Rémi Beaulieu (Alma, QC) et Alex Boisvert-Lacroix (Sherbrooke, QC) qui se joindront à eux là-bas.

Chez les femmes, Gregg, Anne Maltais, Hewitt et Roberge seront de la Coupe du monde #5, tout comme Laurie Marceau (Dolbeau, QC) et Marie-Ève Drolet (Saguenay, QC), qui effectuait un retour à la compétition le weekend dernier, elle qui avait pris sa retraite en 2003. Gregg et Roberge reviendront au Canada après l’événement, et c’est la jeune Marianne St-Gelais (St-Félicien, QC) qui a été couronnée Championne du monde junior sur 500m il y a deux semaines, mais n’a pu patiner au Championnat canadien ouvert à cause d’une commotion cérébrale, ainsi que Marie-Andrée Mendes-Campeau (Montréal, QC) qui les remplaceront à Heerenveen.

Comme chaque deux ans, la FISU présentera cette année l’Universiade d’hiver 2009. La compétition aura lieu à Harbin, en Chine, du 19 au 23 février, et le Canada y enverra des patineurs. Bastille et Boisvert-Lacroix seront de la partie, ainsi que Richard Shoebridge (Cambridge, ON), Tyler Derraugh (Winnipeg, MB) et Liam McFarlane (Medicine Hat, AB).

Leurs collègues féminines Mendes-Campeau, St-Gelais, Valérie Lambert (Sherbrooke, QC), Nita Avrith (Montréal, QC) et Annik Plamondon (Longueuil, QC) seront également à Harbin pour l’événement.