Patinage de vitesse Canada présente les membres de ses équipes nationales en courte piste pour 2016-2017

Ottawa, le 8 septembre 2016 - Patinage de vitesse Canada est heureux de présenter les athlètes qui ont été nommés au sein de ses équipes nationales sur courte piste pour la saison 2016-2017 et ce, à l’aube du début de la saison préolympique qui débutera dans environ deux semaines avec les Sélections des Coupes du monde d’automne, présentées du 23 au 25 septembre à l’aréna Maurice-Richard à Montréal.

Les 31 patineurs ont été répartis au sein de l’équipe nationale ou de développement et ont été sélectionnés selon leurs performances la saison dernière. Ils tenteront de battre la récolte de 44 médailles remportées en Coupes du monde la saison dernière, leur meilleure marque depuis 2001-2002, et leur total de 54 incluant neuf aux Championnats du monde, deux records depuis au moins 1999-2000, ainsi qu’une de bronze aux Championnats mondiaux juniors.

L’équipe nationale sera menée par les champions du monde 2016 Marianne St-Gelais (1500m) et Charles Hamelin (1000m), ainsi que les autres médaillés individuels à ces championnats du monde présentés l’an dernier à Séoul, en Corée du Sud, Kasandra Bradette (bronze au 1000m) et Samuel Girard (argent au 1000m), et leurs coéquipiers à cette compétition Valérie Maltais, Charle Cournoyer, Audrey Phaneuf, Sasha Fathoullin, Namasthée Harris-Gauthier et François Hamelin.

Les médaillés olympiques Guillaume Bastille, Marie-Ève Drolet et Olivier Jean, ce dernier étant aussi membre du groupe national senior sur longue piste, ainsi que Jamie Macdonald et Kim Boutin, font également partie de l’équipe nationale.

Au sein de l’équipe nationale de développement, l’on retrouve les membres de l’équipe nationale junior 2016 Steven Dubois, seul médaillé canadien lors des Championnats mondiaux juniors l’an dernier, ainsi que Genève Bélanger, Alyson Charles, Danaé Blais et Marc-Olivier Lemay.

Cédrik Blais, Patrick Duffy, Pascal Dion et William Preudhomme, qui ont tous représenté le Canada lors de Coupes du monde la saison dernière, ainsi que Courtney Shmyr, Samuel Bélanger-Marceau, Keegan Christ, Camille De Serres-Rainville, Sébastien Gagnon, Joanie Gervais et Rosalie Tremblay complètent l’équipe nationale de développement.

Pour Charles, Christ, De Serres-Rainville, Dubois et Lemay, il s’agit de premières nominations au sein de l’une des équipes nationales seniors sur courte piste de Patinage de vitesse Canada.

Les athlètes des équipes nationales et de développement s’entraînent aux centres nationaux situés à l’aréna Maurice-Richard de Montréal et à l’Anneau olympique de Calgary, en plus de profiter des services spécialisés et des brevets de support aux athlètes de Sport Canada.

Membres de l’équipe nationale senior 2016-2017
BASTILLE, Guillaume    (Rivière-du-Loup, QC)
BOUTIN, Kim    (Sherbrooke, QC)
BRADETTE, Kasandra    (Saint-Félicien, QC)
COURNOYER, Charle    (Boucherville, QC)
DROLET, Marie-Ève    (Saguenay, arrondissement Chicoutimi, QC)
FATHOULLIN, Sasha    (Calgary, AB)
GIRARD, Samuel    (Ferland-et-Boilleau, QC)
HAMELIN, Charles    (Sainte-Julie, QC)
HAMELIN, François    (Sainte-Julie, QC)
HARRIS-GAUTHIER, Namasthée    (Montréal, arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie, QC)
JEAN, Olivier    (Lachenaie, QC)
MACDONALD, Jamie    (Fort St. James, C.-B.)
MALTAIS, Valérie    (Saguenay, arrondissement La Baie, QC)
PHANEUF, Audrey    (Saint-Hyacinthe, QC)
ST-GELAIS, Marianne    (Saint-Félicien, QC)

Membres de l’équipe de développement 2016-2017
BÉLANGER, Genève    (Montréal, arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, QC)
BÉLANGER-MARCEAU, Samuel    (Saint-Bruno-de-Montarville, QC)
BLAIS, Cédrik    (Châteauguay, QC)
BLAIS, Danaé    (Châteauguay, QC)
CHARLES, Alyson    (Montréal, arr. Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, QC)
CHRIST, Keegan    (Regina, SK)
DE SERRES-RAINVILLE, Camille    (Montréal, arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie, QC)
DION, Pascal    (Montréal, arr. Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles, QC)
DUBOIS, Steven    (Lachenaie, QC)
DUFFY, Patrick    (Oakville, ON)
GAGNON, Sébastien    (Sainte-Anne-des-Plaines, QC)
GERVAIS, Joanie    (Saguenay, arrondissement Jonquière, QC)
LEMAY, Marc-Olivier    (Montréal, arr. Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles, QC)
PREUDHOMME, William    (Toronto, ON)
SHMYR, Courtney    (Langley, C.-B.)
TREMBLAY, Rosalie    (Saint-Félicien, QC)

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
                                                                          
- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC