Patinage de vitesse Canada présente les membres de ses équipes nationales en longue piste 2015-2016

Patinage de vitesse Canada est heureux de présenter les athlètes qui ont été nommés au sein de ses équipes nationales sur longue piste pour la saison 2015-2016.

Cette année, les patineurs ont été répartis en trois nouveaux groupes, soit l'Élite, le Senior et le groupe Développement/NextGen. Les groupes Élite et Senior ont été formés selon les performances des athlètes aux Championnats mondiaux de distances individuelles 2015 ou identifiés par Patinage de vitesse Canada. Le groupe de développement/NextGen comprend des athlètes plus jeunes ayant participé aux Championnats mondiaux juniors 2015 ou qui ont été identifiés par Patinage de vitesse Canada, ce qui s’inscrit dans le processus de développement de l’athlète de haute performance conformément au modèle d’À nous le podium, en fonction duquel Patinage de vitesse Canada a ajusté son programme national sur longue piste cette année.

L’équipe canadienne sera menée par les médaillés des Championnats mondiaux de distances individuelles 2015 Laurent Dubreuil (bronze au 500m), Ivanie Blondin (argent en départ groupé), Jordan Belchos, Ted-Jan Bloemen et Denny Morrison (argent en poursuite masculine). Ce dernier, quadruple médaillé olympique, a également mérité l’argent au 1500m.

Morrison est en remise en forme progressive à la suite de son accident de moto survenu au mois de mai dernier.

Blondin et Morrison ont par ailleurs été sacrés Champions des Coupes du monde 2014-2015, en départ de groupe et au 1500m respectivement, tandis que Dubreuil a terminé deuxième au classement cumulatif du 500m.

Gilmore Junio, Josie Spence et Kali Christ, qui ont également représenté le Canada aux Championnats mondiaux de distances individuelles, complètent le groupe Élite.

Retour de l’Olympien des Jeux de 2014 William Dutton
On retrouve 13 patineurs au sein du groupe Senior, dont Vincent de Haître, Jessica Gregg, Marsha Hudey, Alec Janssens, Richard MacLennan, Heather McLean et Robert Watson, qui ont également tous participé aux Championnats mondiaux de distances individuelles 2015. Ce groupe comprend aussi Alex Boisvert-Lacroix, Kaylin Irvine, Alexandre St-Jean, Brianne Tutt, Stefan Waples et William Dutton.

Dutton revient ainsi sur sa décision de prendre sa retraite, qu'il avait annoncée en juin dernier.

« L’arrivée de Kevin Crockett au sein du groupe d’entraîneurs, et spécialement pour les épreuves de sprint, a grandement contribué à ma décision de revenir. Je suis très excité à l’idée de travailler avec lui, a expliqué William Dutton. J’ai maintenant une nouvelle façon de voir ma carrière sportive ainsi que des buts très précis qui contribuent à un état d’esprit très clair. Je suis sûr que ce sera une bonne saison et merci à mes incroyables coéquipiers pour m’avoir accueilli de nouveau à bras ouverts. »

Finalement, au sein du groupe des 15 athlètes du groupe Développement/NextGen, se retrouvent notamment des membres de l’équipe nationale junior de l’an dernier, dont Alexandre Déry, Ben Donnelly, Christopher Fiola, Alex Ruel-Garvey et Isabelle Weidemann. Weidemann a par ailleurs battu le record canadien junior féminin au 5000m au mois de mars dernier.

Ces athlètes s’entraîneront aux centres nationaux situés à l’Ovale olympique de Calgary et à l’Anneau Gaétan-Boucher de Québec, en plus de profiter des services spécialisés complets et des brevets de support aux athlètes de Sport Canada, ou d’un programme financé par Patinage de vitesse Canada.

Membres du groupe Élite
BELCHOS, Jordan    (Markham, ON)
BLOEMEN, Ted-Jan    (Calgary, AB)
BLONDIN, Ivanie    (Ottawa, ON)
CHRIST, Kali    (Regina, SK)
DUBREUIL, Laurent    (Lévis, arrondissement Saint-Étienne-de-Lauzon, QC)
JUNIO, Gilmore    (Calgary, AB)
MORRISON, Denny    (Fort St. John, C.-B.)
SPENCE, Josie    (Kamloops, C.-B.)

Membres du groupe Senior
BOISVERT-LACROIX, Alex    (Sherbrooke, QC)
De HAÎTRE, Vincent    (Cumberland, ON)
DUTTON, William    (Humboldt, SK)
GREGG, Jessica    (Edmonton, AB)
HUDEY, Marsha    (White City, SK)
IRVINE, Kaylin    (Calgary, AB)
JANSSENS, Alec    (Chilliwack, C.-B.)
MacLENNAN, Richard    (Sault Ste. Marie, ON)
McLEAN, Heather    (Winnipeg, MB)
ST-JEAN, Alexandre    (Québec, QC)
TUTT, Brianne    (Airdrie, AB)
WAPLES, Stefan    (Winnipeg, MB)
WATSON, Robert    (Whitby, ON)

Membres du groupe de développement/NextGen
CARRUTHERS, Dan    (Cambridge, ON)
CHOI, Mikhail    (Calgary, AB)
CLOUTHIER, Braden    (Dawson Creek, C.-B.)
DECKERT, Sam    (Winnipeg, MB)
DÉRY, Alexandre    (Lévis, arrondissement Saint-Jean-Chrysostome, QC)
DONNELLY, Ben    (Oshawa, ON)
DUBREUIL, Daniel    (Lévis, arrondissement Saint-Étienne-de-Lauzon, QC)
FIOLA, Christopher    (Montréal, arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, QC)
GRAHAM, Jacob    (Dawson Creek, C.-B.)
HANLY, Kate    (Calgary, AB)
HENKELMAN, Jordan    (Calgary, AB)
HUNTER, Cooper    (De Winton, AB)
IANCULESCU, Alexandra    (Toronto, ON)
RUEL-GARVEY, Alex    (Calgary, AB)
WEIDEMANN, Isabelle    (Ottawa, ON)

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.