Patinage de vitesse Canada présente les membres de ses équipes nationales en longue piste 2016-2017

Ottawa, le 27 juillet 2016 - Patinage de vitesse Canada est heureux de présenter les athlètes qui ont été nommés au sein de ses équipes nationales sur longue piste pour la saison 2016-2017.

Les 34 patineurs ont été répartis dans l’un de ces trois groupes à la suite de leurs performances la saison dernière : élite national, senior national et développement national.

Les groupes Élite et Senior nationaux comprennent 19 athlètes seniors sélectionnés à la suite de leurs performances lors des Championnats mondiaux de distances individuelles, de sprint ou toutes distances 2016 et/ou selon leurs classements aux Coupes du monde la saison dernière.

Le groupe Élite sera mené par des athlètes qui ont remporté des médailles aux Championnats mondiaux de distances individuelles 2016 ou qui ont terminé parmi les dix premiers dans cette compétition, incluant Ivanie Blondin (championne du monde en départ en groupe), Ted-Jan Bloemen (médaille d’argent au 10 000m), Alex Boisvert-Lacroix (médaille de bronze au 500m) et Jordan Belchos qui, en compagnie de Bloemen et de Ben Donnelly, a mérité le bronze en poursuite en équipe. Ce groupe inclut également Gilmore Junio, Laurent Dubreuil, William Dutton et Alexandre St-Jean qui, avec Boisvert-Lacroix, ont permis au Canada d’avoir cinq athlètes dans le top 13 du classement final du 500m aux Coupes du monde.

Le quadruple médaillé olympique Denny Morrison, qui se remet d’un accident vasculaire cérébral survenu le 23 avril, figure également dans le groupe élite.

« À la suite de mon accident vasculaire cérébral et de plusieurs conversations avec mon équipe médicale, j’ai eu une opération avec angiographie le 21 juin afin d’implanter deux endoprothèses vasculaires dans mon artère de la carotide du cou dans le but de réparer les dommages dans ce secteur, a expliqué Denny Morrison. J’ai maintenant un plan afin de travailler en vue d’un retour sécuritaire pour pouvoir m'adonner à des entraînements à effort maximal sans déranger le processus de guérison des endoprothèses vasculaires dans mon artère de la carotide. Je suis environ à mi-chemin dans ce processus. Jusqu'à maintenant, j’ai principalement fait du vélo à un rythme détendu afin de me garder en forme et de garder un sourire au visage. Je suis également retourné sur la glace quelques fois même si je peux seulement compléter environ un dixième du programme présentement. J’ai une autre raison d’être content alors que je pourrai augmenter la limite de mon seuil aérobique la semaine prochaine. »

« Je prends également des anticoagulants depuis le début du mois de juin et je suivrai ce traitement jusqu’à la fin du mois de septembre. J’'en réduirai ensuite le dosage, mais il est possible que je continue d'en prendre pendant une année ou plus. J’espère avoir l'autorisation de reprendre les entraînements avec efforts maximaux à la fin du mois de septembre. »

Le groupe Senior contient quant à lui des patineurs qui ont terminé entre le 11e et 25e rang dans l’une ou des épreuves dans les classements finaux des Coupes du monde 2015-2016 de l’ISU.

Le groupe de Développement national inclut des jeunes athlètes qui ont notamment pris part aux Championnats mondiaux juniors 2016 ou qui ont été identifiés par le programme NextGen par Patinage de vitesse Canada et ce, basé selon le Parcours de l’athlète en longue piste, un modèle que Patinage de vitesse Canada a commencé à implanter l’an dernier avec ses partenaires de système sportif, incluant À nous le podium et Sport Canada.

Ce groupe de développement de 15 athlètes comprend les membres de l’équipe nationale junior de l’an dernier Ben Donnelly, Christopher Fiola, Tyson Langelaar et Béatrice Lamarche. Pendant que Donnelly a été couronné champion mondial junior 2016 sur longue piste en vertu d'une récolte de trois médailles d’or, deux d’argent et une de bronze, Fiola a mérité trois médailles d’argent et Lamarche, deux de bronze.

Langelaar (Winnipeg, MB) ainsi que Lamarche et Noémie Fiset, toutes deux de Québec, QC, Graeme Fish (Moose Jaw, SK) et Maddison Pearman (Ponoka, AB) font partie de l’équipe nationale pour la première fois en tant qu’athlètes supportés.

Les athlètes des groupes Élite et Senior s’entraîneront aux centres nationaux situés à l’Anneau olympique de Calgary et à l’Anneau Gaétan Boucher à Québec, en plus de profiter des services spécialisés et des brevets de support aux athlètes de Sport Canada.

Ceux du groupe de Développement s’entraîneront dans un centre national ou provincial tout en recevant des services spécialisés. Certains de ces athlètes recevront également un support financier supplémentaire par le biais d’un brevet de support aux athlètes de Sport Canada et/ou d’un programme financé par Patinage de vitesse Canada.

Membres du groupe Élite national 2016-2017
BELCHOS, Jordan    (Markham, ON)
BLOEMEN, Ted-Jan    (Calgary, AB)
BLONDIN, Ivanie    (Ottawa, ON)
BOISVERT-LACROIX, Alex    (Sherbrooke, QC)
De HAÎTRE, Vincent    (Cumberland, ON)
DUBREUIL, Laurent    (Lévis, arrondissement Saint-Étienne-de-Lauzon, QC)
DUTTON, William    (Humboldt, SK)
HUDEY, Marsha    (White City, SK)
JUNIO, Gilmore    (Calgary, AB)
McLEAN, Heather    (Winnipeg, MB)
MORRISON, Denny    (Fort St. John, C.-B.)
ST-JEAN, Alexandre    (Québec, QC)

Membres du groupe Senior national 2016-2017
CHRIST, Kali    (Regina, SK)
IRVINE, Kaylin    (Calgary, AB)
JANSSENS, Alec    (Chilliwack, C.-B.)
JEAN, Olivier    (Lachenaie, QC)
SPENCE, Josie    (Kamloops, C.-B.)
WAPLES, Stefan    (Winnipeg, MB)
WATSON, Robert    (Whitby, ON)

Membres du groupe de Développement national 2016-2017
CLOUTHIER, Braden    (Dawson Creek, C.-B.)
DECKERT, Sam    (Winnipeg, MB)
DONNELLY, Ben    (Oshawa, ON)
DUBREUIL, Daniel    (Lévis, arrondissement Saint-Étienne-de-Lauzon, QC)
FIOLA, Christopher    (Montréal, arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, QC)
FISET, Noémie    (Québec, arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, QC)
FISH, Graeme    (Moose Jaw, SK)
GRAHAM, Jacob    (Dawson Creek, C.-B.)
HENKELMAN, Jordan    (Calgary, AB)
HUNTER, Cooper    (De Winton, AB)
LAMARCHE, Béatrice    (Québec, arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, QC)
LANGELAAR, Tyson    (Winnipeg, MB)
PEARMAN, Maddison    (Ponoka, AB)
RUEL-GARVEY, Alex    (Calgary, AB)
WEIDEMANN, Isabelle    (Ottawa, ON)

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
                                                                          
- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC