Patinage de vitesse Canada présente les membres de ses équipes nationales et de développement en courte piste 2015-2016

Patinage de vitesse Canada est heureux de présenter les athlètes qui ont été nommés au sein de ses équipes nationales et de développement sur courte piste pour la saison 2015-2016.

L’équipe canadienne sera menée par les médaillés olympiques Charles Hamelin, Marianne St-Gelais, François Hamelin, Valérie Maltais, Charle Cournoyer, Olivier Jean et Guillaume Bastille, ainsi que la double médaillée olympique Marie-Ève Drolet de Saguenay, QC.

Âgée de 33 ans, Marie-Ève Drolet est en remise en forme progressive après avoir donné naissance à son premier enfant en janvier dernier avec l’objectif de prendre part aux Jeux olympiques de 2018.

Ces vétérans seront accompagnés de plusieurs jeunes patineurs prometteurs qui se sont illustrés sur la scène internationale la saison dernière, incluant Kim Boutin (Sherbrooke, QC), Kasandra Bradette (Saint-Félicien, QC), Patrick Duffy (Oakville, ON), Samuel Girard (Ferland-et-Boilleau, QC) et Genève Bélanger (Montréal, arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, QC). Ceux-ci ont tous représenté le Canada aux Championnats mondiaux seniors de l'hiver dernier en compagnie de Charles Hamelin, St-Gelais, Maltais, Jean et Bastille.

Seule médaillée canadienne aux Championnats du monde juniors 2015, Audrey Phaneuf de Boucherville, QC, complète l’équipe nationale senior féminine. Phaneuf a remporté la médaille d’argent au 500m à Osaka, au Japon.

De nouveaux noms au sein de l’équipe nationale de développement
Parmi les nouveaux membres de l’équipe nationale de développement, on retrouve la triple médaillée d’or aux Jeux du Canada 2015, Rosalie Tremblay de Saint-Félicien, QC.

À l'occasion de la compétition disputée à Prince George, en Colombie-Britannique, la patineuse de 17 ans a mérité l’or au 500m, au 1500m et au relais féminin, en plus de décrocher une médaille d’argent au 1000m et une de bronze au 3000m. Elle a également participé aux Championnats mondiaux juniors et terminé au troisième rang du classement national chez les femmes juniors l’an dernier.

Joanie Gervais (Saguenay, arrondissement Jonquière, QC) et William Preudhomme (Toronto, ON) font également leur entrée au sein de l’équipe nationale de développement à la suite de leurs performances de la saison dernière, alors qu'ils ont pris part à de premières Coupes du monde en carrière. Preudhomme a même remporté le bronze au 500m à sa première Coupe du monde en carrière, à Shanghai, en décembre 2014.

Parmi les autres athlètes membres de l’équipe nationale de développement, on retrouve des patineurs de l’équipe des Universiades d’hiver 2015, soit : Yoan Gauthier (Rivière-du-Loup, QC) et Samuel Bélanger-Marceau (Saint-Bruno-de-Montarville, QC), qui ont également participé à des Coupes du monde à l’automne 2014, ainsi que Cédrik Blais (Châteauguay, QC), Pascal  Dion (Montréal, arrondissement Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles, QC), Namasthée Harris-Gauthier (Montréal, arrondissement Rosemont - La Petite-Patrie, QC), Jamie MacDonald (Fort St. James, C.-B.) et Keri Morrison (Burlington, ON).

Courtney Shmyr (Langley, C.-B.) qui a participé aux Coupes du monde 2014 à Salt Lake City, É.-U. et à Montréal, Danaé Blais (Châteauguay, QC), Sasha (Alexander) Fathoullin (Calgary, AB) et Sébastien Gagnon (Sainte-Anne-des-Plaines, QC) complètent l’équipe nationale de développement.

Fathoullin, champion canadien junior en titre, et Gagnon ont participé aux Championnats mondiaux juniors de l’an dernier.

Ces athlètes s’entraîneront aux centres nationaux situés à l’aréna Maurice-Richard de Montréal ou à l’Ovale olympique de Calgary, en plus de profiter des services spécialisés complets et des brevets de support aux athlètes de Sport Canada.

Membres de l’équipe nationale féminine
BÉLANGER, Genève    (Montréal, arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)
BOUTIN, Kim    (Sherbrooke, QC)
BRADETTE, Kasandra    (Saint-Félicien, QC)
DROLET, Marie-Ève    (Saguenay, arrondissement Chicoutimi, QC)
MALTAIS, Valérie    (Saguenay, arrondissement La Baie, QC)
PHANEUF, Audrey    (Boucherville, QC)
ST-GELAIS, Marianne    (Saint-Félicien, QC)

Membres de l’équipe nationale masculine
BASTILLE, Guillaume    (Rivière-du-Loup, QC)
DUFFY, Patrick    (Oakville, ON)
GIRARD, Samuel    (Ferland-et-Boilleau, QC)
HAMELIN, Charles    (Sainte-Julie, QC)
HAMELIN, François    (Sainte-Julie, QC)
JEAN, Olivier    (Lachenaie, QC)

Membres de l’équipe de développement féminine
BLAIS, Danaé    (Châteauguay, QC)
GERVAIS, Joanie    (Saguenay, arrondissement Jonquière, QC)
HARRIS-GAUTHIER, Namasthée    (Montréal, arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie, QC)
MACDONALD, Jamie    (Fort St. James, C.-B.)
MORRISON, Keri    (Burlington, ON)
SHMYR, Courtney    (Langley, C.-B.)
TREMBLAY, Rosalie    (Saint-Félicien, QC)

Membres de l’équipe de développement masculine
BÉLANGER-MARCEAU, Samuel    (Saint-Bruno-de-Montarville, QC)
BLAIS, Cédrik    (Châteauguay, QC)
COURNOYER, Charle    (Boucherville, QC)
DION, Pascal    (Montréal, arr. Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles, QC)
FATHOULLIN, Sasha (Alexander)    (Calgary, AB)
GAGNON, Sébastien    (Sainte-Anne-des-Plaines, QC)
GAUTHIER, Yoan    (Rivière-du-Loup, QC)
PREUDHOMME, William    (Toronto, ON)

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC