Patinage de vitesse Canada présente les membres de ses équipes nationales pour les quatre premières Coupes du monde sur courte piste de l’ISU

Les médaillés olympiques Charles Hamelin, Marianne St-Gelais, Valérie Maltais et Charle Cournoyer mèneront l’équipe

Montréal, le 6 octobre 2014 – Le Canada sera représenté par une formation incluant des médaillés olympiques et de jeunes patineurs prometteurs lors des quatre premières Coupes du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU qui débuteront ce nouveau cycle olympique cet automne.


C’est ce qu’a annoncé Patinage de vitesse Canada aujourd’hui, à Montréal, lors du dévoilement des équipes nationales pour les Coupes du monde sur courte piste de l’ISU #1 à Salt Lake City (7 au 9 novembre), #2 à Montréal (14 au 16 novembre), #3 à Shanghai (12 au 14 décembre) et #4 à Séoul (19 au 21 décembre).

Les médaillés olympiques Charles Hamelin, Marianne St-Gelais, Valérie Maltais et Charle Cournoyer agiront en tant que leader de la formation canadienne et entoureront plusieurs athlètes qui ont déjà démontré de belles choses au cours des dernières années, tels que les médaillés aux Championnats mondiaux juniors de patinage de vitesse sur courte piste 2014 Kim Boutin, Joanie Gervais, Samuel Girard, Namasthée Harris-Gauthier et Audrey Phaneuf.
   
Charles Hamelin, Marianne St-Gelais, Valérie Maltais et Samuel Girard ont été automatiquement sélectionnés pour avoir terminé parmi les deux premiers athlètes par sexe selon leurs deux meilleures performances lors de la Sélection des Coupes du monde d’automne présentée du 19 au 21 septembre, à Calgary.

La formation de six femmes et six hommes pour chaque Coupe du monde a été complétée par des choix discrétionnaires du comité de haute performance en courte piste de Patinage de vitesse Canada en consultation avec les entraîneurs de l’équipe nationale. Plusieurs critères ont été considérés tels que leurs performances antérieures et récentes, l’occasion de donner de l’expérience de courses internationales aux plus jeunes, le potentiel futur, la qualité et l’engagement dans le programme d’entraînement ainsi que les résultats aux tests physiques.

« Ce début de nouveau cycle olympique et la décision de certains de nos vétérans de prendre un repos prolongé de la compétition internationale nous permettra d’évaluer les forces à venir et de leur donner une expérience supplémentaire qui leur profitera dans une vision à long terme dont en route vers les Jeux olympiques de 2022 », a déclaré l’entraîneur en chef de l’équipe nationale masculine sur courte piste, Derrick Campbell.

Celui de la formation nationale féminine, Frédéric Blackburn, a souligné le nouveau rôle des Olympiens.

« Nous sommes très heureux de voir que ces nouveaux visages pourront profiter de l’expérience et des conseils des Olympiens Charles Hamelin, Marianne St-Gelais, Valérie Maltais et Charle Cournoyer. Tout en soutenant une haute performance, ces athlètes pourront jouer un rôle de mentor envers ces jeunes, notamment lors de la Coupe du monde présentée du 14 au 16 novembre à Montréal. »

Membres de l’équipe nationale canadienne pour les Coupes du monde #1 (Salt Lake City) et #2 (Montréal)

Femmes
-BOUTIN, Kim (Sherbrooke, QC)

-BRADETTE, Kasandra (Saint-Félicien, QC)

-GERVAIS, Joanie
 (Saguenay, QC, arrondissement Jonquière)

-MALTAIS, Valérie
 (Saguenay, QC, arrondissement La Baie)

-SHMYR, Courtney (Langley, C.-B.)

-ST-GELAIS, Marianne (Saint-Félicien, QC)

Hommes
-BASTILLE, Guillaume (Rivière-du-Loup, QC)

-BÉLANGER-MARCEAU, Samuel
 (Saint-Bruno-de-Montarville, QC)

-COURNOYER, Charle (Boucherville, QC)

-DUFFY, Patrick (Oakville, ON)

-GAUTHIER, Yoan (Rivière-du-Loup, QC)

-GIRARD, Samuel (Ferland-Boileau, QC)

-HAMELIN, Charles (Sainte-Julie, QC)

Membres de l’équipe nationale canadienne pour les Coupes du monde #3 (Séoul) et #4 (Shanghai)

Femmes
-BOUTIN, Kim (Sherbrooke, QC)

-BRADETTE, Kasandra (Saint-Félicien, QC)

-GERVAIS, Joanie
 (Saguenay, QC, arrondissement Jonquière)

-HARRIS-GAUTHIER, Namasthée
 (Montréal, QC, arr. Rosemont - La Petite-Patrie)

-PHANEUF, Audrey (Boucherville, QC)

-ST-GELAIS, Marianne (Saint-Félicien, QC)

Hommes
-COURNOYER, Charle (Boucherville, QC)

-DUFFY, Patrick (Oakville, ON)

-FATHOULLIN, Sasha Alexander (Calgary, AB)

-GIRARD, Samuel (Ferland-Boileau, QC)

-HAMELIN, Charles (Sainte-Julie, QC)

-HAMELIN, François (Sainte-Julie, QC)

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada : www.patinagedevitesse.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium – Intact Assurance– avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca 
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca 
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC