Patinage de vitesse Canada présente les membres de son équipe nationale pour les Championnats mondiaux juniors sur courte piste

Patinage de vitesse Canada est heureux de présenter les membres de l’équipe nationale qui représenteront le pays lors des Championnats mondiaux juniors sur courte piste du 27 février au 1er mars à Osaka, au Japon.

Samuel Girard (Ferland-et-Boilleau, QC), Sasha Alexander Fathoullin (Calgary, AB), Maxime Laoun (Montréal, arrondissement Rosemont - La Petite-Patrie, QC) et Sébastien Gagnon (Sainte-Anne-des-Plaines, QC) seront les représentants masculins, alors que Genève Bélanger (Montréal, arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, QC), Audrey Phaneuf (Boucherville, QC), Alyson Charles (Montréal, arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, QC) et Rosalie Tremblay (Saint-Félicien, QC) seront en action du côté féminin.

Les entraîneurs Marc Gagnon, quintuple médaillé olympique, et Jeffrey Scholten accompagneront les patineurs.

Ces athlètes, à l’exception de Samuel Girard, ont été sélectionnés en se classant parmi les quatre premières au classement général chez les femmes ou les trois premiers chez les hommes lors des Championnats canadiens juniors sur courte piste présentés du 9 au 11 janvier à Trois-Rivières, QC.

Samuel Girard, qui aura 19 ans au mois de juin prochain et qui était membre de l’équipe nationale junior l’an dernier, était déjà pré-qualifié au sein de l’équipe canadienne des Championnats mondiaux juniors en ayant terminé parmi les six premiers dans une épreuve individuelles lors d’une des Coupes du monde cet automne. Il a notamment pris le cinquième rang au 1500m à Salt Lake City et le 6e rang au 1000m à Séoul.

Girard s’est également qualifié pour les Championnats mondiaux sur courte piste qui auront lieu du 13 au 15 mars à Moscou à la suite des Championnats canadiens seniors présentés la fin de semaine dernière à Montréal.

« Je suis très heureux de participer aux Championnats mondiaux juniors » a dit Samuel Girard. « En m’y classant lors de la première Coupe du monde de la saison, ça m’a permis de me concentrer en vue de mes autres Coupes du monde et en même temps, en vue de la sélection pour les Championnats mondiaux seniors. »

« Mes objectifs pour Osaka seront de continuer à améliorer mes stratégies de courses afin d'être prêts pour les Championnats mondiaux seniors. J'ai aussi comme but d'aller chercher un titre de champion du monde junior dans cette compétition, mais je garde toujours en tête d'apprendre à travers les compétitions internationales. »

L’an dernier, à Erzurum en Turquie, le Canada avait mérité deux médailles aux Championnats mondiaux juniors sur courte piste. Samuel Girard avait remporté l’argent au 500m, en plus de prendre le quatrième rang au 1000m et le 2e rang à la super finale du 1500m. Le relais féminin avait pour sa part gagné l’argent. La formation incluait notamment les membres de l’équipe nationale des Coupes du monde de cet automne Kim Boutin, Joanie Gervais, Namasthée Harris-Gauthier et Audrey Phaneuf.

Girard, Fathoullin, Bélanger et Phaneuf dans les distances individuelles
Lors des Championnats canadiens juniors, Sasha Alexander Fathoullin a été couronné champion canadien après avoir remporté trois des quatre épreuves à l’affiche. Il a devancé dans l’ordre au classement cumulatif Maxime Laoun et Sébastien Gagnon.

Chez les femmes, Genève Bélanger et Audrey Phaneuf ont partagé le titre de championne canadienne en remportant chacune deux médailles d’or et deux d’argent. Rosalie Tremblay et Alyson Charles ont respectivement pris les troisième et quatrième positions.

En prenant les deux premières positions au classement cumulatif des Championnats canadiens juniors, Bélanger et Phaneuf se sont également qualifiées pour participer aux épreuves individuelles aux Championnats mondiaux juniors, tout comme Fathoullin et Samuel Girard qui a mérité cet honneur en étant préqualifié chez les hommes. Les autres participations individuelles seront annoncées ultérieurement.

À Trois-Rivières, Fathoullin a remporté l’or au 1500m, dans la super finale du 1500m et au 500m où il détient toujours le record canadien depuis 2014. Il a également mérité l’argent au 1000m où il a terminé à 0.1 seconde du vainqueur.

« Dernièrement, j’ai travaillé sur devenir un athlète qui peut relaxer et savourer les joies du sport même en temps de compétition. J’ai décidé de mettre la pression de côté et de porter attention sur chaque moment où je me trouvais. Lors des Championnats canadiens juniors, je me sentais heureux de patiner et je pense qu’on l’a vu sur la glace. »

Maxime Laoun a terminé deuxième grâce à ses médailles d’argent au 1500m et à la super finale du 1500m et le bronze au 500m et au 1000m. Sébastien Gagnon a pris le troisième rang au 1500m et à la super finale du 1500m, et a fini quatrième au 1000m.

Genève Bélanger, qui a participé aux Championnats mondiaux juniors en 2012 et en 2013, a mis la main sur les titres au 500m et 1500m tout en finissant deuxième au 1000m et à la super finale du 1500m. Elle a également enregistré un temps très rapide de 44.980 lors de la finale du 500m junior.

« Je suis assez satisfaite en général de mes trois jours de compétitions » a dit Bélanger. « J’ai toutefois commis quelques erreurs, mais je compte bien apprendre de celles-ci afin de devenir meilleure stratégiquement puisque côté physique, je ne m’étais pas aussi bien sentie depuis longtemps. Ça donne beaucoup de confiance! »

Audrey Phaneuf a pour sa part connu le scénario inverse, remportant les épreuves du 1000m et de la super finale du 1500m et terminant deuxième au 500m et au 1500m.

« J’ai terminé en force en remportant deux médailles d’or après avoir mérité deux fois l’argent. Je ne pourrais demander mieux! », a dit Phaneuf qui a participé à ses premières Coupes du monde en carrière au mois de décembre dernier. Elle a pris le 9e rang au 3000m à Séoul et le 8e rang au 500m à Shanghaï.

Elle participera ainsi aux Championnats mondiaux juniors pour une quatrième année consécutive.

« Je suis super contente d’y retourner. Ce sera encore une belle expérience pour en apprendre davantage au niveau international. Je sais cependant un peu plus à quoi m’attendre grâce à ma participation aux Coupes du monde senior en Asie. Je vais arriver là-bas plus en confiance et prête à montrer ce que je suis capable de faire. La possibilité d’une médaille n’est pas exclue! »

Rosalie Tremblay a fini troisième à la super finale du 1500m et quatrième au 500m, 1000m et 1500m, alors qu’Alyson Charles a pris les troisième rangs au 500m et au 1500m et quatrième à la super finale du 1500m.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC