Patinage de vitesse Canada présente les membres de son équipe nationale pour les Championnats mondiaux juniors sur courte piste

Montréal, le 5 janvier 2016 – Patinage de vitesse Canada est heureux de présenter les membres de l’équipe canadienne qui représenteront le pays lors des Championnats mondiaux juniors sur courte piste du 29 au 31 janvier à Sofia, en Bulgarie.

L’équipe de quatre hommes et quatre femmes se sont qualifiés en terminant parmi les quatre premiers du classement général à la suite des quatre épreuves à l’horaire des Championnats canadiens juniors qui ont eu lieu du 18 au 20 décembre à Lévis, QC.

La formation canadienne sera menée par Genève Bélanger (arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve), Alyson Charles (arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension) et Maxime Laoun (arrondissement Rosemont - La Petite-Patrie), tous de Montréal et qui ont déjà participé à cette compétition dans le passé.

Les autres membres en seront à leur première présence aux Championnats mondiaux juniors : Danaé Blais de Châteauguay, QC, et Jade Quevillon de Laval, QC, chez les femmes, ainsi que Marc-Olivier Lemay de Montréal (arrondissement Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles), Steven Dubois de Lachenaie, QC, et Maxime St-Jules de Saint-Constant, QC, du côté masculin.

Bélanger et Lemay champions canadiens juniors 2015
En se classant parmi les deux premiers au classement général des Championnats canadiens juniors, Genève Bélanger et Danaé Blais, ainsi que Marc-Olivier Lemay et Steven Dubois, se sont assurés de participer aux distances individuelles aux Championnats du monde juniors. Les troisièmes positions pour participer aux distances individuelles ont été accordées à Alyson Charles et Maxime Laoun qui ont pris le troisième rang au classement général.

Bélanger, membre de l’équipe nationale sur courte piste, a représenté le Canada lors de deux Coupes du monde seniors la saison dernière tout en se qualifiant pour les Championnats du monde seniors 2015 présentés à Moscou. Aux Championnats canadiens juniors à Lévis, elle a remporté les épreuves du 1500m et de la super finale du 1500m tout en terminant troisième au 1000m pour être couronnée championne canadienne junior. La patineuse de 18 ans en sera à une quatrième présence aux Championnats mondiaux juniors après y avoir pris part en 2012, 2013 et 2015.

Danaé Blais, âgée de 16 ans, est par ailleurs montée sur le podium pour chaque épreuve présentée aux Championnats canadiens juniors, soit l’or au 1000m, l’argent au 500m et le bronze au 1500m en plus de prendre le troisième rang à la super finale du 1500m.

Chez les hommes, Marc-Olivier Lemay a remporté deux médailles d’or (1500m et 1000m) et une d’argent (500m) pour mériter le titre de champion canadien junior masculin. Il a également terminé au deuxième rang de la super finale du 1500m. Le patineur de 17 ans s’était illustré l’an dernier en remportant trois médailles aux Jeux du Canada 2015.

Quant à Steven Dubois, 17 ans, il est lui aussi monté sur le podium à chacune des épreuves présentées à Lévis en méritant l’or au 500m, l’argent au 1500m et le bronze au 1000m.

Alyson Charles et Maxime Laoun en seront par ailleurs à une deuxième participation consécutive aux Championnats mondiaux juniors.

À Lévis, Alyson Charles a remporté l’épreuve du 500m tout en prenant le deuxième rang de la super finale du 1500m, alors que Laoun a mérité l’argent au 1000m pour ensuite remporter la super finale masculine du 1500m.

Maxime St-Jules, médaillé de bronze au 1500m et au 500m, et Jade Quevillon, médaillée d’argent au 1000m, compléteront la formation canadienne.

L’an dernier, à Osaka, au Japon, seule Audrey Phaneuf était montée sur le podium en méritant l’argent au 500m. Outre Phaneuf, la formation canadienne incluait notamment les membres de l’équipe nationale des Coupes du monde de cet automne Samuel Girard et Sasha Fathoullin.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC