Patinage de vitesse Canada présente les membres de son équipe nationale pour les quatre premières Coupes du monde sur longue piste de l’ISU

La vedette des Jeux olympiques de 2014 Denny Morrison mènera l’équipe de 20 athlètes lors des compétitions présentées cet automne

Calgary, le 29 octobre 2014 – Le Canada sera représenté par une équipe composée de vétérans olympiques et de jeunes patineurs prometteurs lors des quatre premières Coupes du monde sur longue piste de l’ISU de la saison, lançant du même coup cet automne un nouveau cycle olympique vers les Jeux de 2018.

Le quadruple médaillé olympique Denny Morrison de Fort St. John, C.-B., mènera donc la formation incluant huit femmes et douze hommes. Parmi ceux-ci, trois feront leur début en Coupe du monde au cours des prochains mois.

Morrison a remporté la médaille d’argent au 1000m et le bronze au 1500m aux Jeux olympiques de 2014 à Sotchi, en Russie, en plus d’avoir mis la main sur 39 médailles individuelles, dont huit d’or, lors des Coupes du monde. Selon les critères de sélection de l’équipe canadienne pour les Coupes du monde d’automne, seul Denny Morrison était déjà qualifié puisqu’il était l’unique patineur s’étant classé parmi les cinq premiers aux Jeux olympiques de 2014 sur une ou des distances individuelles.

« Je suis très excité pour notre jeune équipe de patinage de vitesse en route vers les Jeux olympiques de 2018 », a déclaré Denny Morrison.

« L’énergie et la détermination de ces jeunes patineurs montent le niveau de compétitivité ainsi que la profondeur de notre formation en vue de 2018. Il sera très intéressant de voir qui atteindront leur plein potentiel au bon moment pour la Corée. »

Ses coéquipiers ont été sélectionnés selon les résultats lors des Sélections des Coupes du monde d’automne présentées la fin de semaine dernière à Calgary.

L’équipe inclut également les Olympiens de 2014 Ivanie Blondin d’Ottawa, Kali Christ de Regina, Vincent de Haître d’Ottawa, William Dutton de Humboldt, Sask., Marsha Hudey de White City, Sask., et Gilmore Junio de Calgary.

Les athlètes qui sont de retour au sein de l’équipe des Coupes du monde d’automne de l’année dernière sont Jordan Belchos de Markham, Ont., Tyler Derraugh de Winnipeg, Laurent Dubreuil de Lévis - Saint-Étienne-de-Lauzon, Qué., Alec Janssens de Chilliwack, C.-B., Richard MacLennan de Sault Ste. Marie, Ont., Lauren McGuire d’Ottawa, Heather McLean de Winnipeg et Josie Spence de Kamloops, C.-B.

Stefan Waples de Winnipeg fera pour sa part un retour au sein de l’équipe des Coupes du monde, lui qui a participé à six de ces compétitions entre 2011 et 2013.

Ceux qui participeront à de premières Coupes du monde en carrière sont Alexandra Ianculescu de Toronto, Kate Hanly de Calgary et Robert Watson de Whitby, Ont. Le natif de Terhorne, aux Pays-Bas, Ted-Jan Bloemen, qui est déménagé à Calgary en juin afin de représenter le pays où est né son père fait également partie de la formation.

Maintenant un citoyen canadien, Bloemen a participé à des épreuves individuelles dans 14 Coupes du monde sous les couleurs des Pays-Bas entre 2007 et 2013. Il a gagné la médaille d’argent dans l’épreuve de poursuite en équipe à une Coupe du monde en 2008. La fin de semaine dernière, lors des Sélections pour les Coupes du monde d’automne de l’ISU présentées à l’Ovale olympique à Calgary, il a inscrit un nouveau record canadien au 10 000m.

Les patineurs représenteront le Canada aux quatre premières Coupes du monde sur longue piste de l’ISU de la saison à Obihiro, au Japon (14 au 16 novembre), Séoul, en Corée du Sud (21 au 23 novembre), Berlin, en Allemagne (5 au 7 décembre), et Heerenveen, aux Pays-Bas (12 au 14 décembre).
 
Le Canada ne présentera pas une Coupe du monde cette saison mais accueillera plutôt les Championnats mondiaux toutes distances, les 7 et 8 mars, à Calgary.

Membres de l’équipe nationale canadienne pour les Coupes du monde sur longue piste de l’ISU #1 (Obihiro, au Japon), #2 (Séoul, en Corée du Sud), #3 (Berlin, en Allemagne) et #4 (Heerenveen, aux Pays-Bas) :

Hommes
-BELCHOS, Jordan (Markham, ON) : 5000m, 10 000m
-BLOEMEN, Ted-Jan (Calgary, AB) : 5000m, 10 000m
-De HAÎTRE, Vincent (Cumberland, ON) : 500m, 1000m, 1500m
-DERRAUGH, Tyler (Winnipeg, MB) : 1000m, 1500m
-DUBREUIL, Laurent (Lévis - Saint-Étienne-de-Lauzon, QC) : 500m
-DUTTON, William (Humboldt, SK) : 500m
-JANSSENS, Alec (Chilliwack, C.-B.) : 1500m
-JUNIO, Gilmore (Calgary, AB) : 500m
-MacLENNAN, Richard (Sault Ste. Marie, ON) : 1000m
-MORRISON, Denny (Fort St. John, C.-B.) : 1000m, 1500m
-WAPLES, Stefan (Winnipeg, MB) : 5000m, 10 000m
-WATSON, Robert (Whitby, ON) : départ de masse

Femmes
-BLONDIN, Ivanie (Ottawa, ON) : 1000m, 3000m, 5000m, départ de masse
-CHRIST, Kali (Regina, SK) : 1000m, 1500m, départ de masse
-HANLY, Kate (Calgary, AB) : 1500m
-HUDEY, Marsha (White City, SK.) : 500m
-IANCULESCU, Alexandra (Toronto, ON) : 500m, 1000m
-McGUIRE, Lauren (Ottawa, ON) : 3000m
-McLEAN, Heather (Winnipeg, MB) :500m, 1000m
-SPENCE, Josie (Kamloops, C.-B.) : 1500m, 5000m

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC