Patinage de vitesse Canada présente ses équipes sur courte piste pour les Championnats du monde et les Coupes du monde #5 et #6

Patinage de vitesse Canada a dévoilé aujourd’hui les membres de ses équipes nationales pour les dernières compétitions internationales de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU de la saison : les Championnats du monde présentés du 13 au 15 mars à Moscou, et les Coupes du monde #5 du 6 au 8 février à Dresden, en Allemagne, et #6 du 13 au 15 février à Erzurum, en Turquie.

Les dix athlètes qui participeront aux Championnats du monde prendront part aux Coupes du monde.
Aux Championnats du monde, la formation canadienne sera composée de cinq hommes et de cinq femmes et est initialement composée des patineurs qui ont terminé parmi les quatre premiers par sexe au classement combiné des Championnats canadiens seniors 2015 et de la Sélection des Coupes du monde d’automne ou de la Qualification nationale en 2014.

L’équipe sera ainsi donc d’abord menée par les médaillés olympiques Charles Hamelin (Sainte-Julie, QC), Guillaume Bastille (Rivière-du-Loup, QC), Valérie Maltais (Saguenay, QC, arrondissement La Baie) et Marianne St-Gelais (Saint-Félicien, QC). Ils guideront les recrues Patrick Duffy (Oakville, ON), Kim Boutin (Sherbrooke, QC), Kasandra Bradette (Saint-Félicien, QC) et Samuel Girard (Ferland-et-Boilleau, QC).

Olivier Jean et Genève Bélanger : choix discrétionnaires
Afin de combler la cinquième position restante chez les hommes et les femmes, les entraîneurs de l’équipe nationale et le Comité de haute performance sur courte piste de Patinage de vitesse Canada ont sélectionné Olivier Jean (Lachenaie, QC) et Genève Bélanger (Montréal, arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, QC) à titre de choix discrétionnaires.

Olivier Jean, 30 ans, qui a remporté la médaille d’or au relais masculin aux Jeux olympiques de Vancouver, a pris le quatrième rang des Championnats canadiens seniors et la sixième position au classement combiné.

« Sa participation à la Qualification nationale au lieu des Sélections des Coupes du monde d’automne fait en sorte que son rang n’est pas entièrement représentatif de ses performances générales cette saison », a expliqué le directeur de la haute performance de Patinage de vitesse Canada, Brian Rahill.


« Olivier a une grande expérience au relais et a démontré de la stabilité sur toutes les conditions de relais. Sa participation aux Coupes du monde #5 et #6 l’aidera à peaufiner ses courses avant les Championnats du monde. »

Quant à Genève Bélanger, 17 ans, elle a pris les cinquièmes positions aux Championnats canadiens seniors et au classement cumulatif. Membre de l’équipe nationale de développement et toujours d’âge junior, elle a remporté deux des quatre épreuves aux Championnats canadiens juniors pour terminer à égalité au premier rang du classement général et mériter une place au sein de l’équipe canadienne pour les Championnats mondiaux juniors du 27 février au 1er mars, à Osaka, au Japon, en compagnie de Samuel Girard.

« Les performances de Genève au relais lors des précédentes compétitions internationales ont été très prometteuses et ont été à nouveau mises en évidence lors de l’épreuve du relais des Championnats canadiens seniors », a déclaré Rahill.

« De plus, son expérience à aider les équipes de Coupe du monde à se préparer pour les relais lors des entraînements cette année a été bénéfique pour son développement. L’expérience qu’elle va acquérir aux Championnats du monde junior qui auront lieu avant les Mondiaux seniors lui donnera également une expérience de course supplémentaire. »

Représentants dans les distances individuelles
En vue des Championnats du monde senior, le Canada doit identifier trois patineurs qui participeront à toutes les épreuves individuelles au 500m, 1000m et au 1500m. À la suite de ces trois épreuves individuelles, les huit meilleurs patineurs au classement cumulatif participeront à la super finale du 3000m afin de déterminer le champion du monde au classement final des points.

En prenant les deux premières positions du classement combiné, Hamelin, Girard, St-Gelais et Boutin se sont assurés de participer aux épreuves individuelles.

Le troisième choix en étant un discrétionnaire, celui-ci a été attribué à Kasandra Bradette chez les femmes, elle qui a pris le troisième rang au classement combiné.

« La médaille de bronze qu’elle a remporté à la Coupe du monde #4 à Shanghai démontre son fort potentiel de podium au 500m », a expliqué Brian Rahill. « De plus, lors des Sélections des Coupes du monde d’automne et des Championnats canadiens seniors, Kasandra a participé à toutes les finales A, à l’exception d’une au 1500m. »

Chez les hommes, une décision sera communiquée ultérieurement.

L’an dernier, à Montréal, le Canada avait remporté quatre médailles incluant l’or de Charles Hamelin au 1500m, lui qui avait également mérité le bronze au 500m. Chez les femmes, Valérie Maltais avait gagné le bronze au 1000m et au relais féminin. Hamelin et Maltais avaient terminé au troisième rang de leur classement général. Le Canada a remporté jusqu’ici 177 médailles en 39 éditions des Championnats du monde.

Coupes du monde #5 et #6
Pour la Coupe du monde #5 du 6 au 8 février à Dresden, en Allemagne, le Canada sera représenté par six hommes et six femmes incluant tous les membres de sa formation pour les Championnats mondiaux seniors ainsi qu’un choix discrétionnaire par sexe.

Ceux-ci ont été accordés à François Hamelin (Sainte-Julie, QC) chez les hommes et à Audrey Phaneuf (Boucherville, QC) chez les femmes.

François Hamelin, médaillé d’or au relais aux Jeux olympiques de 2010, a terminé au septième rang des Championnats canadiens seniors et cinquième au classement combiné.

Quant à Phaneuf, elle a pris la sixième position aux deux classements. Phaneuf a participé aux deux Coupes du monde en Asie cet automne en plus de partager le premier rang des Championnats canadiens juniors avec Genève Bélanger pour se qualifier pour les Championnats du monde juniors au Japon.

Afin justement de maximiser leur préparation en vue des Championnats mondiaux juniors qui auront lieu du 27 février au 1er mars, Samuel Girard et Audrey Phaneuf ne participeront pas à la Coupe du monde #6 à Erzurum, en Turquie, qui aura lieu deux semaines avant l’événement au Japon. Le Canada enverra donc cinq hommes et cinq femmes à la dernière Coupe du monde de la saison.

Dans le cas de Genève Bélanger, qui participera également aux Championnats mondiaux juniors, elle participera aux deux Coupes du monde en Europe, ses premières compétitions internationales senior en carrière, afin d’acquérir le maximum d’expérience sur la scène internationale senior avant le grand rendez-vous de Moscou.

Le Canada a remporté jusqu’ici cette saison un total de 17 médailles en quatre Coupes du monde. Au niveau individuel, Marianne St-Gelais a gagné six médailles dont une dans chaque Coupe du monde, alors que Charles Hamelin est monté sur le podium à quatre reprises.

Équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste pour les Championnats du monde sur courte piste 2015 :
Hommes
-BASTILLE, Guillaume (Rivière-du-Loup, QC)
-DUFFY, Patrick (Oakville, ON)
-GIRARD, Samuel (Ferland-et-Boilleau, QC)
-HAMELIN, Charles (Sainte-Julie, QC)
-JEAN, Olivier (Lachenaie, QC)

Femmes
-BÉLANGER, Genève (Montréal, arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, QC)
-BOUTIN, Kim (Sherbrooke, QC)
-BRADETTE, Kasandra (Saint-Félicien, QC)
-MALTAIS, Valérie (Saguenay, QC, arrondissement La Baie)
-ST-GELAIS, Marianne (Saint-Félicien, QC)

Équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste pour la Coupe du monde #5 à Dresden, en Allemagne :
Hommes
-BASTILLE, Guillaume (Rivière-du-Loup, QC)
-DUFFY, Patrick (Oakville, ON)
-GIRARD, Samuel (Ferland-et-Boilleau, QC)
-HAMELIN, Charles (Sainte-Julie, QC)
-HAMELIN, François (Sainte-Julie, QC)
-JEAN, Olivier (Lachenaie, QC)

Femmes
-BÉLANGER, Genève (Montréal, arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, QC)
-BOUTIN, Kim (Sherbrooke, QC)
-BRADETTE, Kasandra (Saint-Félicien, QC)
-MALTAIS, Valérie (Saguenay, QC, arrondissement La Baie)
-PHANEUF, Audrey (Boucherville, QC)
-ST-GELAIS, Marianne (Saint-Félicien, QC)

Équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste pour la Coupe du monde #6 à Erzurum, en Turquie :
Hommes
-BASTILLE, Guillaume (Rivière-du-Loup, QC)
-DUFFY, Patrick (Oakville, ON)
-HAMELIN, Charles (Sainte-Julie, QC)
-HAMELIN, François (Sainte-Julie, QC)
-JEAN, Olivier (Lachenaie, QC)-

Femmes
-BÉLANGER, Genève (Montréal, arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, QC)
-BOUTIN, Kim (Sherbrooke, QC)
-BRADETTE, Kasandra (Saint-Félicien, QC)
-MALTAIS, Valérie (Saguenay, QC, arrondissement La Baie)
-ST-GELAIS, Marianne (Saint-Félicien, QC)

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium – Intact Assurance– avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC