Patinage de vitesse Canada présente son équipe finale pour les Championnats mondiaux de distances individuelles sur longue piste de l’ISU 2016

KOLOMNA, Russie, le 8 février 2016 – Le Canada enverra un total de 19 athlètes aux Championnats mondiaux de distances individuelles sur longue piste de l’ISU 2016 qui se dérouleront cette fin de semaine, du 11 au 14 février, à Kolomna, en Russie.

Aux Championnats du monde de distances individuelles, des champions sont couronnés dans les épreuves masculines et féminines du 500m (basé sur le temps cumulatif des deux épreuves), 1000m, 1500m, 5000m, départ en groupe et poursuite en équipe, ainsi qu’au 5000m féminin et 10 000m masculin.

Les médaillés individuels lors des Coupes du monde 2015-2016 Ted-Jan Bloemen de Calgary, AB, Ivanie Blondin d’Ottawa, ON, Alex Boisvert-Lacroix de Sherbrooke, QC, William Dutton d’Humboldt, SK, Gilmore Junio de Calgary, AB, Heather McLean de Winnipeg, QC et Alexandre St-Jean de Québec, QC, mèneront l’équipe canadienne dans cette compétition qui aura lieu en plein milieu du cycle olympique menant aux Jeux de 2018.

Au 500m masculin, Boisvert-Lacroix, Junio et Dutton sont respectivement deuxième, troisième et septième au classement des Coupes du monde 2015-2016. Boisvert-Lacroix et Dutton ont chacun remporté quatre médailles jusqu’ici en Coupes du monde au 500m, alors que Junio est monté à deux reprises sur le podium.

« Je suis très confiant pour les Championnats mondiaux de distances individuelles », a déclaré le meilleur Canadien jusqu’ici dans le classement général du 500m des Coupes du monde, Alex Boisvert-Lacroix.

« Je me suis entraîné très fort avant de quitter pour l'Europe et je savais que je devais négliger un peu mes performance à la Coupe du monde #5 afin d'atteindre mon plein potentiel à Kolomna deux semaine plus tard », a ajouté Boisvert-Lacroix. « Je suis très reposé et de plus en plus prêt! J'aimerais me retrouver parmi les huit premiers. C'est un objectif réaliste à mes premiers Championnats du monde de distances individuelles. J'ai pris part à dix courses de 500m cette saison et j'ai été neuf fois dans le top 10. Je sais que j'ai une chance de podium et c'est certain que je donnerai mon maximum. »

À l’image de Boisvert-Lacroix, il s’agira d’une première expérience aux Championnats mondiaux de distances individuelels pour Dutton, Ben Donnelly d’Oshawa, ON, Brianne Tutt d’Airdrie, AB, Isabelle Weidemann d’Ottawa, ON, Stefan Waples de Winnipeg, MB, ainsi qu’Alexandre St-Jean qui a remporté une médaille d’argent au 500m lors de la Coupe du monde présentée à Inzell, en Allemagne. À Kolomna, il participera à l’épreuve du 1000m.

Au 500m féminin, Heather McLean a remporté sa deuxième médaille de bronze de la saison il y a deux semaines lors de la Coupe du monde #5 à Stavanger, en Norvège. Elle occupe présentement la septième position dans le classement cumulatif des Coupes du monde dans cette épreuve.

« J’ai hâte de représenter le Canada aux Championnats mondiaux de distances individuelles », a pour sa part avoué McLean qui a participé à cette compétition pour la première fois la saison dernière. « À Kolomna, je me préparerai comme lors de n’importe quel entraînement ou course. La constance est la clé pour moi. Si je peux compéttionner en étant aussi concentré que lorsque je m’entraîne, je serai contente. »

La championne des Coupes du monde 2014-2015 en départ en groupe et médaillée d’argent dans la même épreuve aux Championnats mondiaux de distances individuelles 2015, Ivanie Blondin, tentera d’être à nouveau sur le podium cette année. À Kolomna, elle participera aux épreuves individuelles du départ en groupe, 3000m et 5000m. En cinq Coupes du monde cette saison, Blondin a mérité le bronze au 5000m à Salt Lake City, en plus de mettre la main sur deux médailles d’argent et deux de bronze en départ en groupe.

« Mes buts à Kolomna sont de remporter l’épreuve de départ en groupe et d’être dans le top 5 au 5000m », a dit Blondin.

Ted-Jan Bloemen, qui a célébré son retour à la compétition la fin de semaine dernière en Norvège avec une médaille de bronze au 5000m à la suite d’une lacération à son tibia gauche, tentera de répéter ses exploits dans cette même épreuve à Kolomna. Bloemen participera également au 10 000m, distance dont il détient le record du monde depuis la Coupe du monde de Salt Lake City plus tôt cette saison.

« Je serai en mesure de compétitionner à nouveau à pleine capacité pour la première fois depuis ma blessure pour la compétition la plus importante de la saison », a dit Bloemen. « Ma médaille à Stavanger m’a donné une grosse dose de confiance et je vois mes trois épreuves comme trois opportunités de médaille. C’est le moment où nous voulons connaître nos meilleures courses! »

Tous les athlètes se sont qualifiés à la suite de leurs performances aux Coupes du monde d’automne, aux Championnats canadiens de distances individuelles ou à la Coupe du monde #5 en Norvège.

Les compétitions débuteront le jeudi 11 février avec le 3000m féminin et le 10 000m masculin. Vendredi, les épreuves du 1000m et du 5000m féminin ainsi que celles du 1500m et de la poursuite en équipe masculines sont à l’horaire, suivies, le samedi, par le 1000m et le 5000m masculin, et le 500m et la poursuite en équipe féminine. Le 500m masculin, le 1500m féminin et les épreuves de départ en groupe clôtureront la compétition.

L’an dernier à Heerenveen, le Canada avait remporté quatre médailles. Denny Morrison avait gagné l’argent au 1500m ainsi que l’argent en poursuite en équipe avec Ted-Jan Bloemen et Jordan Belchos, alors que Laurent Dubreuil avait gagné le bronze au 500m et Ivanie Blondin, l’argent au départ en groupe. Depuis la première compétition en 1996, le Canada a gagné 72 médailles.

Diffusion sur CBC et sur cbc.ca
Les performances de l’équipe canadienne seront télédiffusées sur les ondes de CBC le samedi 13 février de 16 h à 17 h (heure de l’Est) et le dimanche 14 février de 15 h à 16 h (heure de l’Est).
Les compétitions seront également webdiffusées en direct sur cbc.ca le vendredi 12 février de 9 h à 13 h 20, le samedi 13 février de 6 h 50 à 12 h 20, et le dimanche 14 février de 6 h 20 à 10 h 20, tous à l’heure de l’Est.

Membres de l’équipe nationale canadienne pour les Championnats mondiaux de distances individuelles de l’ISU 2016

FEMMES    
-BLONDIN, Ivanie (Ottawa, ON) – 3000m, 5000m, départ en groupe, poursuite en équipe
-CHRIST, Kali (Regina, SK) – 1500m
-HUDEY, Marsha (White City, SK) – 500m
-IRVINE, Kaylin (Calgary, AB) – 1000m
-McLEAN, Heather (Winnipeg, MB) – 500m, départ en groupe
-REMPEL, Shannon (Winnipeg, MB) – 500m
-SPENCE, Josie (Kamloops, C.-B.) – 1500m, poursuite en équipe
-TUTT, Brianne (Airdrie, AB) – 1500m, poursuite en équipe
-WEIDEMANN, Isabelle (Ottawa, ON) – 3000m, 5000m

HOMMES
-BELCHOS, Jordan (Toronto, ON) – 5000m, 10 000m, départ en groupe, poursuite en équipe
-BLOEMEN, Ted-Jan (Calgary, AB) – 5000m, 10 000m, poursuite en équipe
-BOISVERT-LACROIX, Alex (Sherbrooke, QC) – 500m
-De HAÎTRE, Vincent (Cumberland, ON) – 1000m, 1500m
-DONNELLY, Ben (Oshawa, ON) – 1500m, poursuite en équipe
-DUTTON, William (Humboldt, SK) – 500m
-JUNIO, Gilmore (Calgary, AB) – 500m
-MACLENNAN, Richard (Sault Ste. Marie, ON) – 1000m
-ST-JEAN, Alexandre (Québec, QC) – 1000m
-WAPLES, Stefan (Winnipeg, MB) - poursuite en équipe

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
    
- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC