Patinage de vitesse Canada présente son équipe pour les Championnats du monde de sprint sur longue piste de l’ISU 2016

Calgary, le 22 février 2016 – Le médaillé de bronze au 500m aux récents Championnats mondiaux de distances individuelles Alex Boisvert-Lacroix de Sherbrooke, QC, ainsi que Laurent Dubreuil de Lévis, QC, Heather McLean de Winnipeg, MB, et Kaylin Irvine de Calgary, AB, représenteront le Canada aux Championnats mondiaux de sprint de l’ISU, les 27 et 28 février, à Séoul, en Corée du Sud.

Les patineurs prendront part aux deux épreuves de 500m et aux deux autres de 1000m pour couronner un champion selon le classement cumulatif. À chaque jour, une course sur chaque distance est à l’horaire, et aucune médaille n’est décernée pour chaque distance individuelle, seulement pour le classement final.

À la suite d’une saison où il a commencé à faire sa marque au 500m sur la scène internationale avec quatre médailles jusqu’ici en Coupes du monde ainsi que le bronze à ses premiers Championnats mondiaux de distances individuelles à Kolomna, en Russie, Alex Boisvert-Lacroix poursuivra sa saison aux Championnats mondiaux de sprint en Corée du Sud.

« Les Championnats mondiaux de sprint sont un bonus pour moi, a dit Alex Boisvert-Lacroix. Je connais beaucoup de succès sur 500m cette saison et, à ma grande surprise, je me débrouille pas si mal au 1000m également. Il va me falloir de bons 500m pour compenser pour mon 1000m qui risque d'être un peu plus faible, spécifiquement sur une glace lente comme c'est le cas à Séoul. »

« Je n'ai pas d'aussi grands objectifs que j'en avais lors des Championnats mondiaux de distances individuelles », a ajouté Boisvert-Lacroix, qui avait pris le 13e rang lors de sa seule course de 1000m de la saison à la Coupe du monde de Salt Lake City. « J'y vais plus pour prendre de l'expérience et en profiter pour aller en Corée à deux ans des Jeux olympiques. C'est une bonne occasion d'aller prendre le pouls là-bas même si ce n'est pas précisément le site pour les Jeux de 2018. »

Laurent Dubreuil, qui a raté de peu sa qualification pour les Championnats mondiaux de distances individuelles, sera également en action à Séoul. Après avoir mérité cinq médailles en Coupe du monde et le bronze aux Championnats mondiaux de distances individuelles au 500m l’an dernier, Dubreuil est monté à une reprise sur le podium cette saison avec le bronze au 500m à la Coupe du monde à Salt Lake City.

« Je suis très excité pour les Championnats du monde sprint », a confessé Laurent Dubreuil, sixième dans la division B dans sa seule course de 1000m de la saison à la Coupe du monde à Stavanger, en Norvège. « Je me suis bien entraîné dans les dernières semaines et j'ai comme objectif d'améliorer mon meilleur résultat en carrière dans cette compétition, soit ma huitième position de l'an dernier. »

« Je retourne également sur les lieux où j’ai remporté ma première médaille en carrière en Coupe du monde. J'espère que les bons souvenirs vont m'aider à finir la saison en force! »

Chez les femmes, Heather McLean, double médaillée de bronze au 500m qui a terminé au neuvième rang dans cette même épreuve aux Championnats mondiaux de distances individuelles, ainsi que Kaylin Irvine, 15e au 1000m à Kolomna, seront les représentantes canadiennes.

« J’aimerais finir parmi les 12 premières au classement général, a dit Heather McLean. De plus, mon objectif au 500m est de construire sur mes courses que j’ai réalisées aux Championnats mondiaux de distances individuelles en corrigeant quelques erreurs que j’ai fait. Au 1000m, je veux utiliser ma vitesse optimale dans les premiers 600m et de m’accrocher pour une bonne performance. »

La meilleure performance au 1000m cette saison pour McLean est une sixième place dans la division B à la Coupe du monde à Heerenveen.

Du côté de Kaylin Irvine, ses meilleurs résultats cette saison ont été une deuxième place au 500m dans la division B à la Coupe du monde à Salt Lake City, et sa 15e position au 1000m aux Championnats mondiaux de distances individuelles.

« Mes objectifs sont de bâtir à partir des bonnes courses que j’ai eu cette saison, a ajouté Kaylin Irvine. Je suis à la recherche de plus de constance au 500m puisqu’ils ont été inconstants cette année. J’aimerais beaucoup connaître deux courses solides de 500m et, aussi, au 1000m. Je veux apprendre tout ce que je peux à propos de la Corée qui pourrait m’être avantageux dans le futur. »

L’équipe canadienne tentera de monter sur le podium du classement général pour la première fois depuis 2012 du côté féminin (argent de Christine Nesbitt), et depuis 2008 chez les hommes (argent de Jeremy Wotherspoon).

L’an dernier à Astana, au Kazakhstan, Laurent Dubreuil a été le meilleur Canadien avec une huitième position. Chez les femmes, Marsha Hudey de White City, SK, a pris le 20e rang alors qu’Heather McLean a terminé 23e.

Membres de l’équipe canadienne pour les Championnats mondiaux de sprint de l’ISU

FEMMES    
-IRVINE, Kaylin (Calgary, AB)
-McLEAN, Heather (Winnipeg, MB)

HOMMES
-DUBREUIL, Laurent (Lévis, QC)
-BOISVERT-LACROIX, Alex (Sherbrooke, QC)

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
    
- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC