Patinage de vitesse Canada présente son équipe pour les Championnats mondiaux juniors sur longue piste de l’ISU 2017

Calgary, le 8 février 2017 – Patinage de vitesse Canada a présenté aujourd’hui les huit athlètes qui représenteront le pays aux Championnats mondiaux juniors sur longue piste de l’ISU, qui auront lieu du 17 au 19 février à Helsinki, en Finlande.

La formation canadienne sera menée par Véronique Déry de Lévis (arrondissement Les Chutes-de-la-Chaudière-Est - Saint-Jean-Chrysostome), QC, Béatrice Lamarche de Québec (arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge), QC, et Tyson Langelaar de Winnipeg, MB, qui en seront tous à une deuxième participation consécutive aux Championnats mondiaux juniors.

Carolane Gingras de Québec (arrondissement La Haute-Saint-Charles), QC, Graeme Fish de Moose Jaw, SK, Connor Howe de Calgary, AB, David La Rue de Saint-Lambert, QC, et Brooklyn McDougall de Calgary, AB, seront les autres représentants canadiens et ils vivront leurs premiers Mondiaux juniors.

Jeff Kitura et Muncef Ouardi seront les entraîneurs officiels de l’équipe canadienne. Marcel Lacroix agira quant à lui à titre de gestionnaire de l’équipe ainsi que mentor pour deux entraîneurs de développement provinciaux : Tyler Derraugh (Manitoba) et Tim Comfort (Saskatchewan) qui assisteront aux Championnats mondiaux juniors grâce au soutien financier de leur provinces respectives.

Tous ces athlètes, à l’exception de Béatrice Lamarche, ont été sélectionnés après avoir terminé parmi les quatre premiers par genre selon un classement cumulatif qui comprend leur meilleure course au 500m et au 1000m, ainsi que les résultats au 1500m et au 3000m féminin ou 5000m masculin qu'ils ont obtenus lors des Championnats canadiens juniors sur longue piste. Ceux-ci ont eu lieu du 27 au 29 janvier à Saskatoon, SK.

Malade, Lamarche, médaillée de bronze au 1500m et en départ en groupe aux Championnats mondiaux juniors l’an dernier, n’avait pu prendre part à la compétition nationale à Saskatoon et elle s’est vue accorder la quatrième et dernière place à la suite d’une demande d’exemption.

Aux Championnats mondiaux juniors, tous les patineurs prendront part aux épreuves du 500m, du 1000m, du 1500m et du départ en groupe, ainsi qu'au 3000m féminin ou au 5000m masculin. Des médailles seront décernées pour chaque distance et les champions du monde seront désignés selon le classement général issu des performances conjuguées dans les différentes distances.

Les représentants canadiens pour les épreuves de sprint en équipe et de poursuite en équipe seront annoncés au cours de la compétition.

David La Rue et Véronique Déry : champions canadiens juniors 2017
David La Rue et Véronique Déry ont été couronnés champions canadiens juniors 2017 à la suite de leurs performances lors des Championnats canadiens juniors à Saskatoon.

Chez les hommes, David La Rue y a remporté quatre médailles d’or, une d’argent et une de bronze. Patineur sur courte piste au sein du Centre régional canadien d'entraînement (CRCE) à Montréal, La Rue, 18 ans, s’est initié au longue piste quelques jours seulement avant la Coupe Canada #2 au début du mois de janvier dernier.

« Je suis très heureux de pouvoir représenter le Canada à ma première compétition internationale, a dit David La Rue. Ça m'a pris quelques jours après les Championnats canadiens juniors avant de réaliser que j'allais vraiment m'envoler pour la Finlande, c'était vraiment une bonne sensation! »

« C'était dans mes objectifs de terminer dans le top quatre de la compétition pour gagner ma place aux Championnats mondiaux juniors. Mais la principale surprise pour moi, c'est d'avoir gagné le titre de champion canadien junior aussi rapidement. Alex Boisvert-Lacroix m'avait dit avant même que je commence le longue piste que j'avais des chances pour les Championnats mondiaux juniors. Il m'avait cependant dit qu'il y avait deux places pratiquement inatteignables, soit celles de Graeme Fish et Tyson Langelaar. J'ai tout de même réussi à me placer au sommet du classement. C'était une agréable surprise pour moi. »

« Mes objectifs pour la Finlande sont assez simples. Je vais tenter de continuer de m'améliorer et de gagner de l'expérience de course en course. Je ne sais pas ma valeur dans une compétition internationale, donc je vais patiner pour moi-même et tout donner sur la glace. »

Quant à Véronique Déry, elle a remporté trois médailles d’or, une d’argent et une de bronze pour mériter le titre de championne canadienne junior et ainsi succéder à Béatrice Lamarche.

« Je suis vraiment contente de ma compétition à Saskatoon, a dit Véronique Déry. « Me requalifier pour les Championnats mondiaux juniors était mon objectif principal cette saison. Je suis donc très satisfaite! Je ne m'attendais pas à obtenir le titre de championne canadienne, alors ça me met en confiance pour les Championnats du monde junior! »

« Je suis contente qu'on ait accepté ma demande d’exemption parce que les Championnats du monde juniors, c'était la compétition que j’attendais le plus depuis le début de la saison et je tenais à y participer, s’est exprimée Béatrice Lamarche. J’étais vraiment déçue de ne pas pouvoir patiner à Saskatoon. En Finlande, c’est sûr que je serais contente de garder ou améliorer ma cinquième position au classement général, mais je ne peux pas contrôler ce que feront les autres patineuses. Si je fais des courses que je considère bonnes, je vais être satisfaite. »

Au classement cumulatif des Championnats canadiens juniors 2017, Carolane Gingras a pris le deuxième rang et Brooklyn McDougall, le troisième. Gingras a remporté les deux épreuves de 500m à l’horaire en plus de monter sur le podium lors des deux épreuves de 1000m. Quant à McDougall, elle a gagné une médaille d’argent et deux de bronze.

Chez les hommes, Tyson Langelaar a terminé au deuxième rang, Graeme Fish, au troisième, et Connor Howe, quatrième.

Langelaar a mérité une médaille d’or et quatre d’argent à Saskatoon, Howe, quatre médailles de bronze, et Fish a notamment remporté l’épreuve du 5000m, lui qui a battu le record canadien junior au 10 000m plus tôt en janvier.

Les épreuves des Championnats mondiaux juniors sur longue piste de l’ISU débuteront le vendredi 17 février avec le 500m et le 1500m, suivies, le samedi 18 février, par le 1000m, le 3000m féminin, le 5000m masculin et le sprint par équipe. La compétition se terminera le dimanche 19 février avec les poursuites en équipe et les départs en groupe.

Aux Championnats mondiaux juniors de l’an dernier, présentés en Chine, le Canada a mérité un total de 10 médailles, alors que Ben Donnelly a notamment été couronné Champion du monde junior 2016, devenant le troisième Canadien dans l’histoire de la compétition à remporter ce titre.

Membres de l’équipe canadienne pour les Championnats mondiaux juniors sur longue piste de l’ISU 2017

FEMMES    
-DÉRY, Véronique (Lévis, arrondissement Les Chutes-de-la-Chaudière-Est - Saint-Jean-Chrysostome, QC)
-GINGRAS, Carolane (Québec, arrondissement La Haute-Saint-Charles, QC)
-LAMARCHE, Béatrice (Québec, arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, QC)
-MCDOUGALL, Brooklyn (Calgary, AB)

HOMMES
-FISH, Graeme (Moose Jaw, SK)
-HOWE, Connor (Calgary, AB)
-LANGELAAR, Tyson (Winnipeg, MB)
-LA RUE, David (Saint-Lambert, QC)

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.
    
- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC