Patinage de vitesse Canada présente son équipe pour les deux Coupes du monde d’hiver sur courte piste 2016

Montréal, le 25 janvier 2016 – Patinage de vitesse Canada a annoncé aujourd’hui la composition de son équipe nationale sur courte piste qui s’envolera le samedi 30 janvier vers l’Europe en vue des deux Coupes du monde d’hiver qui auront lieu à Dresden, en Allemagne, du 5 au 7 février, et à Dordrecht, aux Pays-Bas, la semaine suivante.

Pour la première Coupe du monde à Dresden, les patineurs suivants ont été ajoutés à ceux automatiquement sélectionnés à la suite des Championnats canadiens seniors qui ont eu lieu du 15 au 17 janvier à Montréal : Audrey Phaneuf de Saint-Hyacinthe, QC, Namasthée Harris-Gauthier de Montréal (arrondissement Rosemont - La Petite-Patrie), QC, et Jamie MacDonald de Fort St. James, C.-B., du côté féminin, et Sasha Fathoullin de Calgary, AB, François Hamelin de Sainte-Julie, QC, et William Preudhomme de Toronto, ON, chez les hommes.

Ils rejoindront ainsi Marianne St-Gelais de Saint-Félicien, QC, Valérie Maltais de Saguenay (arrondissement La Baie), QC, Kasandra Bradette de Saint-Félicien, QC, Charles Hamelin de Sainte-Julie, QC, Samuel Girard de Ferland-et-Boilleau, QC, et Charle Cournoyer de Boucherville, QC, déjà nommés au sein de l’équipe à l’issue de leurs performances aux Championnats canadiens seniors.

Tous ces athlètes se rendront ensuite à Dordrecht, aux Pays-Bas, la semaine suivante pour la dernière Coupe du monde de la saison à l’exception de Charles Hamelin et Samuel Girard qui reviendront à Montréal afin de peaufiner leur préparation en vue des Championnats du monde qui auront lieu du 11 au 13 mars à Séoul, en Corée du Sud.

Patrick Duffy d’Oakville, ON, et Cédrik Blais de Châteauguay, QC, les remplaceront.

Pour Blais, 19 ans, il s’agira d’une première Coupe du monde en carrière lui qui a participé l’an dernier aux Universiades d’hiver.

« J’étais vraiment content lorsqu’ils m’ont annoncé la nouvelle que je pouvais participer à la sixième Coupe du monde. Je m’attendais un peu cette année à en faire mais j’ai eu une mauvaise compétition aux Sélections des Coupes du monde d’automne. J’étais content de bien faire aux Championnats canadiens seniors et qu’ils remarquent que j’avais bien fait. »

« À Dordrecht, l’objectif principal est une médaille. Mais de participer à une finale A ou B serait vraiment bien. Ça ne sert à rien d’y aller en pensant que l’on va perdre! »

Outre les distances habituelles du 500m, 1000m, 1500m et des relais, une deuxième épreuve de 1500m est à l'horaire à Dresden et une autre de 1000m, à Dordrecht.

Équipe masculine pour les Championnats du monde
Aux Championnats du monde 2016, Charles Hamelin et Samuel Girard seront les deux seuls représentants canadiens aux épreuves individuelles. Outre le titre de champion du monde, Charles Hamelin, ainsi que Samuel Girard, tenteront de se classer parmi les 16 premiers au classement cumulatif afin de retrouver une troisième place pour le Canada dans les distances individuelles en vue de la compétition de l’an prochain.

Charle Cournoyer, Sasha Fathoullin et François Hamelin compléteront la formation masculine pour les épreuves de relais. Ils ont respectivement pris les troisième, quatrième et cinquième positions aux Championnats canadiens seniors ainsi qu’au classement combiné incluant les résultats de cette dernière compétition, comptant pour 80 % des points totaux, et des Sélections des Coupes du monde d’automne ou de la Qualification nationale canadienne ouverte, ceux-ci comptant pour 20 %.

Chez les femmes, Marianne St-Gelais, en quête d’un titre de championne du monde dans au moins une épreuve, et Valérie Maltais seront en action dans les distances individuelles.

Kasandra Bradette et Audrey Phaneuf seront également à Séoul et, lors des deux dernières Coupes du monde de la saison, se batailleront la troisième et dernière place disponible pour les distances individuelles chez les femmes.
    
La cinquième patineuse canadienne, en vue de l’épreuve du relais, sera attribuée à Namasthée Harris-Gauthier ou Jamie MacDonald à la suite également d’une analyse de leurs performances aux Coupes du monde d’hiver.

Membres de l’équipe canadienne pour les Coupes du monde sur courte piste de l’ISU #5 à Dresden, en Allemagne

FEMMES
-BRADETTE, Kasandra (Saint-Félicien, QC)
-HARRIS-GAUTHIER, Namasthée (Montréal, arrondissement Rosemont - La Petite-Patrie, QC)
-MACDONALD, Jamie (Fort St. James, C.-B.)
-MALTAIS, Valérie (Saguenay, arrondissement La Baie, QC)
-PHANEUF, Audrey (Boucherville, QC)
-ST-GELAIS, Marianne (Saint-Félicien, QC)
HOMMES
-COURNOYER, Charle (Boucherville, QC)
-FATHOULLIN, Sasha (Alexander) (Calgary, AB)
-GIRARD, Samuel (Ferland-et-Boilleau, QC)
-HAMELIN, Charles (Sainte-Julie, QC)
-HAMELIN, François (Sainte-Julie, QC)
-PREUDHOMME, William (Toronto, ON)

Membres de l’équipe canadienne pour les Coupes du monde sur courte piste de l’ISU #6 à Dordrecht, aux Pays-Bas

FEMMES
-BRADETTE, Kasandra (Saint-Félicien, QC)
-HARRIS-GAUTHIER, Namasthée (Montréal, arrondissement Rosemont - La Petite-Patrie, QC)
-MACDONALD, Jamie (Fort St. James, C.-B.)
-MALTAIS, Valérie (Saguenay, arrondissement La Baie, QC)
-PHANEUF, Audrey (Boucherville, QC)
-ST-GELAIS, Marianne (Saint-Félicien, QC)

HOMMES
-BLAIS, Cédrik (Châteauguay, QC)
-COURNOYER, Charle (Boucherville, QC)
-DUFFY, Patrick (Oakville, QC)
-FATHOULLIN, Sasha (Calgary, AB)
-HAMELIN, François (Sainte-Julie, QC)
-PREUDHOMME, William (Toronto, ON)

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC