Patinage de vitesse Canada récompense ses athlètes et bénévoles méritants

Les athlètes et bénévoles les plus méritants de l’année ont été récompensés par Patinage de vitesse Canada lors du banquet de son Assemblée générale annuelle ce soir à Québec. Le banquet est tenu annuellement afin de célébrer les succès de la dernière saison et de remercier ceux qui ont fait une différence À la conquête de l’excellence, d’un océan à l’autre.

Les membres de l’équipe nationale Charles Hamelin (Ste-Julie, QC), Kalyna Roberge (St-Étienne de Lauzon, QC), Jeremy Wotherspoon (Red Deer, AB), Denny Morrison (Fort St. John, BC) et Kristina Groves (Ottawa, ON) ont tous été nommés Patineurs de l’année, respectivement en courte et longue piste. Hamelin est présentement vice-champion du monde sur 500m et il a remporté 13 médailles sur le circuit de la Coupe du monde cette année. Roberge domine toujours le patinage de vitesse féminin au Canada, et elle a remporté l’or sur chaque distance à toutes les compétitions nationales au cours des trois dernières saisons.

Exceptionnellement cette année, deux athlètes masculins ont dépassé les attentes en patinage longue piste. Wotherspoon a établi un nouveau record du monde sur 500m à sa première compétition de la saison, après une année à l’écart du circuit. Il a remporté 9 de ses 10 courses sur 500m en Coupe du monde, est présentement Champion du monde de la distance et a terminé deuxième au Championnat du monde sprint. Morrison a également établi un record du monde cette année, sur 1500m, en plus de remporter plusieurs médailles en Coupe du monde. Il est Champion du monde sur 1500m.

Groves, à sa 11ème saison au sein de l’équipe Canadienne, a elle aussi connu une saison exceptionnelle. En plus de remporter cinq médailles au Championnat du monde par distances individuelles, dont le titre sur 3000m, elle a pris le troisième rang du Championnat du monde toutes distances et a remporté le titre de la Coupe du monde sur 1500m. Il semble que rien ne lui ait échappé cette année.

Deux étoiles montantes ont été célébrées pendant le banquet. François Hamelin (Ste-Julie, QC) vient de terminer sa première saison au sein de l’équipe nationale courte piste, et il a réussi un record du monde sur 500m à l’automne, avant de devenir Champion canadien en janvier, puis de prendre part à ses premières Coupes du monde et ses premiers Championnats du monde. Il est un athlète à surveiller dans les années menant aux Jeux olympiques de 2010.

Justine L’Heureux (Ste-Tite, QC) est une jeune athlète très prometteuse en longue piste. Elle a pris part à son quatrième Championnat du monde junior cette année et est présentement vice-championne de la compétition. Son nom en est un autre à garder en tête au cours des prochaines années.

Le travail dévoué de plusieurs bénévoles a également été reconnu lors du banquet de cette 121e Assemblée générale annuelle. Le prix d’appréciation Jean Grenier est présenté à une personne qui aide à l’avancement du patinage de vitesse à l’extérieur des clubs et des associations membre. Le récipiendaire de cette année est Roger Fradette (Saguenay, QC), un bénévole dévoué qui a aidé à attirer plusieurs événements internationaux dans sa région, étant même président de deux éditions. Il a aidé à transformer plusieurs arénas en surfaces internationales afin qu’elles puissent accueillir des événements majeurs de patinage courte piste. Il est également membre du groupe qui prévoit le projet de couvrir l’anneau de Ste-Foy.

Les autres personnes qui ont été récompensées sont:

Entraîneuse feminine de l’année – Xiuli Wang, Calgary: Sous sa direction, Kristina Groves a connu sa meilleure saison en carrière. Arne Dankers, Shannon Rempel et Clara Hughes, tous entraînés par Xiuli, ont aussi très bien fait cette année, et une de ses jeunes patineuses, Nicole Garrido, a remporté une médaille de bronze au Championnat du monde junior et a pris part à ses premières coupes du monde cette année. Entraîneuse de l’équipe nationale depuis six ans, elle apporte discipline et dévouement aux athlètes et leur donne le pouvoir de croire en eux.

Prix de l’excellence au niveau des entraîneurs: les récipiendaires de cette année sont Bette Roberts de la Colombie-Britannique, Paula McConvey de l’Ontario et Derrick MacLeod du Nouveau-Brunswick.

Prix de l’administrateur de l’année – Chantal Brideau, Nouveau-Brunswick: Elle s’implique dans le patinage de vitesse depuis plus de 15 ans, tant au niveau des clubs que de sa province. Elle a été présidente de son club de 1993 à 1998, puis a présidé Patinage Nouveau-Brunswick pendant deux ans. Chantal a beaucoup aidé sa province à accueillir de nombreuses compétitions. En dévouant beaucoup de temps au patinage de vitesse à la fois avec son club, sa province et son pays, elle a grandement contribué au développement du sport.

Prix de l’officiel de l’année René Marleau – Roch Loignon, Québec: Il prend une retraite bien méritée cette année après 35 ans d’implication en tant qu’officiel de patinage de vitesse. Il est très apprécié tant par les athlètes et les autres officiels que par les organisateurs de compétitions. Année après année, il a servi comme officiel à de nombreuses compétitions et son talent est reconnu au niveau international.

Le Prix de la famille Gagné a été remis à la famille Lamarche, de Québec. Ce prix est remis annuellement à une famille qui a contribué grandement au développement du patinage de vitesse. Les Lamarche – Benoît, Marie-Pierre, Pierre, Louise (Cofsky) et Michel, ont tous été impliqués dans le sport à divers niveaux pour de longues années, et leur contribution à notre sport doit être reconnue.

Le Québec a remporté à la fois la plaque Pat Underhill et la plaque Doreen Ryan, en tant que meilleure province en courte piste et longue piste aux divers championnats nationaux.

La Bourse Peter Williamson, une bourse remise à des patineurs prometteurs qui combinent le mieux leurs réussites athlétiques et académiques, a été remise aux patineurs courte piste Mathieu Giroux (Montréal, QC) et Andréa Do-Duc (Montréal, QC), et aux athlètes longue piste Lucas Makowsky (Regina, SK) et Jay Morrison (Fort St. John, BC).