Patinage de vitesse Canada récompense ses athlètes et bénévoles méritants

Les athlètes et bénévoles les plus méritants de l’année ont été récompensés par Patinage de vitesse Canada lors du banquet de son Assemblée générale annuelle ce soir à Richmond, en Colombie-Britannique. Le banquet est tenu annuellement afin de célébrer les succès de la dernière saison et de remercier ceux qui ont fait une différence À la conquête de l’excellence, d’un océan à l’autre.

Les membres de l’équipe nationale Charles Hamelin (Ste-Julie, QC), Jessica Gregg (Edmonton, AB), Denny Morrison (Fort St. John, CB) et Kristina Groves (Ottawa, ON) ont tous été nommés Patineurs de l’année, respectivement en courte et longue piste. Hamelin est le Champion du monde sur 500m, a été nommé à l’équipe Olympique de courte piste grâce à sa troisième place au cumulatif du Championnat du monde et il a remporté 8 médailles individuelles sur le circuit de la Coupe du monde cette saison. Il a également établi un nouveau record du monde sur 1000m et a capturé, avec ses coéquipiers, le titre de Champions de la Coupe du monde au relais. Gregg a connu sa meilleure saison à vie, remportant sa toute première médaille d’or individuelle en Coupe du monde en février. Elle a également remporté sa première médaille aux Championnats du monde, le bronze sur 500m, et elle a prix le 6e rang au cumulatif de la compétition.

En patinage de vitesse longue piste. Denny Morrison et Kristina Groves ont tout deux connu des saisons exceptionnelles. Malgré un départ plus lent à cause d’ajustements à son équipement, Morrison a couronné sa saison avec une médaille d’argent et une de bronze au Championnat du monde par distances individuelles à l’Anneau Olympique de Richmond. Il a également pris le 5e rang du Championnat du monde toutes distances et était 2e au classement de la Coupe du monde sur 1000m. Groves a mis la main sur pas moins de 11 médailles sur le circuit de la Coupe du monde 08-09. Elle a remporté le titre sur 1500m, et a pris les 2e et 3e rangs respectivement sur 1000m et 3000m. Elle a également remporté l’argent au Championnat du monde toutes distances, et deux médailles de bronze en plus de l’or en poursuite au Championnat du monde par distances individuelles.

Deux étoiles montantes ont été célébrées pendant le banquet. Marianne St-Gelais (St-Félicien, QC) vient de terminer sa première saison au sein de l’équipe nationale courte piste. Elle a été couronnée Championne du monde junior sur 500m, établissant du coup un nouveau record du monde junior sur la distance et prenant le 4e rang au cumulatif de la compétition. Elle a également remporté sa toute première médaille individuelle en Coupe du monde à l’automne, l’argent sur 500m.

Richard MacLennan (Sault Ste. Marie, ON) est un athlète très prometteur en longue piste. Il a remporté l’argent sur 500m au Championnat du monde junior, où il a pris le 6e rang sur 1000m. Il est le Champion junior canadien et a remporté une poignée de médailles à diverses épreuves de Coupe Canada et aux Championnats Nord-Américains.

Le travail dévoué de plusieurs bénévoles a également été reconnu lors du banquet de cette 122e Assemblée générale annuelle. Les autres personnes qui ont été récompensées sont:

Entraîneuse de l’année – Xiuli Wang, Calgary: Sous sa gouverne, Kristina Groves a connu une autre saison de rêve. Shannon Rempel et Clara Hughes, toutes deux entraînées par Xiuli, ont également connu de bons résultats, et Wang a aidé à entraîner l’équipe féminine de poursuite, qui a été couronnée Championne du monde. Entraîneuse de l’équipe nationale depuis sept ans, elle apporte discipline et dévouement aux athlètes et leur donne le pouvoir de croire en eux.

Entraîneur de l’année – Sébastien Cros, Montréal: Sébastien était entraîneur de l’équipe féminine de développement en courte piste cette saison, dont l’étoile montante Marianne St-Gelais. Il a également entraîné Valérie Maltais, qui a pris le 3e rang au Championnat canadien, se qualifiant ainsi pour le Championnat du monde. Plusieurs des athlètes de Cros, bien qu’elles soient sur l’équipe de développement, se sont qualifiées pour des épreuves de la Coupe du monde et d’autres compétitions internationales.

Prix de l’excellence des entraîneurs: les récipiendaires de cette année sont Keith Gordon et Karen MacLaren de la Colombie-Britannique et Stan Barnett du Nouveau-Brunswick.

Prix de l’administrateur de l’année – Pascal Archambault, Québec. Il était le Président du Comité Organisateur d’Événements Montréal depuis qu’il a aidé à fonder le comité en 2002. Il a été à la tête de l’organisation de plusieurs compétitions provinciales, nationales et internationales de patinage de vitesse courte piste au fil des ans.

Prix de l’officiel de l’année René Marleau – Terri Dixon, Nouvelle-Écosse. Elle est une ressource indispensable pour les clubs au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse depuis plusieurs années. Elle aide à former des officiels bénévoles et à passer au nouveau système de gestion de compétitions. La saison dernière, elle était officielle à toutes les compétitions de patinage de vitesse organisées en Atlantique.

Prix de l’excellence des officiels – nouvellement cette année, deux officiels ont été reconnus pour leur travail au niveau du développement des officiels. Darlene Chapman de la Colombie-Britannique et Ghislaine Roy du Québec sont les premières récipiendaires du prix.

Le Prix de la famille Gagné a été remis à la famille Terstappen, de l’Alberta. Ce prix est remis annuellement à une famille qui a contribué grandement au développement du patinage de vitesse. Les Terstappen – Hans, Ellen, Paul, Vince et Mark, ont tous été impliqués dans le sport à divers niveaux pour de longues années, et leur contribution à notre sport doit être reconnue.

La province de Québec a remporté la plaque Pat Underhill en tant que meilleure province aux diverses compétitions de patinage de vitesse courte piste, et la Saskatchewan a remporté la plaque Doreen Ryan, pour la même raison mais en longue piste.

La Bourse Peter Williamson, une bourse remise à des patineurs prometteurs qui combinent le mieux leurs réussites athlétiques et académiques, a été remise aux patineurs courte piste Guillaume Bastille (Rivière-du-Loup, QC), Alex Boisvert-Lacroix (Sherbrooke, QC) et Valérie Lambert (Sherbrooke, QC) ainsi qu’au patineur longue piste Vincent Labrie (St-Romuald, QC).