Patinage de vitesse Canada récompense ses athlètes et bénévoles méritants

Patinage de vitesse Canada a récompensé les athlètes et bénévoles les plus méritants de l’année dans le cadre du Gala PVC Intact tenu au Hilton Lac Leamy, ce soir. L’organisation tient sa cérémonie de remise de prix chaque année pendant son Assemblée générale annuelle afin de célébrer les succès de la dernière saison et de remercier ceux qui ont fait une différence À la conquête de l’excellence, d’un océan à l’autre.

Patinage de vitesse Canada a lancé la soirée avec un hommage à ses athlètes, entraîneurs, officiels et bénévoles qui ont pris part aux Jeux Olympiques de 2010, aidant à rendre cette année mémorable. Non seulement les athlètes de PVC ont-ils remporté 10 médailles olympiques, dont quatre d’or, mais l’organisation a également été représentée par près de 30 officiels à Vancouver.

Les membres de l’équipe nationale Charles Hamelin (Ste-Julie, QC), Marianne St-
Gelais (St-Félicien, QC), Denny Morrison (Fort St. John, CB) et Kristina Groves (Ottawa, ON) ont tous été nommés Patineurs de l’année, respectivement en courte et longue piste. Hamelin a été le seul double médaillé d’or olympique du Canada aux Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver 2010 en février, remportant le titre de Champion olympique sur 500m et au relais. Il a également été couronné Champion de la Coupe du monde sur 500m. Hamelin est un leader au sein de l’équipe courte piste depuis plusieurs année maintenant, et c’est la quatrième année consécutive qu’il reçoit le titre d’athlète masculin de l’année. Marianne St-Gelais a capturé le cœur de tous les Canadiens lorsqu’elle a remporté deux médailles d’argent à Vancouver, elle aussi sur 500m et au relais. Non seulement sa performance a-t-elle été des plus inspirante, mais son sourire communicatif et sa personnalité rayonnante ont fait d’elle l’une des athlètes les plus appréciées des Jeux. Après les Olympiques, elle a montré que ce n’est pas par chance qu’elle a raflé une médaille lorsqu’elle a remporté le bronze sur 500m au Championnat du monde.

En patinage de vitesse longue piste, Kristina Groves a une fois de plus connu une saison exceptionnelle, pendant laquelle elle a capturé deux médailles olympiques, l’argent sur 1500m et le bronze sur 3000m, a terminé deuxième au Championnat du monde toutes distances et a été couronnée Championne de la Coupe du monde sur 1500m et en poursuite par équipe. Morrison est revenu en force après un début difficile aux Olympiques pour remporter l’or avec l’équipe canadienne de poursuite lors de la dernière journée de compétition. Il a également remporté quatre médailles individuelles sur le circuit de la Coupe du monde, terminant 3e au cumulatif sur 1500m et 5e sur 1000m. Morrison est ainsi devenu le premier récipiendaire du prix Jeremy Wotherspoon, autrefois le prix de l’athlète masculin de l’année en longue piste qui a été renommé afin de souligner l’incroyable carrière de Wotherspoon, qui a annoncé sa retraite plus tôt cette saison.

On célèbre normalement deux étoiles montantes pendant le gala, une en patinage courte piste et l’autre en longue piste. Cette année, les deux prix ont été remis au même patineur. Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, QC) a montré qu’il avait un avenir brillant devant lui lorsqu’il a pris le deuxième rang au Championnat du monde junior courte piste, remportant trois médailles d’argent individuelles et une autre au relais, et suivant un mois plus tard avec deux médailles de bronze et le troisième rang au cumulatif du Championnat du monde junior longue piste. C’est la première fois que PVC remet les deux prix au même athlète.

Le travail dévoué de plusieurs bénévoles a également été reconnu lors du banquet de cette 123e Assemblée générale annuelle. Les autres personnes qui ont été récompensées sont:

Prix de l’excellence des entraîneurs: les récipiendaires de cette année sont Frédéric Blackburn du Québec, David Gilday des Territoires-du-Nord-Ouest et Peter Steele du Nouveau-Brunswick.

Prix de l’administrateur de l’année – Peter Dankers, Alberta. Ancien membre du Conseil d’administration de PVC, il travaille depuis de nombreuses années auprès des fédérations de patinage de vitesse de l’Alberta et de Calgary. Depuis deux ans, il a grandement contribué aux Initiatives Inuksuk de PVC, aidant à mettre sur pied un programme artistique à Vancouver.

Prix de l’officiel de l’année René Marleau – Guy Marcoux, Québec. Il est officiel en courte et longue piste depuis les années 1970 et a participé à plus de 200 compétitions depuis. Il a été choisi comme officiel de départ pour les Olympiques à Vancouver, ses troisièmes Jeux en tant qu’officiel. Il a grandement contribué au développement des officiels de patinage de vitesse en prenant part à de nombreuses cliniques au niveau provincial, national et international.

Le Prix de la famille Gagné a été remis à la famille Lambert, du Québec. Ce prix est remis annuellement à une famille qui a contribué grandement au développement du patinage de vitesse. Les Lambert ont littéralement mené le patinage courte piste à Montréal du milieu des années 1970 aux années 1990. Ils ont aidé à créer le Club de patinage de vitesse Montréal-International, et ont grandement contribué à faire de l’aréna Maurice-Richard, où l’équipe nationale courte piste s’entraîne encore aujourd’hui, la première patinoire de dimension internationale au Québec.

Le Prix Jean Grenier, remis à une personne qui est très impliquée dans le monde du patinage de vitesse en tant que bénévole, depuis de longues années, a été présenté à Michel Verrault de Lac-Beauport, Québec. Verrault a participé à ses cinquièmes Jeux Olympiques d’hiver en tant qu’officiel à Vancouver, devenant le tout premier arbitre en chef courte piste issu du pays hôte des Jeux. Il a été choisi pour prononcer le serment des officiels lors de la cérémonie d’ouverture. L’officiel est un leader depuis plus de 30 ans, et il est reconnu comme l’un des meilleurs arbitres au monde. Au fil des ans, il a également beaucoup contribué au développement des officiels en organisant plusieurs cliniques internationales.

La province de Québec a remporté la plaque Pat Underhill en tant que meilleure province aux diverses compétitions de patinage de vitesse courte piste, et le Manitoba a remporté la plaque Doreen Ryan, pour la même raison mais en longue piste.

La Bourse Peter Williamson, une bourse remise à des patineurs prometteurs qui combinent le mieux leurs réussites athlétiques et académiques, a été remise aux patineurs courte piste Guillaume Bastille (Rivière-du-Loup, QC) et Valérie Lambert (Sherbrooke, QC), ainsi qu’aux patineurs longue piste François-Olivier Roberge (St-Nicolas, QC) et Lucas Makowsky (Régina, SK).