Patinage de vitesse Canada récompense ses athlètes et bénévoles méritants

Patinage de vitesse Canada a récompensé les athlètes et bénévoles les plus méritants de l’année dans le cadre du Banquet PVC tenu au Westin Calgary, ce soir. L’organisation tient sa cérémonie de remise de prix chaque année pendant son Assemblée générale annuelle afin de célébrer les succès de la dernière saison et de remercier ceux qui ont fait une différence À la conquête de l’excellence, d’un océan à l’autre.

Les membres de l’équipe nationale Charles Hamelin (Ste-Julie, QC), Marianne St-
Gelais (St-Félicien, QC), Lucas Makowsky (Calgary, AB) et Christine Nesbitt (Calgary, AB) ont tous été nommés Patineurs de l’année, respectivement en courte et longue piste. Bien qu’il ait eu une année plutôt difficile en coupe du monde cette année ennuyé par quelques blessures, Hamelin a tout de même remporté les médailles d’or au 500 et au 1000m ici en sol canadien. Champion Canadien en janvier dernier, il a remporté deux médailles d’or au 1000 et au 1500m et une de bronze au 500m, en plus du titre au cumulatif. Hamelin est un leader au sein de l’équipe courte piste depuis plusieurs année maintenant, et c’est la cinquième année consécutive qu’il reçoit le titre d’athlète masculin de l’année. Marianne St-Gelais a été la reine du 500m cet dernière saison en remportant 5 médailles lors des 5 événements auxquels elle a participé, récoltant également 5 podiums avec l’équipe féminine de relais. Décrochant le titre de Championne Canadienne en janvier dernier elle s’est démarquée en gagnant le 500 et le 1000m en plus de s’emparer de la médaille d’argent au 1500m. Elle a un des départs les plus rapide au monde et représente un pillier pour l’équipe canadienne féminine courte piste, aidant cette équipe a remporté un total de 19 médailles en 5 ans.

En patinage de vitesse longue piste, Christine Nesbitt a brillé sur la scène internationale cette année encore, remportant pas moins de 12 médailles sur le circuit de la Coupe du monde. Elle a décroché la médaille d’or au Championnat du monde sprint et une médaille d’argent au Championnat du monde toutes distances dans le 1000m, de même que la médaille d’or avec son équipe poursuite. Makowsky a commencé la saison avec une blessure mais s’est rapidement rétablit afin de terminer l’année merveilleusement, capturant une médaille de bronze au Championnat du monde distance unique dans le 1500m et une médaille d’argent dans la poursuite d’équipe. Il est également classé premier au Canada dans le 1500m et le 5000/10000m.

On célèbre normalement deux étoiles montantes pendant le gala, une en patinage courte piste et l’autre en longue piste. Cette année, seulement le prix d’étoile montante longue piste a été remis, le récipiendaire est Laurent Dubreuil (Québec, QC). Parmis ses plus brillants accomplissements, nous devons mentionner son titre de vice-Champion du monde junior dans le 500m de plus que ses 5 médailles, dont 3 médailles d’or récoltées aux Jeux du Canada d’hiver de 2011. Avec une dernière année junior en poche, les titres mondiaux juniors du 500 et 1000 mètres sont carrément en mire pour le jeune athlète de 18 ans originaire de Lévis.

Le travail dévoué de plusieurs bénévoles a également été reconnu lors du banquet de cette 124e Assemblée générale annuelle. Les autres personnes qui ont été récompensées sont:

Prix de l’excellence des entraîneurs: les récipiendaires de cette année sont Phil Byrne de l’Île-du-Prince-Édouard, Bill Gendron du Manitoba et Rachael Quinn, du Nouveau-Brunswick.

Prix de l’officiel de l’année René Marleau – Derrick Campbell (Cambridge, ON). Tous les athlètes sous la direction de Campbell pendant la saison 2010-11 ont récolté au moins un podium individuel sur le cicuit de la Coupe du monde. À chaque fois que l’équipe masculine de relais s’est présentée sur la glace, Canada a récolté une médaille. Son expérience, leadership et dévouement ont été critiques dans le développement d’un fort environnement d’équipe avec les nouveaux entraîneurs du programme courte piste.

Le Prix de la famille Gagné a été remis à la famille Holthuis, de l’Alberta. Ce prix est remis annuellement à une famille qui a contribué grandement au développement du patinage de vitesse. Le dévouement de la famille Holthuis remonte jusqu’en 1978. Ils ont fourni conseils et support au cours des nombreuses dernières années, en plus de donner sans compter maintes heures de bénévolat. Les deux plus jeunes enfants de la famille sont toujours actifs en tant que patineurs.

Le Prix Jean Grenier, remis à une personne qui est très impliquée dans le monde du patinage de vitesse en tant que bénévole, depuis de longues années, a été présenté à Gilles Dufour, Québec. Dufour a été l'une des figures marquantes de la dernière décennie au sein du patinage de vitesse québécois et canadien. Il a grandement contribué à la croissance du sport au Québec et au Canada, sous sa présidence le Québec a atteint son impressionnant objectif de 50 clubs-5000 membres. Grâce à son leadership, Québec a reçu plusieurs événements internationaux et Dufour est également très impliqué dans le projet d’anneau couvert de Québec.

La province de Québec a remporté la plaque Pat Underhill en tant que meilleure province aux diverses compétitions de patinage de vitesse courte piste, et la Colombie-Britannique a remporté la plaque Doreen Ryan, pour la même raison mais en longue piste.

La Bourse Peter Williamson, une bourse remise à des patineurs prometteurs qui combinent le mieux leurs réussites athlétiques et académiques, a été remise aux patineurs courte piste Guillaume Bastille (Rivière-du-Loup, QC) de même qu’aux patineurs longue piste Jamie Gregg (Edmonton, AB), Gabrielle Waddell (Red Deer, AB) et Danielle Wotherspoon (Red Deer, AB).