Patinage de vitesse Canada se réjouit de la décision des trois paliers gouvernementaux d’aller de l’avant avec le Centre de glace à Québec

Québec, le 7 juillet 2016 – Patinage de vitesse Canada désire féliciter et remercier le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec ainsi que la Ville de Québec pour leur engagement formel aujourd’hui à aller de l’avant avec la construction de l’anneau de glace couvert à Québec.

Le projet global de 68,7 M$, qui devrait ouvrir en 2019-2010, inclura un anneau de glace intérieur de 400m ouvert à l’année au public et qui respectera les normes internationales pour le patinage de vitesse sur longue piste. L’infrastructure contiendra également deux autres patinoires pour des sports de glace de toutes sortes pour un total de quatre, des salles d’entraînement et des locaux. Il sera construit sur le site actuel de l’anneau de glace Gaétan Boucher.

« Cette annonce est très importante pour le sport du patinage de vitesse considérant l’importance du Québec dans le développement général de notre sport et, sans oublier, le support de la ville de Québec envers notre sport et ce depuis longtemps », a déclaré la présidente de Patinage de vitesse Canada, Susan Auch. « Cet amphithéâtre pourra offrir de multiples opportunités d’utilisation mais, plus important encore, sera un incontournable pour la présentation de compétitions de patinage de vitesse sur la scène nationale et internationale. Il deviendra un icône pour la ville et contribuera à l’image de Québec en tant que ville d’hiver de classe mondiale. Au nom de tous nos membres à Patinage de vitesse Canada, j’aimerais remercier le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec et la Ville de Québec pour leur vision et engagement dans ce projet. »

« J’aimerais également mentionner l’excellent travail réalisé par nos collègues québécois en patinage de vitesse, plus particulièrement le leadership de Robert Dubreuil et de la Fédération de patinage de vitesse du Québec ainsi que celui du président du Centre national Gaétan Boucher, Benoît Lamarche. Nous savons combien de temps, d’effort et la passion qu’ils ont mis dans ce projet depuis plusieurs années. »

« Il s’agit d’un jour historique pour notre organisation qui vient de fêter ses 45 ans, a ajouté le président de la Fédération de patinage de vitesse du Québec, Ron Weiser. Le Centre de glace de Québec cadre parfaitement avec notre vision de hisser le patinage de vitesse parmi les grands sports au Québec et au Canada. Merci à la Ville de Québec et aux gouvernements du Canada et du Québec de contribuer ainsi au succès de plusieurs sports dont le nôtre! »

Lorsque ce projet sera complété, le Canada verra l’ajout d’un nouvel anneau intérieur couvert pour le patinage de vitesse sur longue piste disponible pour les besoins d’entraînement et pour des compétitions, incluant ceux déjà présentement l’Ovale olympique de Calgary, construit pour les Jeux de 1988, et l’anneau intérieur situé à Fort St. John, en Colombie-Britannique. Avec cette nouvelle infrastructure, le patinage de vitesse canadien servira mieux les besoins des meilleurs athlètes et ce, à travers le pays.

« Le Québec a toujours eu une tradition d’excellence en patinage de vitesse, sur courte ou longue piste », a ajouté le directeur de la haute performance de Patinage de vitesse Canada, Brian Rahill. « On peut le voir depuis l’an dernier, le Canada est en train de reprendre ses lettres de noblesse en longue piste, notamment avec les performances de plusieurs athlètes québécois, dont Laurent Dubreuil, Alex Boisvert-Lacroix, et Alexandre St-Jean, et de l’Est du pays avec Ivanie Blondin. »

« Un projet comme celui du Centre de glace de Québec ne pourra que poursuivre sur cette lancée en étant une complémentarité dans l’Est du pays à nos autres centres d’entraînement. Un endroit attirant pour l’entraînement et le dépassement, comme celui-ci, et qui assure des conditions d’entraînement maximales et ce, à l’année longue, ne pourra qu’améliorer davantage notre programme de haute performance qui, conséquemment, brillera encore plus à long terme à l’échelle mondiale, en plus d’agrandir notre bassin d’étoiles montantes. »

« De plus, le Centre de glace, de par son utilisation primaire mais aussi de toutes celles adjacentes dont ses plateaux d’entraînement, ne pourra que promouvoir un mode de vie actif pour les gens de tous âges dans la grande région de Québec. Félicitations et merci à toutes les parties impliquées! »

Le président du Centre national Gaétan-Boucher, Benoît Lamarche, abondait dans le même sens.

« Une des forces du Centre de glace de Québec sera son utilisation multiple et simultanée par les pratiquants de trois ou quatre sports différents de tous les niveaux. Pendant que le public profitera d’un environnement exceptionnel pour le patinage récréatif sur un anneau de 400m, des patineurs sur courte piste s’entraîneront sur l’une des patinoires du centre alors que des coureurs et marcheurs pourront pratiquer leur activité physique préférée bien au chaud, en plein hiver. Bref, la population côtoiera dans le Centre de glace les grands athlètes de plusieurs sports, ce qui bénéficiera à tous! »

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC