Patinage de vitesse nomme ses équipes de courte piste pour deux Coupes du monde

OTTAWA Patinage de vitesse Canada (PVC) a annoncé les équipes de courte piste qui participeront aux deux premières Coupes du monde de la saison. Le calendrier 2011-12 débutera du vendredi 21 octobre au dimanche 23 octobre à Salt Lake City, dans l’Utah, suivi de la deuxième étape du circuit qui aura lieu à Saguenay, au Québec, du vendredi 28 octobre au dimanche 30 octobre.

Le comité de haute performance de courte piste de PVC s’est réuni à la suite des sélections pour les Coupes du monde de l’automne (résultats) qui ont eu lieu à Montréal du 16 au 18 septembre pour compléter les équipes masculine et féminine qui concourront aux deux premières Coupes du monde et identifier les patineurs pour les troisième et quatrième étapes de la saison. La troisième Coupe du monde aura lieu à Nagoya, au Japon, du 2 au 4 décembre et la quatrième à Shanghai, en Chine, la fin de semaine suivante, du 9 au 11 décembre.

«Avec les Jeux olympiques de Sochi 2014 qui auront lieu dans 28 mois, il était important que le comité maximise les avantages de la sélection de l’équipe pour chaque Coupe du monde, a dit Yves Hamelin, directeur du programme courte piste de PVC. Avec la saison 2011-12 qui termine la première moitié au cycle olympique, cette période et ces compétitions sont importantes pour exposer les patineurs moins expérimentés à plus de compétitions internationales. Nos sélections discrétionnaires nous permettre de continuer de bâtir une solide base pour avoir la meilleure équipe possible pour les importantes compétitions internationales.»

À la suite des trois jours de compétition pour les sélections à Montréal, où les 16 meilleurs patineurs et 16 meilleures patineuses de courte piste du Canada se sont affrontés, trois hommes et trois femmes ont obtenu leur place dans la formation de l’automne en cumulant le plus de points. Marianne St-Gelais, de St-Félicien, au Québec, Valérie Maltais, de La Baie, au Québec et Marie-Ève Drolet, de Laterrière, au Québec, sont les trois meilleures femmes. Charles Hamelin, de Sainte-Julie, au Québec, Olivier Jean, de Lachenaie, au Québec et Michael Gilday, de Yellowknife, sont les trois hommes qui ont obtenu le plus de points.

Le comité a nommé St-Gelais, Maltais et Drolet en tant que les meilleures femmes pour les deux premières Coupes du monde. Elles seront accompagnées, pour entreprendre la saison, de Caroline Truchon, de Chicoutimi, au Québec, Gabrielle Waddell, de Red Deer, en Alberta et Jessica Hewitt, de Langley, en C.-B., qui se sont classées respectivement quatrième, cinquième et sixième lors des sélections.

Hamelin et Gilday représenteront le Canada lors des quatre coupes du monde de l’automne chez les hommes. Jean participera aux deuxième, troisième et quatrième Coupes du monde. Gabriel Chiasson-Poirier, de Laval, au Québec, sera parmi les six hommes pour la première étape du circuit de l’automne. Ceux qui compléteront l’équipe de six hommes à Salt Lake City et à Saguenay, au Québec, sont François Hamelin, de Sainte-Julie, au Québec, Guillaume Bastille, de Rivière-du-Loup, au Québec et François-Louis Tremblay, d’Alma, au Québec. Ils ont terminé respectivement quatrième, cinquième et sixième lors des sélections.

Les formations préliminaires ont été identifiées pour les troisième et quatrième Coupes du monde de l’automne et seront confirmées en novembre, après la deuxième Coupe du monde.

Coupe du monde no. 1: 21-23 octobre, Salt Lake City, Utah

Femmes: Marianne St-Gelais (St-Félicien, Qué.); Valérie Maltais (La Baie, Qué.); Marie-Ève Drolet (Laterrière, Qué.); Caroline Truchon (Chicoutimi, Qué.); Gabrielle Waddell (Red Deer, Alb.); Jessica Hewitt (Langley, C.-B.).

Hommes: Charles Hamelin (Sainte-Julie, Qué.); Michael Gilday (Yellowknife); Guillaume Bastille (Rivière-du-Loup, Qué.); François Hamelin (Sainte-Julie, Qué.); François-Louis Tremblay (Alma, Qué.); Gabriel Chiasson-Poirier (Laval, Qué.).

Coupe du monde no. 2: 28-30 octobre, Saguenay, Qué.

Femmes: Marianne St-Gelais (St-Félicien, Qué.); Valérie Maltais (La Baie, Qué.); Marie-Ève Drolet (Laterrière, Qué.); Caroline Truchon (Chicoutimi, Qué.); Gabrielle Waddell (Red Deer, Alb.); Jessica Hewitt (Langley, C.-B.).

Hommes: Charles Hamelin (Sainte-Julie, Qué.); Olivier Jean (Lachenaie, Qué,); Michael Gilday (Yellowknife); Guillaume Bastille (Rivière-du-Loup, Qué.); François Hamelin (Sainte-Julie, Qué.); François-Louis Tremblay (Alma, Qué.).

Guide de presse des équipes nationales (PDF)

Médias sociaux de PVC: YouTube, Facebook, Twitter et LinkedIn.

- fin -