Patineurs de vitesse courte piste nominés pour l’Équipe Olympique canadienne Vancouver 2010

Dans le cadre d’une conférence de presse tenue à Montréal aujourd’hui, Patinage de vitesse Canada (PVC) a nominé 10 patineurs de vitesse courte piste au Comité olympique canadien pour leur participation aux Jeux Olympiques d’hiver Vancouver 2010. Cette nomination fait suite à une compétition de Sélection Olympique tenue pendant 10 jours au Pacific Coliseum, le site Olympique pour le patinage de vitesse courte piste en 2010.

« Une procédure de sélection olympique ne dure pas que 10 jours, mais trois longues années, » a expliqué Yves Hamelin, Responsable de l’Équipe Olympique de patinage de vitesse courte piste. « Tout a commencé dès la conclusion des Jeux Olympiques d’hiver de Turin, alors que nous avons mis sur pieds un plan de quatre ans visant à optimiser notre préparation pour 2010. Chaque jour, je vois des athlètes et des entraîneurs talentueux et dévoués qui travaillent tous ensemble avec le même but en tête : contribuer à la préparation optimale de notre équipe Olympique. Aujourd’hui, je suis fier de vous présenter les dix athlètes qui nous représenterons à Vancouver, et je suis confiant qu’ils offriront d’excellentes performances et donneront le meilleur d’eux-mêmes une fois de plus sur la glace du Pacific Coliseum en février 2010. »

Plusieurs nominations sont connues depuis quelque temps déjà, puisque les athlètes ont eu la chance de se pré-qualifier en fonction de leurs résultats au Championnat du monde courte piste 2009, puis de se qualifier grâce à leurs résultats à la Sélection d’équipe courte piste Bell.

L’équipe féminine montrera un bon mariage d’athlètes de relève et de vétérans. Kalyna Roberge (St-Étienne-de-Lauzon, QC) a été la première à se qualifier en remportant le 1000m et 1500m à la Sélection d’équipe. Jessica Gregg (Edmonton, AB) et la jeune Marianne St-Gelais (St-Félicien, QC), 19 ans seulement, se sont rapidement jointes à elle, après avoir pris les première et deuxième positions sur 500m. Gregg poursuit donc la tradition familiale, ses parents se sont en fait rencontré lorsqu’ils participaient tous deux aux Jeux Olympiques d’hiver de 1980 en hockey et patinage de vitesse. St-Gelais est Championne du monde junior et détentrice du record du monde junior sur 500m.

La dernière mais non la moindre à se qualifier à la sélection d’équipe était Tania Vicent (Laval, QC), grâce à ses résultats combinés sur 500m et 1000m. Les Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver 2010 seront ses quatrièmes Jeux Olympiques, et après avoir remporté trois médailles au relais, elle mènera la jeune équipe féminine vers leur meilleure performance. Le Comité de la haute performance courte piste (CHPCP) a ensuite ajouté la cinquième membre à l’équipe grâce à un poste discrétionnaire. Ils ont accordé leur vote à Valérie Maltais (La Baie,QC), une jeune patineuse remplie de talent qui a pris part à la fois au Championnat du monde junior et senior la saison dernière, remportant une médaille de bronze à chaque occasion (sur 500m chez les junior et au relais chez les senior).

Chez les hommes, le meneur de l’équipe est connu depuis mars, lorsqu’il s’est pré-qualifié grâce à une troisième place au cumulatif du Championnat du monde courte piste. Charles Hamelin était membre de l’Équipe Olympique 2006, il avait terminé 4e sur 1500m et avait aidé son équipe à remporter l’argent au relais. Au cours des trois dernières saisons, il a remporté pas moins de 29 médailles en coupe du monde, et il est le Champion du monde sur 500m et détenteur du record du monde sur 1000m.

Olivier Jean (Lachenaie, QC) était le deuxième à empocher son billet pour Vancouver, en remportant le 500m et 1000m à la Sélection d’équipe courte piste Bell. Guillaume Bastille (Rivière-du-Loup, QC) a suivi sur 1500m, et les deux patineurs en seront à leur première expérience Olympique en 2010.

Pas tout à fait remis d’une blessure à la cheville, François-Louis Tremblay (Montréal, QC) n’a pas été en mesure de prendre part à la sélection, mais il s’est vu accorder une exemption médicale du CHPCP. Il est le seul athlète masculin en patinage de vitesse courte piste à être grimpé sur le podium à Turin (argent sur 500m), et il a remporté 14 médailles en 16 courses de coupe du monde sur 500m au cours des trois dernières années. Il a été Champion de la Coupe du monde à trois reprises sur la distance. Finalement, François Hamelin (Ste-Julie, QC) a obtenu le poste discrétionnaire du CHPCP, grâce à d’excellentes performances sur les trois distances lors de la sélection.

« En tant que Chef de Mission pour l’Équipe Olympique canadienne 2010, je suis fière de chacun de ces athlètes nominés pour l’Équipe aujourd’hui, » a dit Nathalie Lambert lors de la conférence de presse. « Le programme de patinage de vitesse courte piste du Canada est reconnu comme l’un des meilleurs au monde, en grande partie grâce aux Records du monde et aux titres de Champions du monde et Champions de la Coupe du monde remportés par divers athlètes de l’Équipe Nationale. Les performances et résultats de ces dix athlètes au cours des trois dernières années montrent qu’ils sauront contribuer de belle façon à l’objectif du Canada d’être la meilleure nation en 2010. »

Les athlètes s’entraîneront maintenant dans leur centre d’entraînement respectif pour les deux prochaines semaines, avant de se rendre en Asie pour prendre part aux deux premières épreuves de la Coupe du monde de la saison. Ils seront de retour au Canada fin septembre afin de se préparer pour la troisième étape du circuit, qui se tiendra à l’Aréna Maurice-Richard. L’épreuve de Montréal, ainsi que l’étape suivante, ont une importance particulière puisque les résultats obtenus confirmeront le nombre de participants qui pourront représenter le Canada pour chaque distance individuelle aux Jeux Olympiques d’hiver.