Patineurs de vitesse longue piste nominés pour l’Équipe Olympique canadienne Vancouver 2010

Dans le cadre d’une conférence de presse tenue à Calgary aujourd’hui, Patinage de vitesse Canada (PVC) a nominé 16 patineurs de vitesse longue piste au Comité olympique canadien pour leur participation aux Jeux Olympiques d’hiver Vancouver 2010. Cette nomination fait suite à une compétition de Sélection Olympique tenue à l’Anneau Olympique de Calgary du 27 décembre au 2 janvier dernier.

« Une procédure de sélection olympique ne dure pas qu’une semaine, mais trois longues années, » a expliqué Brian Rahill, Directeur de la haute performance et du programme olympique de PVC et responsable de l’équipe longue piste pour 2010. « Tout a commencé dès la conclusion des Jeux Olympiques d’hiver de Turin, alors que nous avons mis sur pieds un plan de quatre ans visant à optimiser notre préparation pour 2010. Chaque jour, je vois des athlètes, des entraîneurs et du personnel de soutien talentueux et dévoués qui travaillent tous ensemble avec le même but en tête : contribuer à la préparation optimale de notre équipe Olympique. Aujourd’hui, à 32 jours de la cérémonie d’ouverture, je suis fier de vous présenter les seize athlètes qui nous représenterons à Vancouver, et je suis confiant qu’ils offriront d’excellentes performances et donneront le meilleur d’eux-mêmes une fois de plus sur la glace de l’Anneau Olympique de Richmond le mois prochain. »

Plusieurs nominations sont connues depuis quelque temps déjà, puisque les athlètes ont eu la chance de se pré-qualifier en fonction de leurs résultats au Championnat du monde par distances individuelles 2009, puis de confirmer leur qualification grâce à leurs performances en Coupe du monde l’automne dernier.

L’équipe féminine montre beaucoup de profondeur, avec des vétéranes comme la quintuple médaillée Olympique Clara Hughes (Glenn Sutton, QC) qui tentera de défendre son titre olympique sur 5000m. L’Olympienne la plus décorée de tous les temps au Canada, Cindy Klassen (Winnipeg, MB) sera également de retour, alors qu’elle prendra part au 1500m, 3000m et 5000m. Kristina Groves (Ottawa, ON) et Christine Nesbitt (London, ON), meneuses au classement de la Coupe du monde sur 1500m et 1000m respectivement, sont parmi les plus gros espoirs de médaille du Canada.

Shannon Rempel (Winnipeg, MB) sera à Vancouver pour sa deuxième expérience olympique, Brittany Schussler (Winnipeg, MB), qui était subsitut en 2006 aura sa première chance de patiner aux Olympiques, alors qu’Anastasia Bucsis (Calgary, AB) et Tamara Oudenaarden (St. Albert, AB) apporteront un souffle de renouveau à l’équipe sur 500m.

L’équipe masculine sera menée par Denny Morrison (Fort St. John’s, CB), double médaillé au Championnat par distances individuelles l’année dernière et un bon espoir de médaille olympique. Jeremy Wotherspoon (Red Deer, AB) prendra part à ses quatrièmes et derniers Jeux Olympiques d’hiver, espérant finalement se couvrir d’or olympique, le seul honneur qui manque à sa carrière de patineur de vitesse.

Kyle Parrott (Minnedosa, MB), qui s’améliore sans cesse depuis quelques années, s’est montré très solide à la Sélection olympique et est qualifié pour courir trois distances individuelles à Vancouver. Jamie Gregg (Edmonton, AB) rejoindra sa soeur Jessica (courte piste) au sein de l’équipe olympique du Canada, après avoir obtenu son premier podium en Coupe du monde sur 500m plus tôt cette saison. Le vétéran Mike Ireland (Winnipeg, MB) et François-Olivier Roberge (St-Nicolas, QC) complèteront le groupe de sprinteurs, alors que les recrues Lucas Makowsky (Regina, SK) et Mathieu Giroux (Pointe-aux-Trembles, QC) prendront part aux distances plus longues et se joindront à Morrison pour la poursuite par équipe. Giroux, un ancien patineur courte piste, a décidé de passer à la longue piste il y a 13 mois, une décision qui s’avère maintenant fructueuse.

Les athlètes s’entraîneront maintenant à Calgary, où la majorité d’entre eux prendra part à leur dernière péreuve pré-olympique, la Qualification continentale, les 23 et 24 janvier. L’équipe partira pour Vancouver la première semaine de février afin de terminer sa préparation pour les Jeux Olympiques d’hiver Vancouver 2010.

Pour la liste complète des athlètes ainsi que les épreuves auxquelles ils prendront part aux Olympiques, veuillez visiter le www.patinagedevitesse.ca. La liste se trouve dans la gallerie de presse, sous Équipes d’événements longue piste.