Plusieurs meilleurs temps sont enregistrés à la Coupe Canada #1

Les athlètes canadiens prennent part à la série Coupe Canada pour remporter des points afin de se qualifier pour les équipes nationale et de développement. En cette première journée de compétions de la Coupe du Canada #1, plus de 75 patineurs ont améliorés leurs meilleurs temps personnels. Parmi les patineurs qui cherchent à se créer un nom dans le domaine, certains visages familiers étaient présents. Notamment, Shannon Rempel du Manitoba qui a remporté la médaille d’or au 500m féminin, et le Québécois Vincent Labrie qui a remporté l’or du côté masculin sur la même distance.

Toujours sur 500m, le Manitobain Matthew Mclean a terminé en seconde position avec un dixième de seconde de retard sur le leader. Muncef Ouardi du Québec a pris le troisième rang avec un temps de 35.72 secondes.

« J’ai été blessé plus tôt cette saison et je n’ai pas couru en novembre et décembre. C’est donc un retour pour moi ce week-end. Même si je suis satisfait de ma course, je dois par contre améliorer plusieurs éléments, » a dit Vincent Labrie. « Mon départ et mon premier virage n’étaient très bons et nécessitent du travail. Je me sers de ce week-end pour me préparer pour les Coupes du monde. Dimanche, je vais courir une fois de plus et j’ai l’intention de faire un temps plus rapide et d’avoir une meilleure exécution. »

Au 1000m masculin, alors qu’il se remet encore d’une blessure, Brock Miron de l’Alberta a grimpé sur la plus haute marche du podium avec un temps de 1:09.58. Le Québécois Alexandre Garant est arrivé derrière Miron avec moins de cinq dixièmes de secondes. Matthew Mclean a terminé en troisième position pour ainsi remporter sa seconde médaille de la journée.

Au 3000m junior masculin, la première place a été accordée à l’Ontarien Richard Maclennan qui a couru la distance en 3:53.82. William Dutton de la Saskatchewan a terminé deuxième alors que Scott Bickerton de la Colombie-Britannique a pris la troisième place avec des temps respectifs de 3:56.72 et de 3:57.87.

Du côté des dames, Danielle Wotherspoon de l’Alberta a eu l’argent au 500m grâce à un temps de 39.67 secondes. Native de la Saskatchewan, Kim Weger a reçu la médaille de bronze finissant 0.3 secondes derrière Wotherspoon.

« J’ai fait cette course pour me préparer pour les qualifications continentales et le Championnat du monde sprint qui arrivent à grand pas. J’ai récemment patiné des distances plus longues et je veux me mettre à l’aise mentalement pour courir les distances plus courtes. Je vais me concentrer à augmenter ma vitesse de pointe en sprint », a expliqué Shannon Rempel.

Le 1500m a été dominé par les Albertaines. Kelsey Duffield a pris l’or avec un temps de
2:00.55 secondes, Shannon Sibold s’est mérité la seconde place et Sarah Gregg a pour sa part pris le troisième rang.

La compétition continue jusqu’à dimanche. Demain, les femmes vont courir le 1000m et le 3000m tandis que les hommes vont patiner le 1500m et le 5000m.