Première journée : Championnat du monde junior courte piste

Première journée au Championnat du monde junior courte piste en Australie

St-Jean est quatrième au 1500 mètres masculin et Thibault est 13e chez les femmes

MELBOURNE, Australie – Le Championnat du monde junior courte piste 2012 (site web) a commencé aujourd’hui à l’Aréna Medibank à Melbourne, en Australie. L’équipe canadienne a participé aux courses du 1500 mètres et la première vague du relais. Les premières courses ont débuté vendredi à 11h10, heure locale, donc à 19h10 jeudi heure de l’est (il y a un décalage de 16 heures avec l’Australie).

Alexandre St-Jean de Québec était le meilleur patineur de l’équipe canadienne en terminant au pied du podium au quatrième rang. Se Yeong Parc de la Corée du Sud a remporté la médaille d’or dans un temps de deux minutes et 20,059 secondes, suivi par son coéquipier Hyo Been Lee en deuxième place (2:20,087) et l’Américain John-Henry Krueger (2:21,480). St-Jean a crossé la ligne d’arrivée en 2:21,669, à seulement 0,189 secondes de la médaille de bronze. Pour se qualifier pour la finale, St-Jean a terminé deuxième dans chacune de ses trois courses – la vague de qualification, la quart de finale et la demi-finale.

Léa Thibault, de Laval, était la meilleure patineuse au 1500 mètres parmi les canadiennes avec un classement au 13e rang. Elle a terminé deuxième dans sa première course pour se qualifier pour les demi-finales. En demi-finale, Thibault s’est classée cinquième de sa course. Les deux meilleures patineuses de chacune des trois demi-finales ont passé à la finale.

Yoan Gauthier, de Rivière-du-Loup, au Québec, et le Montréalais David Goulet étaient les autres hommes au 1500 mètres. Gauthier a terminé au 16e rang et Goulet était 18e. Chez les femmes, Courtney Shmyr de Langley, en C.-B., a terminé 27e et Audrey Phaneuf de Boucherville, au Québec, a pris la 31e place.

Pour accéder aux demi-finales, Phaneuf et Shmyr devaient se classer en première ou deuxième place de leur course.

Elles ont tous les deux terminé quatrième à leur première vague. Dans la ronde de qualification pour les quarts de finale, Gauthier était le premier et Goulet a terminé deuxième. Ils ont eu des résultats identiques dans les quarts de finale, mais ont tous deux terminé au sixième rang dans leurs courses en demi-finale.

Chez les hommes au relais, le Canada a terminé au troisième derrière le Japon et l’Allemagne, et ne s’est pas qualifié pour les demi-finales. Jean-Christophe Marando, de Longueuil, au Québec, a rejoint Gauthier, Goulet et St-Jean pour le relais. Avec huit pays en compétition au relais féminin, il y aura seulement une demi-finale et finale. Le Canada affrontera la Chine, l’Italie et le Kazakhstan dans une demi-finale.

Il y a 46 femmes provenant de 21 pays et 62 hommes de 26 pays en compétition au championnat junior.

La compétition se poursuit demain avec le 500 mètres et les demi-finales du relais pour les femmes. La dernière journée de compétition verra les 1000 mètres, le Super 1500 mètres, et la finale du relais.

Extraits sonores MP3 David Goulet et Léa Thibault