Première médaille de la saison sur une longue distance pour Groves à la Coupe du monde #8

La patineuse de vitesse sur longue piste Kristina Groves (Ottawa, ON) a terminé troisième du 5000m à la huitième étape de la Coupe du monde disputée à Heerenveen, aux Pays-Bas, afin de mettre la main sur sa première médaille de la saison dans une épreuve de longue distance.

« Lorsque Kristina se concentre sur certaines choses, elle fait de meilleures courses et je crois que c’est ce qu’elle a fait aujourd’hui », a mentionné l’entraîneuse de l’équipe nationale Xiuli Wang, qui supervise l’entraînement de Groves depuis maintenant sept ans.

L’athlète âgée de 32 ans a réussi le troisième meilleur chrono en obtenant un temps de 7 :05,08 alors que la Tchèque Martina Sablikova (6:59,08) et l’Allemande Stephanie Beckert (7:01,33) ont terminé respectivement première et deuxième.

« Elle a connu une très bonne course aujourd’hui », a pour sa part indiqué l’entraîneur de l’équipe canadienne Marcel Lacroix, qui était en Europe avec l’équipe. « Elle a offert une belle lutte à son adversaire (Beckert). Elle a eu une très belle exécution et a démontré qu’elle avait la forme qu’elle voulait avoir à cette période de l’année. »

S’il s’agit de la première médaille de Groves dans une épreuve de longue distance cette saison, elle est pourtant deuxième au classement de la Coupe du monde sur 5000m. Sa récolte de médailles en Coupe du monde pour la saison 2008-2009 s’élève maintenant à huit, dont trois d’or, deux d’argent et trois de bronze.

Brittany Schussler, de Winnipeg, était aussi de la compétition au 5000m et a terminé huitième en 7:10,64, ce qui est une nouvelle marque personnelle pour la Manitobaine sur une glace européenne. Toujours au 5000m, mais dans le groupe B, Nicole Garrido (Edmonton, AB) a pris le septième rang grâce à un chrono de 7:21,538.

À cette Coupe du monde, seules les épreuves de longue distance sont présentées. Chez les hommes, une course de 1500m était disputée samedi et Lucas Makowsky (Regina, SK) a été le meilleur canadien en finissant 12e, en 1:48,01.

« Lucas a eu un problème avec une carre dès le début. Au départ, il était très prêt pour sa course, mais malheureusement, il n’a pas fait la performance qu’il aurait souhaité. C’était une de ces courses où il a fait ce qu’il pouvait », a poursuivi Lacroix, entraîneur de Makowsky.

Steven Elm (Red Deer, AB), n’a pas terminé trop loin derrière en 15e place en obtenant un temps de 1:48,447. François-Olivier Roberge (Saint-Nicolas, QC) a enregistré un chrono de 1:49,33 ce qui l’a placé au 19e rang.

À l’épreuve de 1500m, dans le groupe B, Jay Morrison (Fort St-John, C.-B.) a fini deuxième en 1: 49,56. Mathieu Giroux (Montréal, QC), qui participait seulement à la deuxième Coupe du monde en longue piste de sa carrière, a pour sa part pris le neuvième rang en obtenant un temps de 1:50,60. Auparavant membre de l’équipe canadienne de courte piste, le patineur de 22 ans avait aussi participé à des épreuves de la Coupe du monde à cette discipline.

Dimanche, les femmes participeront à l’épreuve de 1500m tandis que les hommes s’affronteront sur 10 000m. Les Canadiennes Groves, Christine Nesbitt (London, ON) et Schussler seront du groupe A alors que Garrido participera à l’épreuve dans le groupe B. Du côté masculin, Morrison, Elm, Jordan Belchos (Markham, ON) et Giroux seront de la compétition dans le groupe B tandis que Makowsky prendra le départ dans le groupe A.

Les résultats complets sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.isu.org/