Près de 300 patineurs de vitesse sur longue piste à Calgary dans leur quête d’une place pour les Jeux de PyeongChang

La Coupe du monde de l’ISU sera présentée du 1er au 3 décembre à l’Anneau olympique

Calgary, le 28 novembre 2017 – L’Anneau olympique de Calgary accueillera 283 patineurs de vitesse sur longue piste du monde entier, du 1er au 3 décembre, en vue de la troisième Coupe du monde de l’ISU de la saison.
 
Les athlètes, qui représenteront 34 pays, participeront aux épreuves du 3000m féminin, du 5000m masculin et de sprint en équipe le vendredi 1erdécembre et ce, devant une foule composée de près de 2000 enfants lors de la Journée des écoles Intact Assurance. Le samedi, les épreuves de 1000m, de poursuite en équipe et les demi-finales du départ en groupe sont à l’horaire. Les compétitions se termineront le dimanche 2 décembre avec la présentation des courses de 500m, 1500m et les finales du départ en groupe.
 
L’action débutera à 12 h 30 vendredi et dimanche, et à 12 h le samedi.
 
Les billets sont disponibles par le biais du www.oval.ucalgary.ca/worldcup au coût de 5 $ pour les 6 à 17 ans, de 15 $ pour les 18 ans et plus, et de 30 $ pour une famille de quatre personnes. Un laissez-passer pour les trois jours de compétition est également disponible pour 15 $ pour les 6 à 17 ans et 30 $ pour les 18 ans et plus, tous les prix excluant la TPS et les frais en ligne et à la porte.
 
La Coupe du monde de l’ISU sera présentée sur les ondes de CBC le samedi 2 décembre de 16 h à 17h, heure de l’Est, en plus d’être webdiffusée en direct du vendredi au dimanche sur les sites Internet de CBC Sports (http://www.cbc.ca/sports) et de Radio-Canada Sports (http://ici.radio-canada.ca/).
 
Hommage à Cindy Klassen le dimanche 3 décembre
La sextuple médaillée olympique canadienne en patinage de vitesse sur longue piste Cindy Klassen, de Winnipeg, sera immortalisée à l’Anneau olympique de Calgary le dimanche 3 décembre alors qu’une bannière à son image sera dévoilée.
 
La cérémonie comprendra un montage vidéo des faits saillants de sa carrière ainsi qu’un discours prononcé par celle qui a fait son entrée au Temple de la renommée des sports canadiens il y a quelques semaines. Le tout commencera à 13 h 43.
 
La cérémonie se déroulera en présence du ministre fédéral des Sports et des Personnes handicapées du Canada et député de Calgary-Centre, l’honorable Kent Hehr.
 
Au cours de sa carrière, Klassen a remporté un total de six médailles olympiques en patinage de vitesse sur longue piste, dont cinq aux Jeux de 2006.
 
Un contingent canadien de 25 patineurs
Après avoir remporté 12 médailles lors des deux premières Coupes du monde de la saison, aux Pays-Bas et en Norvège, l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur longue piste sera de retour à la compétition à la maison avec 25 patineurs.
 
La formation canadienne sera notamment menée par les médaillés individuels des deux premières étapes de la Coupe du monde : Ted-Jan Bloemen de Calgary, Ivanie Blondin d’Ottawa, Vincent De Haître de Cumberland, ON, Laurent Dubreuil de Lévis, QC et Marsha Hudey de White City, SK.
 
La liste complète des patineurs canadiens et de leurs épreuves est disponible ci-bas.
 
En cette année olympique, les patineurs canadiens affronteront les meilleurs au monde alors que chaque pays tente d’obtenir le maximum de places par épreuve aux Jeux de PyeongChang. Les athlètes tenteront également de réaliser les critères de temps de l’International Skating Union (ISU) et ce, sur la glace la plus rapide au monde.
 
Équipe canadienne pour la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de l’ISU à Calgary :
-BELCHOS, Jordan (Markham, ON) – 5000m
-BLOEMEN, Ted-Jan (Calgary, AB) - 5000m
-BLONDIN, Ivanie (Ottawa, ON) - 1500m, 3000m, départ en groupe
-BOISVERT-LACROIX, Alex (Sherbrooke, QC) - 500m, 1000m
-CHRIST, Kali (Regina, SK) – 1000m, 1500m
-DE HAÎTRE, Vincent (Cumberland, ON) - 1000m, 1500m, sprint en équipe
-DONNELLY, Ben (Oshawa, ON) – 1500m, 5000m
-DUBREUIL, Laurent (Lévis, QC) - 500m, sprint en équipe
-DUTTON, William (Humboldt, SK) - 500m
-FIOLA, Christopher (Montréal, QC) – départ en groupe
-FISET, Noémie (Québec, QC) – 500m, 1000m
-GÉLINAS-BEAULIEU, Antoine (Sherbrooke, QC) - 1500m, 5000m
-HUDEY, Marsha (White City, SK) - 500m
-IRVINE, Kaylin (Calgary, AB) - 500m, 1000m
-JEAN, Olivier (Lachenaie, QC) – départ en groupe
-JUNIO, Gilmore (Calgary, AB) – 500m, 1000m, sprint en équipe
-LA RUE, David (Saint-Lambert, QC) – 1000m, 1500m
-McLEAN, Heather (Winnipeg, MB) - 500m
-MORRISON, Denny (Fort St. John, C.-B.) – 1500m, 5000m
-MORRISON, Josie (Kamloops, C.-B.) – 3000m
-MORRISON, Keri (Burlington, ON) – 1000m, 1500m, départ en groupe
-REMPEL, Shannon (Winnipeg, MB) – 500m
-ST-JEAN, Alexandre (Québec, QC) – 500m, 1000m
-TUTT, Brianne (Airdrie, AB) - 1000m, 1500m, 3000m
-WEIDEMANN, Isabelle (Ottawa, ON) - 1500m, 3000m
 
Les politiques et procédures complètes de sélection olympique 2018 sont disponibles au www.speedskating.ca/fr/jo-2018.

L’Anneau olympique de Calgary, comité organisateur de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de l’ISU 2017 à Calgary, aimerait remercier ses commanditaires et partenaires suivants :
 
Commanditaires officiels des Coupes du monde de patinage de vitesse sur longue piste de l’ISU : KPN, Liqui Moly, DKB, De Telegraaf
Partenaires gouvernementaux et du sport : gouvernement du Canada, gouvernement de l’Alberta, Alberta Sport Connection, City of Calgary, Calgary Sport Tourism Authority, Faculté de kinésiologie de l’Université de Calgary
Commanditaires de l’événement : Best Western Plus Village Park Inn, Hotel Alma, Li-Ning, Intact Insurance, National Motor Coach, Big Chief Meat Snacks, Fuel For Gold, KIA, Ricoh, Vendini, Wild Rose Brewery, Aloft Calgary University, Centro Motel, Four Points by Sheraton

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca
Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA
Fournisseurs officiels : Auclair et USANA
Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate
Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis
                                                                          
- 30 –

Pour information :
Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca  
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC