PVC récompense les athlètes et les bénévoles

Patinage de vitesse Canada récompense les athlètes et les bénévoles
Gala des prix et du 125e anniversaire à Montréal

MONTRÉAL
– Patinage de vitesse Canada a présenté, ce soir, ses prix annuels aux athlètes et aux bénévoles lors de son gala des prix et de 125e anniversaire à l’hôtel Delta Centre-Ville de Montréal. L’organisation organise sa cérémonie des prix chaque année au cours de son assemble générale annuelle, pour fêter les succès de la dernière saison.

Le travail dévoué des bénévoles a été reconnu au cours de ce gala de la 125e assemblée générale annelle. Les autres personnes qui ont été honorées ont été:
- Le prix René Marleau, pour l’officiel de l’année, a été présenté à Jacques Grégoire, de Montréal.
- L’entraîneur de l’équipe nationale de longue piste, Gregor Jelonek, a été nommé entraîneur de l’année.
- Le prix de la famille Gagné a été remis à la famille Daignault, de Montréal. Le prix est présenté à une famille qui a apporté une contribution exceptionnelle au développement du sport du patinage de vitesse au Canada.

Les récipiendaires de la bourse Peter Williamson, une bourse remise à des patineurs prometteurs qui combinent le mieux les réalisations sportives et académiques, ont été les patineurs de courte piste François Hamelin, de Sainte-Julie, au Québec, et Valérie Lambert, de Sherbrooke, au Québec, ainsi que les patineurs de longue piste Laurent Dubreuil, de Lévis, au Québec, et Brittany Schussler, de Winnipeg.

La province de Québec a obtenu le prix Pat Underhill Shield en tant que meilleure province de courte piste dans les différentes compétitions nationales, et le prix Doreen Ryan Shield, en tant que meilleure province de longue piste dans les différentes compétitions nationales.

Championnat du monde courte piste 2014 : PVC a annoncé aujourd’hui que Saguenay, au Québec, recevra le Championnat du monde courte piste 2014, seulement quelques semaines après les Jeux olympiques de 2014 à Sotchi. PVC devra recevoir l’approbation de l’International Skating Union. Les villes de Québec, Montréal et Calgary étaient aussi en compétition pour le championnat.

Patineurs de l’année et vedettes montantes

Christine Nesbitt, de London, en Ontario, a reçu le prix Catriona Le May Doan pour la deuxième fois en autant d’années. La patineuse de 27 ans a de nouveau dominé la scène internationale cette saison, remportant 11 médailles dans le circuit de la Coupe du monde et huit autres aux championnats du monde. Elle a été championne du monde et championne de la Coupe du monde au 1000 mètres, championne du monde et championne de la Coupe du monde au 1500 mètres, la toute première grande championne de la Coupe du monde et détentrice du record du monde du 1000 mètres. Dans 15 courses internationales de 1000 et de 1500 mètres, Nesbitt a gagné 13 fois et a terminé deuxième dans les deux autres.

Denny Morrison, de Fort St. John, en C.-B., a reçu le prix Jeremy Wotherspoon en tant que patineur de vitesse de longue piste de l’année pour une sixième fois. Le patineur de 26 ans a été champion du monde du 1500 mètres et a raté de justesse le podium au 1000 mètres aux championnats du monde des distances individuelles. Morrison a gagné deux médailles d’argent et une de bronze dans la Coupe du monde et dans 13 courses de la Coupe du monde il s’est toujours classé parmi les 10 premiers sauf une fois. Aux championnats canadiens, il a obtenu des médailles d’argent aux 1000 et 1500 mètres. Il est classé premier au Canada aux 1000 et 1500 mètres.

Valérie Maltais, de La Baie, au Québec, a été nommée la patineuse de l’année sur courte piste. La patineuse de 21 ans s’est classée deuxième du classement général aux championnats du monde en mars et a été championne du monde au 3000 mètres. Maltais a aussi gagné la médaille de bronze au 1000 mètres. Dans les Coupes du monde, elle a gagné une médaille d’argent et une de bronze. Aux championnats canadiens ouverts, Maltais s’est classée première du classement général, gagnant les courses de 500, 1000 et 3000 mètres et décrochant la médaille d’argent au 1500 mètres. Elle a aussi terminé la saison classée première au Canada.

Olivier Jean, de Lachenaie, au Québec, a gagné le prix Marc Gagnon en tant que patineur de l’année sur courte piste. Il a été champion du monde et champion de la Coupe du monde au 500 mètres. Jean, âgé de 28 ans, a aussi fait partie de l’équipe de relais qui a gagné les titres des championnats du monde et de la Coupe du monde. Il a gagné quatre médailles d’or, deux d’argent et une de bronze dans la Coupe du monde. En 10 courses de la Coupe du monde, il a participé à toutes les finales. Il a terminé la saison au deuxième rang du classement général et premier au 1000 et 1500 mètres.

Le titre de vedette montante sur longue piste a été remis à Kali Christ, de Regina. À sa première saison senior en patinage de vitesse, la patineuse de 20 ans a établi des records personnels aux 1000, 1500 et 5000 mètres. Au niveau national, elle s’est classée parmi les 10 premières dans chacune de ses quatre courses et a gagné la médaille de bronze au 1500. Dans la Coupe Canada no 1, elle s’est de nouveau classée parmi les 10 premières dans toutes ses six distances et a gagné deux médailles d’or au 1000 mètres, une d’argent au 1500 et une de bronze au 5000. Sur la scène internationale, Christ a participé à ses trois premières Coupes du monde et à la finale de la Coupe du monde, ainsi qu’à ses premiers championnats du monde des distances individuelles. Dans cinq courses de la division B dans les Coupes du monde, elle a terminé quatre fois parmi les 10 premières, dont deux victoires. À la fin de la saison, elle était classée parmi les 10 premières au Canada aux 1000, 1500, 3000 et 5000 mètres,

Le gagnant du prix Guy Daignault en tant que vedette montante sur courte piste a été Charles Cournoyer, de Boucherville, au Québec. Dans sa première saison dans l’équipe de développement, le patineur de 20 ans a participé à deux Coupes du monde. Dans sa première course au Japon, en décembre, il a gagné une médaille de bronze au 1500 mètres. Cournoyer a ensuite gagné une médaille d’argent au relais et a terminé quatrième au 500 mètres la semaine suivante en Chine.

Mercredi soir, lors de la réception de bienvenue du président, les prix suivants ont été remis:
- Prix des officiels par excellence: Cynthia Onions, de Whitehorse, et Mario Hardy, de Laval, au Québec.
- Prix d’entraîneurs par excellence: George Donatelli, de Mission, en C.-B., et Sabrina Lapointe, de Québec.
- Prix Jean R. Dupré (service exceptionnel en tant qu’administrateur): Glenn Holmes, de Stratford, Î.P.É..
- Certificats du mérite de PVC: Stephen J. Arnold, de Kingston, en Ontario, et Robert Bourassa, de Montréal.