Quatre athlètes canadiens dans le top 10 en patinage de vitesse courte piste à l’Universiade

Quatre patineurs courte piste du Canada ont terminé parmi les 10 premiers sur 500m, aujourd’hui, à la 24e Universiade d’hiver en Chine. Alex Boisvert-Lacroix (Sherbrooke, QC) a obtenu le meilleur résultat avec une 4e place, suivi de près par son coéquipier Liam McFarlane (Medicine Hat, AB) en 5e. Chez les femmes, Marie-Andrée Mendes-Campeau (Montréal, QC) a pris le 5e rang et Gabrielle Waddell (Red Deer, AB) le 6e.

Boisvert-Lacroix, qui a remporté une médaille de Coupe du monde sur 500m la saison dernière, a connu d’excellentes courses en rondes préliminaires pour se qualifier pour la grande finale. Il a cependant été disqualifié en finale pour obstruction, et a dû se contenter du 4e rang. Jang Won Hoon de la Corée a remporté l’or, suivi de Gao Ming de la Chine et de Ito Junji du Japon.

McFarlane est passé près de la finale, mais a été éliminé en demi-finale pour la 5e position. Ses coéquipiers Tyler Derraugh (Winnipeg, MB) et Richard Shoebridge (Cambridge, ON) ont pour leur part été éliminés en quarts de finale et rondes préliminaires pour les 12e et 24e places au cumulatif.

Aucune Canadienne ne s’est qualifiée pour la finale du 500m, mettant en vedette uniquement des patineuses chinoises. Mendes-Campeau et Waddell ont toutefois toutes deux pris le 3e rang de leur demi-finale respective, pour la 5e et 6e position.

Annik Plamondon (Longueuil, QC) et Valérie Lambert (Sherbrooke, QC) ont été éliminées en quarts de finale et terminent 13e et 16e respectivement.

L’équipe féminine (Waddell, Lambert, Plamondon et Nita Avrith de Montréal) a ensuite pris part au relais et a obtenu le deuxième rang de sa vague, se méritant ainsi une place en finale qui aura lieu le 23 février.

Les patineurs courte piste ont droit à une pause demain et seront de retour en action dimanche avec le 3000m et les qualifications du relais masculin.