Résultats positifs pour les Canadiens à la Coupe du monde de Berlin – Dernière compétition avant les essais Intact Assurance de longue piste à Calgary du 28 déc. au 3 jan.

Berlin, Allemagne, le 6 décembre 2013 – L’un des défis principaux pour les athlètes lors d’une année olympique est de trouver la quantité appropriée d’effort à déployer. Ivanie Blondin,  patineuse de vitesse longue piste canadienne, croit qu’elle avait possiblement poussé un peu trop fort plus tôt cet automne. Après un début décevant sur le circuit de la Coupe du monde, l’athlète de 23 ans est encouragée après avoir réussi vendredi son meilleur résultat au 3000m depuis 2011, avec une troisième place dans le groupe B à la Coupe du monde Essent de l’ISU en Allemagne.

Son chrono de 4 minutes 8.19 secondes est sa meilleure performance sur cette distance depuis son 4:07.86 établi le 12 février 2011 sur la glace très rapide de l’Anneau olympique de Calgary. Elle ne patine sur la scène internationale de longue piste que depuis trois ans, après avoir fait la transition de la courte piste. 

 « J’ai finalement commencé à me sentir bien physiquement cette semaine et je savais que je patinerais une meilleure course en fin de semaine », a déclaré Blondin.

Brittany Schussler de Winnipeg a terminé deux rangs derrière Blondin, finissant en cinquième position dans le groupe B du 3000m.

William Dutton, quant à lui, semble avoir mis son accident de novembre à la première Coupe du monde de Calgary derrière lui. Vendredi, le natif de Humboldt, Sask., a remporté le 500m B masculin en 35.47. Le meilleur chrono de l’athlète de 23 ans sur cette distance est 34.89, réussi le 19 janvier dernier à Calgary.

Le 9 novembre dernier, Dutton a subi une lacération derrière le genou droit qui a nécessité 12 points de suture. On l’avait sorti de l’Anneau olympique sur une civière mais il était revenu en marchant de lui-même cette journée-là.

« Je suis vraiment heureux; c’est la première fois que je remporte une course du groupe B », a partagé Dutton, qui participera à un deuxième 500m dimanche. « Ma blessure aurait pu être vraiment grave mais heureusement, j’ai récupéré rapidement. J’ai fait quelques erreurs dans ma course d’aujourd’hui et j’ai vraiment hâte de courser à nouveau dimanche. »

Deux Canadiens ont participé à des finales A vendredi. Kaylin Irvine de Calgary a terminé 16e au 500m et Lucas Makowsky de Regina a terminé 18e au 1500m.

Marsha Hudey et Kali Christ, toutes deux de Regina, ont terminé septième et 11e respectivement au 500m B féminin.

Mathieu Giroux de Pointe-aux-Trembles, Qué., a terminé 6e au 1500m B masculin.

Cette édition de la Coupe du monde est la dernière compétition des athlètes canadiens avant les Essais Intact Assurance de longue piste (sélections olympiques) qui se dérouleront du 28 décembre au 3 janvier.

Pour les résultats en direct de Berlin, visitez www.isuresults.eu

FORMATION POUR LA COUPE DU MONDE ESSENT DE L’ISU À BERLIN, ALLEMAGNE :

Femmes :

  • Ivanie Blondin, Ottawa
  • Kali Christ, Regina
  • Marsha Hudey, Regina
  • Kaylin Irvine, Calgary
  • Brittany Schussler, Winnipeg

Hommes :

  • Jordan Belchos, Toronto
  • William Dutton, Humboldt, Sask.
  • Mathieu Giroux, Pointe-aux-Trembles, Que.
  • Lucas Makowsky, Regina.
  • Denny Morrison, Fort St. John, C.-B.

Biographies d’athlètes : http://www.speedskating.ca/fr/equipes/longue-piste/equipe-nationale et http://www.speedskating.ca/fr/equipes/longue-piste/equipe-de-developpement

HORAIRE:

Samedi le 7 décembre :


Femmes 500m B;
Hommes 1000m B;
Femmes 1500m B;
Femmes 500m A;
Hommes 1000m A;
Femmes 1500m A;
Hommes, poursuite par équipe

Dimanche le 8 décembre :


Hommes 500m B;
Femmes 1000m B;
Hommes 5000m B;
Hommes 500m A;
Femmes 1000m A;
Hommes 5000m A;
Femmes, poursuite par équipe