Rondes de qualification à la Coupe du monde aux Pays-Bas

Rondes de qualification à la Coupe du monde aux Pays-Bas

DORDRECHT, aux Pays-Bas – Lors de la première journée de la Coupe du monde de l’UIP (site Internet des résultats) à Dordrecht, aux Pays-Bas, Patinage de vitesse Canada a vu ses patineurs sur courte piste concourir dans les rondes de qualification pour chaque distance.

Les courses pour les médailles de samedi verront les 1500 mètres, la première de deux compétitions de 1000 mètres et les demi-finales des relais masculin et féminin. Dimanche, il y aura les 500 mètres et les deuxièmes courses de 1000 mètres ainsi que les finales des relais.

Kasandra Bradette de St-Félicien, au Québec, a franchi la ligne d’arrivée de la course préliminaire du 1000 mètres en cinquième position. Elle devra passer par les rondes du repêchage pour se qualifier pour les demi-finales. Après avoir remporté sa vague au 500 mètres, Bradette sera dans ces quarts de finale samedi après-midi.

Marie-Eve Drolet de Laterrière, au Québec, a remporté ses vagues aux 1000 et 1500 mètres. Elle s’est placée aux quarts de finale du 1000 mètres et aux demi-finales du 1500 mètres.

Valérie Maltais de La Baie, au Québec, a patiné avec succès dans sa course du 1500 mètres pour se qualifier pour les demi-finales. Au 500 mètres, elle était la troisième de sa vague et devra passer par le repêchage.

Marianne St-Gelais de St-Félicien, au Québec, a terminé au premier rang de ses courses pour se qualifier pour les quarts de finale du 500 et 1000 mètres.

Caroline Truchon de Chicoutimi, au Québec, était la deuxième de chacune des vagues de qualifications aux deux courses du 1000 mètres pour se qualifier pour les deux quarts de finales.

Gabrielle Waddell de Red Deer, en Alberta, a terminé deuxième dans sans course et s’est qualifiée pour les quarts de finale du premier 1000 mètres. Pour la deuxième course du 1000 mètres, elle était la troisième de sa vague et devra passer par le repêchage.

Remportant ses deux courses de qualification pour le premier 1000 mètres, Guillaume Bastille de Rivière-du-Loup, au Québec, s’est qualifié pour les quarts de finale. Il était aussi le premier de sa course au 500 mètres pour mériter une place aux quarts de finale.

Pour la première course du 1000 mètres, Rémi Beaulieu d’Alma, au Québec, a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position à deux reprises pour se qualifier pour les quarts de finales. Il était le deuxième et au premier rang des courses de qualification pour le deuxième 1000 mètres pour aussi se qualifier pour ces quarts de finales.

À sa première Coupe du monde en carrière, Patrick Duffy d’Oakville, en Ontario, était le troisième de sa vague au 1500 et devra passer par le repêchage. Pour la deuxième course du 1000 mètres, il a remporté sa course préliminaire mais il était le troisième dans la vague de qualification. Il s’est mérité une place aux quarts de finale avec un des temps le plus vite parmi ceux en troisième place.

Olivier Jean de Lachenaie, au Québec, a terminé premier à chacune de ses trois courses pour se qualifier aux quarts de finale du 1000 mètres et aux demi-finales du 1500 mètres.

Avec des victoires dans ses rondes de qualification, et aussi un des meilleurs temps des patineurs en troisième place, Liam McFarlane of Medicine Hat, en Alberta, s’est qualifié pour les quarts de finale du 500 mètres et 1000 mètres.

Comme son coéquipier Olivier Jean, François-Louis Tremblay d’Alma, au Québec, a aussi terminé premier à chacune de ses trois courses pour se qualifier pour les quarts de finale du 500 mètres et les demi-finales du 1500 mètres.

Au relais féminin de 3000 mètres, le Canada (Drolet, St-Gelais, Truchon et Waddell) était au premier rang de sa vague pour ce qualifié pour les demi-finales de samedi. L’équipe masculine a gagné sa course préliminaire au relais de 5000 mètres et patinera dans une des demi-finales. Beaulieu, Duffy, Jean et Tremblay ont représenté le Canada.