Sabrina Bourgela, Lorelei St. Rose et Julie Walsh sélectionnées pour le Programme d’apprenties entraîneures aux Jeux du Canada de 2015 en patinage de vitesse

Ottawa, le 29 avril 2014 – Patinage de vitesse Canada est d’heureux d’annoncer que Sabrina Bourgela (Montréal, QC), Lorelei St. Rose (Prince George, C.-B.) et Julie Walsh (Kitchener, ON) ont été sélectionnées pour le Programme d’apprenties entraîneures aux Jeux du Canada 2015.

Les épreuves de patinage de vitesse sur courte et longue pistes se dérouleront lors de la première semaine de compétition, soit du 14 au 20 février, à Prince George, C.-B.

Le Programme d’apprenties entraîneures aux Jeux du Canada, qui a débuté en 2005, vise à développer des femmes dans des rôles d’entraîneurs dans un contexte multisport et de les préparer à un niveau supérieur d’entraînement tout en élevant leur certification. Le Programme d’apprenties entraîneures aux Jeux du Canada est une collaboration entre le programme Les entraîneures de l’Association canadienne des entraîneurs, les représentants provinciaux et territoriaux de la formation des entraîneurs, et le Conseil des Jeux du Canada.

Lors des Jeux du Canada, les entraîneures sélectionnées seront activement impliquées avant et pendant les Jeux, notamment lors des camps d'entraînement et de sélection, et les compétitions de préparation menant aux Jeux du Canada. Elles acquerront ainsi une expérience d'événement multisport dans le cadre de leur rôle spécifique, tout en ayant l'opportunité d'observer et d'apprendre de leur mentor et des autres entraîneurs.

Sabrina Bourgela, Lorelei St. Rose et Julie Walsh ont été sélectionnés selon leur expérience en entraînement ainsi que leur certification du Programme national de certification des entraîneurs (P.N.C.E.). Les candidates ont démontré leur potentiel par le développement et l'amélioration de leurs athlètes, ou selon leur fédération provinciale/territoriale ou leur mentor. Elles ne doivent jamais avoir participé aux Jeux olympiques, Jeux panaméricains, Jeux du Commonwealth ou Jeux du Canada en tant qu'entraîneur dans ce sport.

Sabrina Bourgela
Sabrina Bourgela, de Montréal, QC, a commencé à être entraîneure de patinage de vitesse à l'âge de 13 ans. Pendant qu’elle était une athlète membre de l'équipe nationale de développement en courte piste de 2010 à 2012 où elle a notamment participé à des coupes du monde, des championnats du monde junior et les Jeux universitaires, elle a dû mettre sa carrière d'entraîneure de côté jusqu'à ce qu'une blessure l'oblige à suspendre sa carrière d'athlète et qu'elle revienne en tant qu'entraîneure en 2012. Représentante du club de Pointe-aux-Trembles, Sabrina Bourgela est en voie de compléter son niveau 3 du P.N.C.E.

Lorelei St. Rose
Lorelei St. Rose, de Prince George, C.-B., est entraîneure au sein du club des Blizzard de Prince George depuis deux ans. Elle détient un baccalauréat en kinésiologie en plus des certifications Introduction à la compétition. Elle est la vice-présidente du comité de développement des entraîneurs de la fédération provinciale de patinage de vitesse de la Colombie-Britannique et a été une apprentie entraîneure lors des Jeux d’hiver de la Colombie-Britannique 2014. Elle participera également aux Championnats du monde des groupes d'âge de triathlon en août 2014.

Julie Walsh
Julie Walsh, de Kitchener, ON, a débuté le patinage de vitesse à l'âge de deux ans au sein du club Sertoma de Kitchener-Waterloo avec les membres de sa famille déjà impliqués dans ce sport. Depuis ce temps, elle a participé à plusieurs compétitions nationales et nord-américaines. Après avoir fait ses deux premières années universitaires à Kelowna, C.-B., elle a complété son baccalauréat en Sciences appliquées de la santé en thérapie du sport en avril 2014 et elle est de retour depuis quatre ans dans son club d'origine comme entraîneure. Elle est en voie de compléter son cours d’Introduction à la compétition du P.N.C.E.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de ses commanditaires Premium – Intact Assurance et Samsung – avec lesquels il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC