Sarah Gregg et Richard MacLennan sont couronnés champions canadien junior

C'est sans surprise que Sarah Gregg (Edmonton, AB) s'est emparée du très convoité titre de championne canadienne junior en patinage de vitesse longue piste à l'Anneau olympique de Richmond. Patinant certaines de ses meilleures courses de la saison, Gregg s'est garantie la plus haute position au classement cumulatif du championnat. Ivanie Blondin (Ottawa, ON) et l'Albertaine Kaylin Irvine terminent respectivement deuxième et troisième au classement de la compétion junior. Du côté des hommes, la bataille a été féroce, mais c'est Richard MacLennan qui est sorti vainqueur. Les seconde et troisième places sont allées à Scott Bickerton et Jordan Ellis.

« Je me sens très bien. Gagner ici était l'un de mes objectifs pour cette année. J'ai patiné vraiment bien ce week-end et je suis contente de mes résultats. J'ai donné tout ce que j'avais. Je suis vraiment exicité par l'avenir maintenant, c'est certainement l'une de mes meilleures compétitions de la saison. Comme patineur junior, on peut facilement devenir nerveux lors de compétitions mais l'atmosphère ici est superbe. Je crois que les gens s'amusent et profitent bien de l'occasion. Et ça, c'est la meilleure partie. »

Continuant sa poussée victorieuse, Gregg a gravi la plus haute marche du podium sur 1000m grâce à un temps de 1:22.04. Deux autres Albertaines, Kate Hanly (1:22.54) et Kaylin Irvine (1:22.77), ont remporté les seconde et troisième places respectivement.

Sur 3000m, Blondin a remporté la course ej 4:26.38. Sa collègue ontarienne Madeleine Martin (4:28.15) est arrivée seconde. Avec un temps de 4:29.16, Sarah Gregg s'est méritée la troisième place.

Guillaume Blais-Dufour (Québec, QC) a dominé le 1500m masculin. Blais-Dufour a franchi le fil d'arrivée en 1:52.15. L'Ontarien Richard MacLennan (1:52.49) s'est faufilé au second rang et Scott Brickerton de la Colombie-Britannique a terminé troisième avec un temps de 1:54.35.

Avant de déterminer qui allait remporter le titre junior chez les hommes, il a fallut voir les résultats du 5000m puisque le classement général était très serré. C'est Scott Bickerton qui a été le plus rapide, patinant la distance en 6:55.69. Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, QC), un jeune athlète qui en a surpris plusieurs en remportant une médaille d’argent et une de bronze au Championnat du monde junior courte piste il y a quelques semaines, est arrivé second avec un temps de 7:01.80. La troisième place est allé à Jordan Ellis (7:02.04).

« C'est tellement bien de gagner. J'ai tout donné. Le 5000m n'est pas ma meilleur course mais il fallait bien faire si je voulais gagner. C’était maintenant ou jamais”, a expliqué Richard MacLennan. “Sommes toutes, c'est un superbe sentiment. J'étais en mode patinage et très concentré toute la journée, ça a bien fonctionné pour moi. »

Les patineurs senior sont également à Richmond pour la Coupe du Canada #2. Sur 1500m masculin, Jeff Kitura (Langley, CB) est arrivé premier avec un temps de 1:50.48. À la suite de Kitura se trouvait le Alexandre Garant (Québec, QC), qui a parcouru la distance en 1:51.35, et Mykola Makowsky (Regina, SK) a pris la troisième place en 1:52.06.

Jordan Belchos (Toronto, ON) a patiné vers la victoire sur 5000m grâce à un temps de 6:38.46. Belchos a remporté la course avec presque 10 secondes d'avance sur son plus proche rival, l'Albertain Keith Sulzer (6:46.18). Dustin Johnston (6:49.08) de la Saskatchewan a terminé troisième.

Du côté des dames, Justine L'Heureux (St-Tite, QC) a remporté l'or sur 1000m grâce à un temps de 1:20.42. Les Albertaines Kelsey Duffield (1:20.45) et Nicole Garrido (1:22.82) ont respectivement reçu l'argent et le bronze.

Garrido s’est ensuite emparée de l’or du 3000m en complétant la distance en 4:19.27. Shannon Sibold (Calgary, AB) est arrivée seconde en 4:25.10, et elle a été suivie de L'Heureux (4:25.77) en troisième place.

La compétition se termine demain à la fois pour les patineurs junior et senior, et l’équipe qui représentera le Canada au Championnat du monde junior longue piste sera rendue officielle plus tard cette semaine.