Six athlètes feront leurs débuts en Coupe du monde longue piste à Calgary, du 8 au 10 novembre

Six athlètes feront leurs débuts en Coupe du monde longue piste à Calgary, du 8 au 10 novembre

Crédit photo: Dave Holland www.daveholland.ca

Calgary, le 25 octobre 2013 – Six athlètes feront leurs débuts en Coupe du monde pour l’équipe canadienne de patinage de vitesse longue piste lors de l’ouverture de la saison, du 8 au 10 novembre à l’Anneau olympique de Calgary, a annoncé aujourd’hui Patinage de vitesse Canada.

Il s’agit d’Alexandre St-Jean de Québec, Heather McLean de Winnipeg, Josie Spence de Kamloops, Marsha Hudey de Regina, Lauren McGuire d’Ottawa et Vincent De Haître de Cumberland, en Ontario, qui ont tous mérité leur participation à l’occasion des Essais pour les Coupes du monde d’automne tenus à Calgary, la fin de semaine dernière.

McLean et Spence sont membres du programme de l’Anneau olympique, alors que De Haître et McGuire font partie de l’équipe de développement de Patinage de vitesse Canada. St-Jean faisait récemment parti du programme de courte piste, s’entraînant avec le programme de l’équipe nationale au Centre National Gaétan Boucher. Hudey s’entraîne indépendamment à Calgary.

L’équipe complète sera présentée lors d’une conférence média le 6 novembre, à l’Anneau olympique.

La compétition de Calgary mettra en vedette les distances de 500m, 1000m, 1500m, 3000m féminin, 5000m masculin et la poursuite par équipe chez les hommes et les femmes.

Les premières épreuves du 5000 mètres pour femmes et du 10 000 mètres pour hommes seront disputées à Astana, au Kazakhstan, du 29 novembre au 1er décembre. Ivanie Blondin et Brittany Schussler sont qualifiées pour le Canada, et Nicole Garrido pourrait possiblement participer à l’épreuve.

Jordan Belchos, Lucas Makowsky et Alex Janssens sont qualifiés pour le premier 10 000 mètres masculin, prévu à Astana.

Voici formation de Patinage de vitesse Canada pour la Coupe du monde de l’UPI du 8 au 10 novembre :

FEMMES

500m — Christine Nesbitt, Marsha Hudey, Danielle Wotherspoon-Gregg, Kaylin Irvine, Shannon Rempel.

1000m — Christine Nesbitt, Kaylin Irvine, Kali Christ, Brittany Schussler, Heather McLean.

1500m — Christine Nesbitt, Kali Christ, Brittany Schussler, Brianne Tutt, Josie Spence.

3000m — Ivanie Blondin, Brittany Schussler, Lauren McGuire, Brianne Tutt, Nicole Garrido.

HOMMES

500m — Jamie Gregg, William Dutton, Gilmore Junio, Laurent Dubreuil, Alexandre St-Jean.

1000m — Denny Morrison, Jamie Gregg, William Dutton, Gilmore Junio, Tyler Derraugh.

1500m — Denny Morrison, Lucas Makowsky, Richard MacLennan, Mathieu Giroux, Vincent De Haître.

5000m — Lucas Makowsky, Jordan Belchos, Mathieu Giroux.

Les Coupes du monde de patinage de vitesse sont une série de compétitions internationales de patinage de vitesse organisées annuellement par l’UPI, depuis l’hiver 1985. Les patineurs méritent des points à chaque compétition et celui ou celle avec le plus de points sur une distance donnée à la fin des compétitions est couronné champion du monde sur la distance. Le nombre de compétitions par saison par distance varie, mais se chiffre habituellement entre sept et dix. Dix titres de Coupes du monde sont décernés à chaque année, cinq chez les hommes (500m, 1000m, 1500m, 5000m et 10000m combinés et poursuite par équipe) et cinq chez les femmes (500m, 1000m, 1500m, 3000m et 5000m combinés et poursuite par équipe).