Six patineurs courte piste se qualifient pour les Coupes du monde d’automne

Des victoires sur 500m et 1000m aujourd’hui à la sélection d’équipe courte piste à l’Anneau Olympique de Calgary ont permis à Charles Hamelin (Ste-Julie, QC), Olivier Jean (Lachenaie, QC) et Marianne St-Gelais (St-Félicien, QC) de confirmer leurs places au sein de l’équipe canadienne qui prendra part aux Coupes du monde d’automne. Grâce à de solides performances au cours de la fin de semaine, Valérie Maltais (La Baie, QC), Marie-Ève Drolet (Laterrière, QC) et Michael Gilday (Yellowknife, NT) se joindront à eux pour représenter le Canada aux Coupes du monde de Montréal et Québec les 22-24 et 29-31 octobre, ainsi que pour les deux épreuves asiatiques du circuit, prévues pour début décembre.

La journée a commencé avec le 500m, remporté par Valérie Lambert (Sherbrooke, QC) en 44.050. Elle n’a jamais été menacée en finale, franchissant facilement la ligne d’arrivée, Andréa Do-Duc (Montréal, QC) juste derrière elle en 44.144. Maltais a pris la troisième place en 44.194 et Drolet, qui est tombée dans le dernier virage, a terminé quatrième.

Sur 1000m, toutes les filles tenaient à se démarquer puisque l’issue de la course allait déterminer qui se qualifierait pour les Coupes du monde. St-Gelais est partie devant, mais Lambert l’a dépassée de l’extérieur dans le premier tour. St-Gelais s’est empressée de retourner en tête avec un dépassement intérieur, et elle s’est ensuite forgé une avance, franchissant l’arrivée en 1:31.339. Avec six tours à faire, Gabrielle Waddell a tenté un dépassement extérieur mais a accroché Lambert et est tombée. Lambert a été disqualifiée pour la manœuvre et Waddell, après s’être relevée, a obtenu la troisième place. Marie-Ève Drolet était l’autre patineuse en finale et elle a pris le deuxième rang en 1:32.945.

Tout juste après, dans la finale B, Marie-Andrée Mendes-Campeau (Montréal, QC), Maltais et Do-Duc ont tout donné, et toutes trois ont patiné sous l’ancien record canadien détenu par Kalyna Roberge (1:29.870). Le nom de Mendes-Campeau sera donc ajouté au livre des records, puisqu’elle a franchi l’arrivée en 1:29.132.

St-Gelais a terminé première du classement combiné pour les Coupes du monde chez les filles, grâce à trois victoires sur quatre courses (elle n’a pas patiné les 500m à cause d’une blessure subie à l’entraînement plus tôt cette semaine). Maltais a pris le deuxième rang avec deux seconde places (1500m), une victoire et une troisième position (500m). C’est Drolet qui obtient la troisième place sur l’équipe de Coupe du monde puisqu’elle a eu deux deuxième places sur 1000m, ainsi qu'une troisième et une sixième sur 1500m.

Chez les hommes, c’est Charles Hamelin qui a remporté les honneurs sur 500m. François-Louis Tremblay (Boucherville, QC) a mené la majorité de la course, mais Hamelin se tenait juste derrière et il l’a dépassé au fil d’arrivée en 41.470. Tremblay a dû se contenter du deuxième rang avec un temps de 41.480. Allyn Gagnon a terminé troisième (41.849) et François Hamelin (Ste-Julie, QC) quatrième (42.113). Liam McFarlane (Medicine Hat, AB) est tombé en milieu de course et a terminé en cinquième position.

Sur 1000m, Olivier Jean savait qu’il devait l’emporter afin de se qualifier pour les Coupes du monde, et c’est exactement ce qu’il a fait. La course a été serrée du début à la fin entre lui et Gilday, mais Jean s’est emparé de la tête avec cinq tours à faire grâce à un dépassement intérieur, et il l’a emporté en 1:24.793. Gilday a franchi l’arrivée derrière lui en 1:24.844 et Rémi Beaulieu (Alma, QC) a pris le troisième rang (1:24.968). Guillaume Bastille (Rivière-du-Loup, QC) et Dustin Miller étaient les deux autres patineurs en finale et ils ont obtenu respectivement la quatrième et cinquième place (1:25.800 et 1:26.252).

Au cumulatif, Charles Hamelin, fort d’une victoire et d’une deuxième place sur 500m ainsi que d’une victoire et une troisième place sur 1500m, termine en tête. Bien qu’il ait gagné la première course de 1000m, il n’a pas pris part à la deuxième à cause d’une légère blessure. Michael Gilday se retrouve au deuxième rang du classement cumulatif, lui qui a remporté une course de 1500m et terminé troisième de l’autre, en plus de terminer deuxième et troisième sur 1000m. La victoire de Jean sur 1000m aujourd'hui, ainsi qu’une cinquième place vendredi, des deuxième et quatrième places sur 1500m lui assurent la troisième place au sein de l’équipe. Jean ne prévoit toutefois pas participer aux deux premières épreuves de la Coupe du monde cet automne, puisqu’il compte rester à Calgary pour prendre part aux Sélections de la Coupe du monde d’automne en patinage longue piste le mois prochain.

Le Comité de la haute performance courte piste de Patinage de vitesse Canada se réunira dans les prochaines semaines afin de sélectionner les autres patineurs, trois femmes et quatre hommes, qui auront la chance de représenter le Canada aux quatre étapes de la Coupe du monde qui auront lieu cet automne.