St-Gelais, Bradette, Boutin et Charles Hamelin se qualifient pour toutes les rondes finales aux Championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste 2015

Marianne St-Gelais, Kasandra Bradette, Kim Boutin et Charles Hamelin ont tous connu une première journée parfaite aux Championnats du monde 2015 de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU, vendredi, alors qu'ils se sont tous les quatre qualifiés pour les rondes finales dans chacune des trois épreuves individuelles.

C'est ainsi que St-Gelais (Saint-Félicien, QC), Bradette (Saint-Félicien, QC), Boutin (Sherbrooke, QC) et Hamelin (Sainte-Julie, QC) ont terminé parmi les deux premiers de leurs vagues respectives pour obtenir leurs places en quarts de finale du 500m et en demi-finales du 1500m, samedi, ainsi qu'en quarts de finale du 1000m qui aura lieu dimanche.

C'est donc dire qu'ils pourront tous aspirer au titre de champion du monde, qui sera octroyé à l'issue des super-finales masculine et féminine du 3000m, dimanche.

Les huit premiers au classement cumulatif des épreuves de 500m, 1000m et 1500m, tant chez les hommes que chez les femmes, se qualifieront pour les super-finales du 3000m et auront alors l'occasion d’accumuler davantage de points pour le classement final.

«Ça ne m'étonne pas, à voir la façon où les filles ont travaillé cette saison, a dit St-Gelais du tir groupé des trois patineuses canadiennes, vendredi. Les Championnats du monde, c'est différent de la Coupe du monde, d'autant plus que c'est vraiment la crème de la crème mais (Bradette et Boutin) ont montré qu'elles méritaient d'être là. Elles ont été patientes, elles ont recueilli des informations et ont su s'en servir.»

«J'ai utilisé tous les outils sur lesquels j'ai travaillé cette saison, a indiqué Boutin. J'ai réussi à aborder les courses avec calme, alors j'ai pu bien appliquer ma technique, et ç'a donné une journée assez réussie.»

«Je ne savais pas trop comment aborder la compétition, c'est très différent de la Coupe de monde, et chaque matin cette semaine j'arrivais à l'aréna avec un stress différent, a fait savoir Bradette. Mais le 1500m m'a permis de casser la glace, puis je me suis retrouvée en terrain de connaissance dans le 500m. Et dans le 1000m, j'ai réussi à me servir de tout ce que j'avais appris cette saison sur cette distance. Alors je suis assez satisfaite.»

St-Gelais s'est quant à elle dit satisfaite de sa propre performance, alors qu'elle a dit aimer le nouveau format des Mondiaux, où la journée de vendredi était consacrée strictement aux qualifications et ce, pour toutes les épreuves.

«Avant, on faisait une distance par journée, mais j'ai aimé ça faire toutes les distances. J'ai pu me mettre dans le bain, et c'est encourageant pour la suite, j'ai vu que j'ai de bonnes jambes en ce moment», a dit St-Gelais.

Girard et Duffy qualifiés pour certaines courses
Les deux autres patineurs canadiens inscrits dans les épreuves individuelles, Samuel Girard (Ferland-et-Boilleau, QC) et Patrick Duffy (Oakville, ON), se sont quant à eux qualifiés pour les rondes finales de certaines courses.

Girard s'est qualifié pour les demi-finales du 1500m de samedi, ainsi que pour les quarts de finale du 1000m de dimanche. Il a été éliminé du 500m en terminant troisième de sa vague en ronde éliminatoire et il devra se contenter de la ronde de classement, samedi matin.

Duffy, lui, s'est qualifié pour les quarts de finale du 1000m. Il a été pénalisé en ronde éliminatoire du 1500m et a chuté dans sa vague du 500m, si bien qu'il disputera les courses de classement de cette dernière épreuve samedi matin.

Au 1000m, les six patineurs canadiens ont chacun terminé au premier rang de leur vague respective en route vers la qualification.

Une première depuis 1998?
Étant donné les résultats obtenus vendredi, Charles Hamelin, qui en est à une 12e participation consécutive aux Championnats du monde, pourra donc viser comme prévu le titre de champion du monde, honneur qui a été remporté par un Canadien pour la dernière fois en 1998, quand le quintuple médaillé olympique Marc Gagnon a réalisé l'exploit. Ce dernier a aussi mérité le titre mondial en 1993, 1994 et 1996.

«J'ai fait ce que je voulais faire, a dit Charles Hamelin. Je voulais essayer de faire de bonnes courses, des courses intelligentes. J'ai fait l'essentiel, et maintenant je vais commencer à viser des podiums.»
Hamelin, qui a remporté six médailles individuelles en six Coupes du monde cette saison, a terminé au deuxième rang en 2007 et 2011 ainsi qu'en troisième position à trois reprises, soit en 2009, 2013 et 2014.

Marianne St-Gelais, qui a remporté huit médailles individuelles cette saison en Coupe du monde, en est pour sa part à une sixième participation consécutive aux Championnats mondiaux de patinage de vitesse sur courte piste. La triple médaillée olympique a terminé au 10e rang du classement cumulatif l’an dernier après avoir connu sa meilleure compétition en carrière en 2013 avec une quatrième position. Nathalie Lambert a été la dernière championne du monde canadienne, obtenant le titre en 1991, 1993 et 1994.

Bradette, Boutin, Duffy et Girard en sont tous à leurs premiers Championnats du monde seniors en carrière.

Les demi-finales et finales du 1500m ainsi que les quarts de finales, demi-finales et finales du 500m et les demi-finales des relais auront lieu samedi. Les compétitions se termineront dimanche par les quarts de finales, demi-finales et finales du 1000m, en plus de la super-finale du 3000m et des finales du relais.

Guillaume Bastille (Rivière-du-Loup, QC), Olivier Jean (Lachenaie, QC), Valérie Maltais (Saguenay, arrondissement La Baie, QC), Genève Bélanger (Montréal, arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, QC) sont également présents à Moscou et disponibles pour prendre part aux courses de relais. La composition des équipes en vue des demi-finales sera établie dans la journée de samedi.
En 39 éditions des Championnats du monde, l'équipe canadienne a remporté 177 médailles soit 59 d’or, 61 d’argent et 57 de bronze. Le Canada trône au deuxième rang du classement général, derrière la Corée du Sud (199 médailles) et devant la Chine (129).

Les compétitions seront webdiffusées sur CBC.ca et télédiffusées sur CBC à compter de 17 h (heure de l’Est) le samedi 14 mars, et webdiffusées sur CBC.ca dès 13 h (heure de l’Est) et télédiffusées sur CBC dès 14 h (heure de l’Est) le dimanche 15 mars.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI :
500m F
Marianne St-Gelais : 2e de sa vague de la ronde éliminatoire et qualifié pour les quarts de finale présentés samedi
Kim Boutin : 2e de sa vague de la ronde éliminatoire et qualifié pour les quarts de finale présentés samedi
Kasandra Bradette : 2e de sa vague de la ronde éliminatoire et qualifié pour les quarts de finale présentés samedi

500m H
Charles Hamelin : 1er de sa vague de la ronde éliminatoire et qualifié pour les quarts de finale présentés samedi
Samuel Girard : 3e de sa vague de la ronde éliminatoire et éliminé (participera aux courses de classement samedi matin)
Patrick Duffy : 5e de sa vague de la ronde éliminatoire (chute) et éliminé (participera aux courses de classement samedi matin)

1000m F
Marianne St-Gelais : 1ère de sa vague de la ronde éliminatoire et qualifiée pour les quarts de finale présentés dimanche
Kasandra Bradette : 1ère de sa vague de la ronde éliminatoire et qualifiée pour les quarts de finale présentés dimanche
Kim Boutin : 2e de sa vague de la ronde éliminatoire et qualifiée pour les quarts de finale présentés dimanche

1000m H
Charles Hamelin : 1er de sa vague en ronde éliminatoire et qualifié pour les quarts de finale présentés dimanche
Samuel Girard : 1er de sa vague en ronde éliminatoire et qualifié pour les quarts de finale présentés dimanche
Patrick Duffy : 1er de sa vague en ronde éliminatoire et qualifié pour les quarts de finale présentés dimanche

1500m F
Marianne St-Gelais : 1ère de sa vague de la ronde éliminatoire et qualifiée pour les demi-finales présentées samedi
Kim Boutin : 1ère de sa vague de la ronde éliminatoire et qualifiée pour les demi-finales présentées samedi
Kasandra Bradette : 2e de sa vague de la ronde éliminatoire et qualifiée pour les demi-finales présentées samedi

1500m H
Charles Hamelin : 2e de sa vague de la ronde éliminatoire et qualifiée pour les demi-finales présentées samedi
Samuel Girard : 2e de sa vague de la ronde éliminatoire et qualifiée pour les demi-finales présentées samedi
Patrick Duffy : pénalité dans sa vague de la ronde éliminatoire et éliminé

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 13 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium – Intact Assurance– avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium et WinSport Canada.

- 30 -

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC

Jeff MacKinnon
Coordonnateur, services aux médias et aux communications – longue piste
Patinage de vitesse Canada
Courriel : jmackinnon@speedskating.ca
Téléphone : 403-860-9525
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC