St-Jean remporte la médaille de bronze au Championnat du monde junior courte piste

St-Jean remporte la médaille de bronze au Championnat du monde junior courte piste en Australie

Les femmes seront en finale au relais

MELBOURNE, Australie – Alexandre St-Jean de Québec a remporté la médaille de bronze aujourd’hui au 500 mètres au Championnat du monde junior courte piste 2012 (site de l’événement) au Medibank Icehouse à Melbourne, en Australie. L’équipe canadienne a participé aujourd’hui au 500 mètres et la demi-finale du relais pour les femmes.

St-Jean, qui avait le meilleur résultat pour Canada au 1500 mètres hier, a terminé troisième dans la finale avec un temps de 42,461 secondes. Hyo Been Lee de la Corée du Sud (42,108) était le champion et Tianyu Han de la Chine (42,308) était deuxième. St-Jean a accédé à la finale en remportant ses trois premières courses et une deuxième place dans une demi-finale surprenante.

« En demi-finale, ça c’est bien passé jusqu’à ce qu’il reste 10 mètres, a dit St-Jean. J’ai tiré toute la course et j’étais en bonne position pour la finale. J’allais avoir un pas pire temps pour avoir une bonne ligne de départ. » Mais St-Jean et deux autres patineurs ont chuté.

« Quand je suis tombé, je me suis dit : Merde, je viens de gâcher ma course. Mais personne ne me dépassait. En me relevant, je suis retombé, mais j’ai passé la ligne en deuxième, derrière le Coréen qui lui n’était pas tombé. »

« En finale, j’avais le quatrième bonnet et nous étions cinq, a souligné St-Jean. J’ai essayé d’avoir un bon départ et j’ai réussi à devenir troisième. Le Chinois et le Coréen, qui étaient quatrième et cinquième, sont tombés. Donc nous sommes restés Corée, Chine et Canada tout le reste de la course. »

Extraits sonores MP3 St. Jean (de vendredi), St. Jean (aujourd’hui), Bélanger et Phaneuf

Yoan Gauthier de Rivière-du-Loup, au Québec., a terminé 10e au 500 mètres et son coéquipier David Goulet, de Montréal, s’est classé 14e. Gauthier a remporté sa course préliminaire et était deuxième dans sa prochaine vague pour atteindre les quarts de finale, où il a terminé troisième derrière les médaillés d’or, Han et Lee. Goulet a également atteint les quarts de finale, mais a terminé quatrième de sa série.

Léa Thibault de Laval, au Québec, était la seule Canadienne à se qualifier pour les quarts de finale au 500 mètres. Elle était 11e au classement général. Thibault était la deuxième dans sa première course et s’est ensuite qualifiée pour les quarts de finale comme une des patineuses les plus rapides en troisième place. Elle a terminé troisième dans son quart de finale derrière la médaillée de bronze Xue Wang, de la Chine, et la finaliste Se Jung Ahn, de la Corée du Sud.

Courtney Shmyr de Langley, en C.-B., et Audrey Phaneuf de Boucherville, au Québec, étaient au troisième rang dans leur vague préliminaire. Shmyr s’est classée 25e au total, et Phaneuf a terminé 26e.

À la demi-finale du relais féminin, Genève Bélanger de Montréal, Phaneuf, Shmyr et Thibault ont fait équipe pour décrocher la deuxième place derrière la Chine. Elles rencontreront la Chine, la Russie et la Corée du Sud en finale dimanche.

« Au début j’étais vraiment stressée parce que je ne savais pas à quoi m’attendre, a déclaré Bélanger, qui était à sa première course au championnat dans le relais féminin. Donc, en rentrant sur la glace j’ai relaxé. J’ai gardé mon énergie jusqu’à la fin et je n’ai pas lâché. »

« C’était une bonne idée que Genève termine (le relais)," a ajouté Phaneuf. Elle est forte, rapide et en forme. »

Le championnat du monde junior se termine demain avec le 1000 mètres, le Super 1500 mètres pour les meilleurs patineurs et patineuses, ainsi que les finales du relais.